Doxa Sub: du temps de la montre-instrument
À TRAVERS NOS ARCHIVES
septembre 2019
On use et abuse du mot «icône». Mais la Doxa Sub fait assurément partie de cette élite. Première montre de plongée à la fois professionnelle et grand public, (...)
L’obsession de contrôle du luxe financiarisé
OPINION
août 2019
Doit-on vraiment ouvrir les frigos des sous-traitants? Une culture traditionnelle de confiance dans l’industrie horlogère suisse est aujourd’hui menacée, (...)
Eberhard & Co.: l’Aigle est de retour
LA CHAUX-DE-FONDS
août 2019
Avec le retour de l’Aigle dans son nid historique de La Chaux-de-Fonds, Eberhard & Co. ouvre non seulement un musée mais entend aussi renouer avec son (...)
L’horlogerie en son miroir
EXPOSITION SUR LA PUBLICITÉ HORLOGÈRE
juin 2019
Sous le titre de «L’heure pour tous, une montre pour chacun», le Musée International d’Horlogerie de La Chaux-de-Fonds (MIH) consacre une importante exposition (...)
Le grand éparpillement
OPINION
avril 2019
L’horlogerie tire à hue et à dia, et chacun commence à jouer dans son coin. Mon salon, mon expo, mon sommet, mes rencontres. Une stratégie à court (...)
Jeu de go entre Bâle et Genève
ÉDITORIAL
mars 2019
La récente annonce d’une coordination des dates du SIHH de Genève et de Baselworld pour 2020 n’est qu’une manche de plus dans le long jeu territorial mené (...)
Quand le marketing fait de l’ombre au produit
L’inflation des mots ronflants
janvier 2019
Le récent SIHH a démontré une belle créativité horlogère. Malheureusement, et trop souvent, celle-ci a été masquée par des discours marketing finissant par tous se (...)
Guerre des codes
CASSER LES CODES N’EST PAS CHOSE AISEE
janvier 2019
La dictature du temps court, du temps instantané, devient impitoyable. Elle aveugle tout le monde, à commencer par ceux qui la pratiquent. A peine une ou (...)
C’est un garde-temps Bling-Bling à nul autre...
octobre 2018
Le «Prince de Malabo» aime les diamants, le cash, les jets, les yachts, les voitures de sport, les véhicules les plus étranges et les (...)
Les vagues successives du néo-vintage
TENDANCES
octobre 2018
L’horlogerie est un perpétuel recommencement et ce ne sont pas les seules aiguilles qui toujours repassent par le même endroit. Les styles et les tendances (...)
La débandade
SALONS, LA THÉORIE DES DOMINOS
octobre 2018
Et de quatre. Le même jour, on a appris que Raymond Weil quittait Baselworld dès 2019, puis qu’Audemars Piguet et Richard Mille quittaient le SIHH dès 2020. (...)
Patrick Pruniaux grimpe chez Girard-Perregaux
août 2018
L’ancien haut responsable chez Apple est désormais le nouvel homme fort de l’horlogerie de grande tradition chez Kering. Déjà CEO de Ulysse Nardin, le patron (...)