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Hermès: forte progression du chiffre d’affaires

Communiqué: Hermès

février 2018


Hermès: forte progression du chiffre d'affaires

Hermès annonce un chiffre d’affaires en hausse de 9% en 2017, porté par une augmentation des volumes dans toutes les zones géographique. L’horlogerie, elle, affiche une croissance de 1% à 157,5 millions d’euros. Les principales données.

Chiffre d’affaires en hausse de 9%

Le groupe Hermès vient d’annoncer son chiffre d’affaires consolidé de 2017, qui atteint 5.549 milliards d’euros, en hausse de +9% à taux de change constants. A noter qu’après prise en compte de l’impact négatif des devises résultant du renforcement de l’euro fin 2017, la progression est de +7% à taux de change courants.

Augmentation des volumes

Selon le groupe, cette croissance repose essentiellement sur une augmentation des volumes. La progression du chiffre d’affaires enregistré dans les magasins du groupe (+9%) s’appuie sur une croissance dans toutes les zones géographiques. En 2017, Hermès a réalisé près d’une vingtaine de rénovations et agrandissements.

Digital: le Canada et les USA, avant l’Europe et la Chine

Sur le front digital, le groupe a déployé sa nouvelle plateforme internet au Canada puis aux Etats-Unis. Elle sera lancée en Europe au 1er semestre 2018, puis en Chine en fin d’année.

Hermès: forte progression du chiffre d'affaires

Bonnes perpectives en Chine continentale

Hermès détaille l’activité à fin décembre par zone géographique:

L’Asie hors Japon (+11%) poursuit sa progression avec des perspectives favorables en Chine continentale et dans les pays d’Asie du sud. Le contexte s’améliore à Hong Kong et Macao. La région a notamment agrandi et rénové les magasins de Sogo Fuxing à Taiwan, Kowloon Elements à Hong Kong et de Kuala Lumpur en Malaisie.

Le Japon (+4%), malgré une base de comparaison élevée, progresse solidement grâce à son réseau de distribution sélectif.

L’Amérique (+8%) réalise une belle année, grâce notamment aux Etats-Unis. Les magasins de Toronto et de Palm Beach ont été rénovés et agrandis en fin d’année. Le Brésil profite de l’ouverture en juin du nouveau magasin de São Paulo Iguatemi.

L’Europe (+8%) confirme une excellente performance dans les magasins du groupe. Celle-ci s’appuie notamment sur le succès des ouvertures et agrandissements des magasins de Sloane Street à Londres, Munich et Copenhague. La France en particulier (+5%), dont le magasin de l’avenue George V est en cours d’agrandissement, montre une belle progression.

Hermès: forte progression du chiffre d'affaires

Et l’horlogerie?

Tous les métiers sont en croissance, plus particulièrement ceux des Vêtements et Accessoires, des Parfums et des Autres Métiers.

Quant à elle, l’Horlogerie (+1%) progresse légèrement à 157,5 millions d’euros, avec une bonne performance des ventes dans les magasins du groupe. L’offre horlogère présentée pour la première fois au SIHH a reçu un très bel accueil, souligne le groupe.

2018, année du jeu

A moyen terme, malgré le renforcement des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde, le groupe confirme un objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux.

En 2018, Hermès célèbre le thème «À vous de jouer!».