Claude Sfeir: uniquement la crème de la crème
PORTRAIT DE COLLECTIONNEUR
avril 2021
Claude Sfeir. Comment présenter Claude Sfeir? Ou, plus exactement: a-t-on encore besoin de présenter Claude Sfeir? Car l’homme, joaillier et gemmologue de (...)
«Une prédilection pour l’innovation des années 1960 et 1970»
PORTRAIT DE COLLECTIONNEUR
avril 2021
Psychiatre versé dans l’horlogerie, Sy Block a la particularité d’avoir un lien de parenté avec le légendaire Gerry Grinberg, immigré de Cuba devenu distributeur (...)
«Si vous saviez le temps que je consacre à l’horlogerie»
PORTRAIT DE COLLECTIONNEUSE
avril 2021
Avocate travaillant à New York, Jane nous partage son parcours initiatique vers l’horlogerie. Dès le début, la jeune femme a adopté une approche sélective de la (...)
Aux origines de la «collectionnite» horlogère
RENCONTRE AVEC ANTOINE PREZIUSO
avril 2021
De la restauration de modèles mécaniques anciens en pleine crise du quartz et avec les moyens du bord par de jeunes passionnés jusqu’à l’histoire pionnière de (...)
Horlogerie: amateur, collectionneur ou investisseur?
DOSSIER
avril 2021
Comme pour le marché de l’art ou de la voiture de collection, le nouveau millénaire a été très profitable à la montre de collection, dont certains modèles (...)
Tous collectionneurs!
REPORTAGE
avril 2021
Les outils pour démarrer une collection n’ont jamais été aussi nombreux. Et l’envie ne manque pas, avec une communauté mondiale dynamique de passionnés. C’est le (...)
L’opinion publique de l’horlogerie
ÉDITORIAL
avril 2021
Une nouvelle opinion publique s’est immiscée dans la conversation. Cela promet du débat et de la controverse mais assure surtout à la branche de maintenir sa (...)
Personnalisation: de l’exclusif à l’unique
TENDANCES
mars 2021
Alors que les volumes produits sont en forte baisse pour l’horlogerie suisse, un segment qui semble résister est celui de la personnalisation de montres de (...)
La personnalisation, piste marginale ?
12 RUPTURES DE L’INDUSTRIE HORLOGERE
avril 2018
Réservée jusqu’à récemment à quelques montres de haut de gamme, la personnalisation étend son territoire. Désormais, grâce notamment à l’internet, aux (...)
«Il n’y a pas de bulle du vintage»
ALFREDO PARAMICO
janvier 2018
Alfredo Paramico est un collectionneur de classe mondiale, notamment de Patek Philippe et de Longines. Cet ancien banquier d’affaires italien, installé à (...)
Vous avez dit vintage?
TERMINOLOGIE
Ce terme qui semble envahir tout le paysage horloger recouvre des réalités bien différentes, entre la montre de deuxième main authentiquement vintage et la (...)