Amour hors normes
CULTURE
avril 2020
Collaborateur régulier d’Europa Star, Guillaume Perret a récemment publié Amour, un très beau et immensément tendre livre de (...)
Artisanat et culture vs marketing et financiarisation
CULTURE
mars 2020
Les marques horlogères aiment la culture et adorent l’artisanat. C’est du moins ce qu’elles prétendent et mettent en avant dans leur marketing. Mais (...)
«Au fond, l’horlogerie est un prétexte…»
BILLET
mars 2020
Ce qui nous définit, en tant que journalistes de l’«industrie du temps», peut-il se réduire à l’analyse des nouveautés horlogères? Derrière cette activité se cache (...)
Quinze leçons de liberté
EXPOSITION «TALENTS RARES» – GENÈVE
février 2020
Pour leur exposition conjointe inaugurale, la Fondation pour la Haute Horlogerie (FHH) et la Michelangelo Foundation pour la créativité et l’artisanat, toutes (...)
Chopard: l’envol de l’Alpine Eagle
NOUVELLE COLLECTION
octobre 2019
Lancer une nouvelle collection est toujours un exercice délicat. Avec l’Alpine Eagle - inspirée d’une montre de 1980 - Chopard entend élargir encore son offre (...)
Doxa Sub: du temps de la montre-instrument
À TRAVERS NOS ARCHIVES
septembre 2019
On use et abuse du mot «icône». Mais la Doxa Sub fait assurément partie de cette élite. Première montre de plongée à la fois professionnelle et grand public, (...)
L’obsession de contrôle du luxe financiarisé
OPINION
août 2019
Doit-on vraiment ouvrir les frigos des sous-traitants? Une culture traditionnelle de confiance dans l’industrie horlogère suisse est aujourd’hui menacée, (...)
Eberhard & Co.: l’Aigle est de retour
LA CHAUX-DE-FONDS
août 2019
Avec le retour de l’Aigle dans son nid historique de La Chaux-de-Fonds, Eberhard & Co. ouvre non seulement un musée mais entend aussi renouer avec son (...)
L’horlogerie en son miroir
EXPOSITION SUR LA PUBLICITÉ HORLOGÈRE
juin 2019
Sous le titre de «L’heure pour tous, une montre pour chacun», le Musée International d’Horlogerie de La Chaux-de-Fonds (MIH) consacre une importante exposition (...)
Le grand éparpillement
OPINION
avril 2019
L’horlogerie tire à hue et à dia, et chacun commence à jouer dans son coin. Mon salon, mon expo, mon sommet, mes rencontres. Une stratégie à court (...)
Jeu de go entre Bâle et Genève
ÉDITORIAL
mars 2019
La récente annonce d’une coordination des dates du SIHH de Genève et de Baselworld pour 2020 n’est qu’une manche de plus dans le long jeu territorial mené (...)
Quand le marketing fait de l’ombre au produit
L’inflation des mots ronflants
janvier 2019
Le récent SIHH a démontré une belle créativité horlogère. Malheureusement, et trop souvent, celle-ci a été masquée par des discours marketing finissant par tous se (...)