04. time-keeper


Speake-Marin sans Speake-Marin

SIHH 2018

janvier 2018


Speake-Marin sans Speake-Marin

Après le départ de son fondateur, le maître-horloger Peter Speake-Marin l’an passé, on pouvait avoir des craintes quant à l’avenir créatif de la marque qui porte son nom... surtout pour un atelier de petite taille. Pourtant, les nouveautés du SIHH 2018 sont formellement très réussies.

Sentiment bizarre que de voir désormais Speake-Marin sans Speake-Marin... Le plus British des horlogers suisses (avec sans doute Stephen Forsey) se consacre désormais à un projet pédagogique fort détaillé allant à l’essence même de l’horlogerie, notamment via la savante déconstruction de garde-temps, un projet baptisé The Naked Watchmaker. L’analyse de l’«objet» montre, en attendant de le retrouver, un jour, à nouveau du côté de la création horlogère?

Mais la marque Speake-Marin ne risquait-elle pas d’être elle-même «nue» sans son fondateur, qui lui a donné son nom? Certes, l’histoire horlogère regorge d’exemples de créatifs auxquels leurs créations ont fini par échapper... sans parler des noms antiques que l’on fait renaître, parfois à visée essentiellement marketing, sans bien sûr avoir la possibilité de recueillir l’adoubement du «fondateur». Entre l’horloger et l’investisseur, ce n’est guère toujours l’alchimie.

Moins néo-classique

Pourtant, plusieurs garde-temps présentés au SIHH frappent par leur beauté. Ils transforment quelque peu l’héritage de Peter Speake-Marin en lui donnant un tour légèrement plus accessible, moins néo-classique. On reconnaît certes un peu moins la «patte» caractéristique du maître... cependant, ces montres sont d’un goût tout sauf douteux. Une forme d’extension du domaine de la marque, donc.

Au-delà des aspects business qui président à une période de transition sans doute délicate (et le peu de mention à Peter Speake-Marin sur le site de la marque actuelle ne laisse pas d’interroger), voici donc une brève galerie visuelle de modèles SIHH 2018 de la marque.


Double Tourbillon Vertical Ajouré

Speake-Marin revisite ce modèle de Haute Horlogerie en redessinant complètement son mouvement sur la gauche afin de le rendre complètement ajouré.

Speake-Marin sans Speake-Marin

Crazy Skulls

Quand la gâchette est enclenchée, la Répétition Minute Carillon commence à sonner et lance la double animation du cadran: désintégration du chiffre XII et ouverture des crânes qui révèle le cœur de la montre, le tourbillon volant.

Speake-Marin sans Speake-Marin

One & Two Academic

Après le modèle One & Two cadran ajouré de l’année passée, qui a introduit la nouvelle boîte Piccadilly et le mouvement Speake-Marin SMA01, Speake-Marin lance en 2018 une nouvelle génération de One & Two avec cadran fermé: le modèle «Academic», Calibre SMA03.

Speake-Marin sans Speake-Marin

One & Two Ajouré

Une variation du modèle lancé au SIHH 2017.

Speake-Marin sans Speake-Marin

London Chronograph

Speake-Marin présente cette année une édition de 15 pièces intégrant le calibre Valjoux 92 fabriqué dans les années 1950 et 1960.

Speake-Marin sans Speake-Marin