time-keeper



Portfolio

NOUVEAUX MATÉRIAUX

English Español
juillet 2018


Portfolio

Nouveaux matériaux... nouveaux champs créatifs pour l’industrie horlogère!

L

es nouveaux matériaux libèrent l’imagination et offrent à l’horlogerie d’inédits champs créatifs. Ils apportent la couleur, imposent la transparence, offrent la légèreté conjuguée à la résistance, permettent d’inédites associations, comme le démontrent ces quelques montres récemment sorties des laboratoires pour passer dans le domaine public.

BULGARI OCTO TOURBILLON SAPPHIRE
BULGARI OCTO TOURBILLON SAPPHIRE
Dans un boîtier en titane traité DLC et saphir de 44mm de diamètre est suspendu le mouvement manufacture à remontage manuel, Calibre BVL 206 à tourbillon volant. Les ponts sont traités DLC (Diamond Like Carbon) et composés de 11 tubes ITR2 (matériau composite chargé de particules de nanotubes de carbone d’une dureté comparable à un métal) renfermant du SLN bleu (matière luminescente de haute technologie); indication des heures et des minutes, 64h de réserve de marche.

AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK CONCEPT FLYING TOURBILLON GMT
AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK CONCEPT FLYING TOURBILLON GMT
Nouvelle génération de la Royal Oak Concept GMT avec tourbillon volant: les ponts centraux, auparavant réalisés en céramique, ont été remplacés par des ponts taillés dans du titane traité noir. Le boîtier est aussi en titane traité noir, la lunette en céramique et les inserts en or rose.

RADO HYPERCHROME CHRONOGRAPH
RADO HYPERCHROME CHRONOGRAPH
Sérieux contraste pour cet Hyperchrome Chronograph de 45 mm dans lequel Rado, pionnier de la céramique, mixe le plus ancien avec le plus technologique: le bronze et la céramique. Soit ce qui se patine avec le temps et ce qui résiste à tout – ou presque. Effet vintage du futur garanti.

CHANEL MARQUETERIE DE CÉRAMIQUE
CHANEL MARQUETERIE DE CÉRAMIQUE
Dénommé «Untitled 2018», ce coffret (détail ci-dessus) renferme douze J12 uniques réalisées en marqueterie de céramique. Noir profond sur fond immaculé, ces chiffres tronqués débordent sur la lunette où ils se prolongent. Démonstration de la noblesse horlogère et artistique atteinte par la céramique.

ROLEX GMT MASTER II ET SA LUNETTE BICOLORE
ROLEX GMT MASTER II ET SA LUNETTE BICOLORE
Quand l’innovation avance pas à pas sans rien changer à l’icône. En 1955, le disque gradué 24 heures de la lunette bicolore de la GMT-Master, devenu depuis lors plus qu’emblématique, est en plexiglas. En 1959, il est en aluminium anodisé. En 2005, entrée en scène de la céramique sur la GMT-Master II. Dès 2007, lunette monobloc et disque de lunette deviennent officiellement «Cerachrom», appellation maison pour technologie maison. Chiffres et graduations sont moulés dans la masse et recouverts d’or ou de platine par dépôt PVD. Insensible aux ultra-violets.

GRAND SEIKO CÉRAMIQUE BLEUE HI-BEAT GMT
GRAND SEIKO CÉRAMIQUE BLEUE HI-BEAT GMT
Nouvelle édition limitée qui mixe harmonieusement nombre de matériaux: l’intérieur du boîtier et la partie extérieure du bracelet sont fabriqués en titane haute intensité. L’extérieur du boîtier et les mailles centrales du bracelet sont fabriqués avec la nouvelle céramique d’oxyde de zirconium bleue Grand Seiko (7x plus dur que l’acier inoxydable). Derrière le fond saphir, la masse oscillante est en titane et tungstène résistant aux distorsions, même si la montre est soumise à un choc. La partie en titane de la masse est traitée selon un procédé d’oxydation anodique qui permet l’obtention d’une nouvelle teinte bleue profonde, en harmonie avec le bleu Grand Seiko de la céramique et du cadran.

LOUIS MOINET SUNDANCE
LOUIS MOINET SUNDANCE
Chacun des cadrans de la collection Sundance est unique et fabriqué selon une méthode considérée par Louis Moinet comme «totalement disruptive». Un élément clé de ce processus est une poudre composée de particules microscopiques qui s’illuminent lorsqu’elles sont exposées à la lumière. La marque ne confirmera pas si différentes doses de cette base chromatique et lumineuse sont la seule raison de l’apparence unique de chaque cadran. Quelle que soit la raison, l’intensité des couleurs «disruptives» du Sundance est tout à fait étonnante.

CHRISTIAAN VAN DER KLAAUW REAL MOON 1980 AVENTURINE GLASS
CHRISTIAAN VAN DER KLAAUW REAL MOON 1980 AVENTURINE GLASS
Christiaan van der Klaauw est connu dans le monde entier pour ses montres astronomiques. Mais l’atelier est également célèbre pour ses cadrans en verre Aventurine, une véritable signature Van der Klaauw utilisée depuis les premières années 2000. Pourquoi un cadran en verre Aventurine est-il si spécial? Cela change avec la lumière. Il peut être subtil et sombre, il peut être un peu brillant, et il peut être tout simplement incroyablement vivant avec une profondeur incroyable, créant un vrai ciel étoilé presque en trois dimensions. Aventurine Glass est un matériau très difficile à travailler et donc très coûteux. Le processus de fabrication est un secret bien gardé, créant un ciel étoilé autour des complications astronomiques de la marque.

CENTURY EMPIRE
CENTURY EMPIRE
Ce saphir octogonal à facettes formant boîtier date de 1988. Un design pur et simple qui n’a jamais pris la moindre ride. Taillé et poli à la main, il revient aux couleurs du lapis-lazuli. La matière est prise entre deux couches de saphir qui magnifient son éclat bleu et le protègent parfaitement. Une technique inédite qui offre mille possibilités créatives, y compris l’utilisation des matériaux les plus fragiles. Or jaune, satin, mouvement quartz.

HAUTLENCE VORTEX GAMMA MAGMA
HAUTLENCE VORTEX GAMMA MAGMA
Pour décorer son modèle Vortex Gamma Magma, Hautlence a choisi HLLightColor, un matériau composite emprunté à l’industrie automobile et aérospatiale. Chargé de particules de nanotubes de céramique, HLLightColor possède la solidité et les autres propriétés identiques aux métaux utilisés dans l’industrie horlogère, tout en étant quatre fois plus léger que le titane. Il peut être travaillé avec la même précision et la même tolérance, et permet des finitions complexes, en alternance entre les surfaces brossées, polies et poncées. En outre, ce matériau ouvre un large éventail de possibilités d’un point de vue esthétique. Avec une teinte de tout le corps, le HLLightColor se décline dans une grande variété de couleurs, comme cette Vortex Gamma Magma en orange.

BELL & ROSS BR-X1 SKELETON TOURBILLON SAPPHIRE
BELL & ROSS BR-X1 SKELETON TOURBILLON SAPPHIRE
Le boîtier de la BR-X1 Skeleton Tourbillon Sapphire est réalisé à partir de cinq blocs de saphir soigneusement façonnés avant d’être assemblés par des vis avec la plus grande précision. Les ponts du tourbillon volant ont été entièrement ajourés et le cadran décentré afin d’apporter la plus grand transparence possible. Trois pièces uniques sont présentées (dont deux vendues exclusivement en ligne), de trois teintes différentes, servant chacune une seule fois pour colorer platine, ponts, cadran, aiguilles et cage du tourbillon.

STROM AGONIUM « IN MEMORIAM HR GIGER »
STROM AGONIUM « IN MEMORIAM HR GIGER »
L’argent n’est pas un nouveau matériau. il est aussi vieux que la Terre elle-même. Bien qu’il ne soit pas technologiquement avancé, ni poudre miraculeuse ni composite, ni résistant au ternissement, il permet seul la sculpture d’objets vraiment tridimensionnels, de cathédrales gothiques pour le poignet, de pièces artisanales impossibles créer avec n’importe quel autre métal. Les matériaux anciens ont encore un peu de vie en eux! HR Giger, le créateur de la créature d’Alien, n’aurait pas nié cela. Avant sa mort en 2014, il a travaillé sur cette pièce avec son ami Daniel Strom. En mémoire de cette amitié, trois ans plus tard, Strom a publié cette réalisation conjointe, appelée « In Memoriam HR Giger », dont seulement 99 unités existent.

HUBLOT BIG BANG UNICO RED MAGIC
HUBLOT BIG BANG UNICO RED MAGIC
Après le Magic Gold en or 18 carats inrayable, voici la Red Magic, en provenance du centre de R&D de la Manufacture Hublot. Une céramique de couleur plus que vive, à très haute résistance, protégée par une série de brevets et dont la formule exacte reste confidentielle.

CORUM HOBO COIN
CORUM HOBO COIN
Le nickel, le plus humble des métaux, utilisé depuis 3500 av. J.-C., ne peut pas vraiment être considéré comme un matériau avancé. Mais le graveur russe Aleksey Saburov lui a redonné vie d’une manière originale, en re-gravant des pièces rares, connues comme étant les plus petites pièces de monnaie, créées en nickel par des travailleurs itinérants aux États-Unis à la suite de la Grande Dépression. Il a ajouté sa propre touche à la légende des images populaires de l’époque pour créer des micro-sculptures qui deviennent chacune le cadran unique d’une Corum Hobo Coin.

YUNIK LADIES
YUNIK LADIES
Depuis le XIIIe siècle, les verriers de Murano se sont formés parmi les familles les plus riches de Venise. Maîtres d’une compétence alors considérée comme high-tech, ils ont poussé l’art de la verrerie à sa limite. Chaque verre a des couleurs et des motifs uniques, tout comme chaque montre Yunik Ladies, dont les cadrans et les boîtiers sont en verre de Murano authentique.