Breitling: «Le but est d’être totalement traçable et certifié»
ENTRETIEN
octobre 2022
D’ici 2025, Breitling aura uniquement recours à de l’or artisanal et des diamants synthétiques pour ses montres les plus précieuses. Ces dernières années, la (...)
Acier recyclé grâce au solaire: Panatere maintient le cap
octobre 2022
Dans le monde foisonnant des innovations dites «durables», certaines démarches démontrent rapidement leur bien-fondé et leur efficacité. L’acier 100% recyclé, (...)
Êtes-vous prêts à des solutions radicales?
EDITORIAL
octobre 2022
Seules des solutions radicales sont aptes à initier un vrai tournant. Mais c’est comme faire tourner sur lui-même un iceberg de la taille de l’Irlande, par (...)
De l’«ego trip» à l’«éco trip»
ÉDITORIAL
octobre 2022
Après la virevoltante «course aux tourbillons» des années 2000 et la «rétro-course au vintage» des années 2010, la décennie qui s’est ouverte s’annonce comme la (...)
«Les nouvelles générations nous poussent à changer»
ENTRETIEN
juillet 2022
L’urgence environnementale et sociale amène les entreprises du luxe, dont les horlogers, à repenser leurs modèles d’affaires et à accepter un degré de (...)
Mondaine: leçons de durabilité dans l’entrée de gamme
ENVIRONNEMENT
juin 2022
Le concept de durabilité est devenu central en horlogerie. Les marques de luxe commencent à exprimer leur volonté d’améliorer leur approche. Mais quelques (...)
L’impact de l’or: reportage chez Metalor
ENVIRONNEMENT
juin 2022
L’utilisation de l’or est l’une des sources principales d’impact environnemental et social de l’horlogerie. Pour mieux saisir les conséquences de cet (...)
Audemars Piguet, adepte discret de la durabilité horlogère
mai 2022
L’industrie horlogère ne se distingue pas particulièrement pas ses avancées en matière de responsabilité sociale et environnementale. Quelques marques font (...)
Où en est la Watch & Jewellery Initiative 2030?
mai 2022
Visant des objectifs communs de développement durable et portée à la fois par Kering et par Richemont via Cartier, la «Watch & Jewellery Initiative 2030» (...)
ID Genève, le défi circulaire
INNOVATION
avril 2022
Fondée en décembre 2020 à travers une campagne de financement participatif, la jeune marque genevoise s’est immédiatement distinguée par un concept fort: créer (...)
Où figure l’horlogerie sur l’échelle de durabilité?
ANALYSE
février 2022
Face à l’évidence de la surexploitation des ressources naturelles et du dérèglement climatique, la problématique d’un développement durable devient de plus en (...)
Greubel Forsey bannira les bracelets en cuir animal dès 2022
INDUSTRIE
juin 2021
Alors que nous relevons depuis le début de l’année une multitude d’initiatives de bracelets «alternatifs», la marque de Haute Horlogerie prend une décision sans (...)