Le marché horloger américain


Dallas, en plein boom horloger

ETATS-UNIS

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juillet 2018


Dallas, en plein boom horloger

Portée par l’industrie, l’agriculture et le pétrole, la métropole texane se mue en destination de choix pour les achats horlogers. Un détaillant est particulièrement actif sur place, Timeless Luxury Watches. Rencontre avec son responsable Michael Pearson.

D’un côté, on ne peut pas dire que le géant horloger texan, le groupe Fossil, se porte au mieux de sa forme: sous les coups de boutoir de l’Apple Watch, le groupe de fashion horloger, opérant principalement par licences dans le créneau entrée de gamme, se met à vitesse accélérée à la montre connectée. De l’autre, les achats de montres de luxe semblent se porter mieux que jamais à Dallas, la métropole texane. Signe parmi d’autres de la segmentation de ces deux univers (lire notre article à ce propos).

L’une des boutiques qui en profite est Timeless Luxury Watches, fondée il y a huit ans par un couple d’entrepreneurs, Dan et Anna Broadfoot. Elle est aujourd’hui située à Frisco, l’une des villes à la plus forte croissance démographique des Etats-Unis, située dans la banlieue nord de l’agglomération de Dallas-Fort Worth, forte de plus de 7 millions d’habitants.

Si la société se consacrait essentiellement à ses origines à la vente de montres pre-owned, elle a commencé progressivement à proposer des montres neuves, d’abord de belles petites marques indépendantes comme Linde Werdelin ou Bremont, puis de grands noms de l’industrie tels Omega, Tudor ou encore Oris (une marque avec laquelle le détaillant a crée une édition limitée, Oris Timeless Sixty-Five). Et ce n’est autre que l’ancien responsable du marché américain de Bremont, l’énergique Britannique Michael Pearson, qui gère le développement des affaires de ce détaillant qui monte. Europa Star a eu la chance de le rencontrer outre-Atlantique.

ORIS Timeless Sixty-Five Limited Edition
ORIS Timeless Sixty-Five Limited Edition

On ne s’attendait pas forcément à trouver une scène horlogère locale aussi diverse et dynamique au Texas... Un Etat qui est depuis longtemps chasse gardée de Rolex et Breitling! Comment tirez-vous votre épingle du jeu, hors de ces monstres sacrés et avec des marques plus «niche»?

La demande se fait plus diverse, heureusement! Et nous proposons également des incontournables comme Omega et Tudor. Mais il est vrai que nous remarquons en ce moment une demande particulière pour des marques plus rares comme Nomos ou Grand Seiko. Nous proposons une forte diversité horlogère, pour ceux qui veulent sortir un peu des sentiers battus. Nous sommes nous-mêmes un détaillant assez jeune sur la scène horlogère, alors nous essayons d’innover. Vous savez, pas tous les jeunes Texans ont envie de porter la Rolex de leur père!

Les conditions économiques sont-elles favorables à l’achat de produits de luxe en ce moment?

Dallas est une métropole en plein boom. Cela a toujours été une ville à la superficie très étendue, avec un arrière-pays riche en pétrole et en produits agricoles. La ville accueille aussi de plus en plus de géants industriels, comme Toyota ou Boeing. De nouvelles cités naissent autour de Dallas, et c’est là que Timeless a le plus de potentiel. Il y a de la place pour grandir! Ainsi, chaque deux ou trois ans, nous changeons d’emplacement. Nous venons de déménager dans des locaux plus grands et mieux situés: 1’200 m2 sur lesquels nous proposons désormais plus de 20 marques.

NOMOS Ahoi Neomatik
NOMOS Ahoi Neomatik

Qui compose votre clientèle?

Elle se répartit pour moitié entre locaux et visiteurs. En réalité, je vois notre boutique comme une marque à part entière, car vous devez rouler pour arriver chez nous, on ne vient pas par hasard... Outre notre choix de marques original, nous misons également à fond sur le service client: il ne suffit pas de vendre des montres, mais suivre tout leur cycle de vie. Etant Britannique et depuis un certain temps dans l’industrie, je peux vous dire que les Américains sont les clients les plus accueillants et confiants que j’ai jamais vus; mais si vous les décevez une fois, ils ne reviennent jamais chez vous. Par ailleurs, nous essayons de trouver le bon mix entre online et offline...

Vous devez rouler pour arriver chez nous, on ne vient pas par hasard!

Comment?

Nous utilisons essentiellement le web pour la production de contenus à valeur ajoutée. C’est un facteur-clé, qui nous place en avance sur l’industrie en ce qui concerne les nouvelles technologies. Internet n’est pas qu’un outil commercial, mais un formidable moyen de communiquer intelligemment. Nous avons par exemple établi un partenariat avec le site Watchuseek et nous créons nos propres «reviews» de montres. Nous avons notre propre photographe et partageons nos contenus sur les réseaux sociaux. Bref, nous sommes bien présents en ligne... mais pour l’instant nous ne vendons pas sur le web. Nous considérons le e-commerce mais cela doit aussi devenir une expérience luxueuse, unique... bref «timeless»!

GRAND SEIKO Blue Ceramic Hi-Beat GMT Limited Edition
GRAND SEIKO Blue Ceramic Hi-Beat GMT Limited Edition

TUDOR Black Bay GMT
TUDOR Black Bay GMT

Marques représentées

A. Lange & Söhne, Benson, Bremont, Carl F. Bucherer, Credor, Frédérique Constant, Casio G-Shock, Grand Seiko, IWC, Louis Moinet, Montblanc, Montegrappa, Nomos, Omega, Orbita, Oris, Presage, Prospex, Speake-Marin, TAG Heuer, Tudor, Wolf, Zenith.

Adresse

Timeless Luxury Watches 6950 Lebanon Road Suite 103 Frisco, TX 75034

Dallas, en plein boom horloger