L’horlogerie candidate au patrimoine immatériel de l’UNESCO
CULTURE
mars 2019
La candidature des «savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art» a été officiellement déposée par la Suisse et la France à l’UNESCO. Au-delà de sa portée (...)
Avril 2004 - De retour de Bâle et de Genève
RESTROSPECTIVE
Soulagement! Tel était le sentiment général, perceptible dès le premier jour, qui prédominait parmi les acteurs horloger du monde entier. Soulagés d’être là (on (...)
L’internet de 1930
août 2017
En 1930, le fondateur d’Europa Star lance le « Guide des Acheteurs pour l’Horlogerie, la Bijouterie et les Branches Annexes ». Comptant près de mille pages, (...)
SEVERIN WUNDERMAN, PRÉCURSEUR DE LA MONTRE FASHION
ARCHIVES
juin 2017
En avril 1993, Europa Star consacre sa couverture à Gucci Watches, une licence alors détenue par The Severin Group, propriété de Severin Wunderman. Si les (...)
Tissot Rock Watch
Née de la pierre
En 1974, Tissot avait vendu très exactement 919’200 montres à calibre mécanique de sa propre fabrication. Dix ans plus tard, en 1984, le total des montres (...)
La folie des tourbillons
En 2004, tous les tourbillons sont de sortie
On a oublié la catastrophique année 2003. Les diables de l’économie s’étaient mélangés aux esprits mauvais qui avaient soufflé le SARS à la Chine et à Hong Kong. (...)
2004: première exposition « Watches and Wonders » à Beijing
Le début de la « ruée » sur la Chine
En 2004, le groupe Richemont débarque à Pékin avec sa première exposition « Watches and Wonders ». Le lieu où elle se déroule est exceptionnel: le temple Tai Miao (...)