Temps gelé ou temps brûlé?
CHRONIQUES DU CORONAVIRUS
avril 2020
De cette crise historique du coronavirus, l’horlogerie ne ressortira pas indemne. Son visage futur va dépendre des grandes leçons qui seront tirées de cette (...)
Xavier Dietlin: «Les salons? Tout est à réinventer!»
UN EXERCICE DE PROSPECTIVE
mars 2020
On ne présente plus Xavier Dietlin, joyeux inventeur et créateur de nouvelles façons ludiques, poétiques, interactives, didactiques voire humoristiques, (...)
Jean-Claude Biver: passé, présent, futur
UN GÉANT DE L’INDUSTRIE DANS LE MIROIR DE NOS ARCHIVES
avril 2019
Comme on le sait, Jean-Claude Biver s’est retiré de l’opérationnel tout en restant – pour l’instant – président non-exécutif de la division montres de LVMH et des (...)
La quête d’une histoire sans fin
ARCHIVES ET PATRIMOINE
mars 2019
Jamais le patrimoine horloger des marques n’a été aussi documenté. La mode du vintage y contribue, contraignant les maisons à se référer sans cesse aux (...)
Quand le marketing fait de l’ombre au produit
L’inflation des mots ronflants
janvier 2019
Le récent SIHH a démontré une belle créativité horlogère. Malheureusement, et trop souvent, celle-ci a été masquée par des discours marketing finissant par tous se (...)
Guerre des codes
CASSER LES CODES N’EST PAS CHOSE AISEE
janvier 2019
La dictature du temps court, du temps instantané, devient impitoyable. Elle aveugle tout le monde, à commencer par ceux qui la pratiquent. A peine une ou (...)