Montres d’exception


MONTRES EXTRAORDINAIRES

L’INNOVATION EST LA MEILLEURE DES PARADES À LA CRISE

février 2017


MONTRES EXTRAORDINAIRES

QUAND LE SAPHIR DEVIENT MUSIQUE

L.U.C FULL STRIKE de Chopard

Pour une fois, parler de «son cristallin» n’est pas qu’une image : les marteaux de la première répétition minutes intégralement pensée et créée par Chopard Manufacture frappent des timbres de saphir ! Le son qui s’en dégage est à la fois pur, riche, plein et puissant. Ces timbres transparents font corps avec la glace saphir de la montre et les marteaux qui les frappent sont visibles à 10h.

Timbres et glace sont usinés ensemble dans un seul bloc de saphir, sans soudure, ni colle, ni vis. Un véritable haut-parleur. Et une grande première. 17’000 heures de développement ont été consacrées à ce mouvement innovant à plus d’un titre: la couronne remonte le mouvement dans un sens et la sonnerie dans l’autre; son autonomie lui permet de sonner douze fois l’heure la plus «longue» musicalement (12h59); une série de systèmes de sécurisation protègent contre toute mauvaise manipulation.


RÉSONANCES

MIRRORED FORCE RESONANCE de Armin Strom

Fascinant phénomène physique que la résonance ! Bien connu des constructeurs de ponts que la résonance des pas synchronisés d’une armée peut faire s’écrouler, elle a été observée en horlogerie pour la première fois par Christiaan Huygens qui avait remarqué que deux de ses horloges à pendule suspendues à la même poutre synchronisaient leur fréquence entre elles. Deux siècles plus tard, Antide Janvier avec son régulateur à résonance puis Abraham-Louis Breguet avec son horloge à résonance à double pendule explorent le phénomène. Mais il faudra attendre François-Paul Journe et sa Résonance pour que le phénomène soit enfin appliqué à une montre-bracelet. Depuis, seul Rudis Sylva s’y était aussi attaqué, mais en reliant deux balanciers dentés.

Aujourd’hui, c’est Armin Strom, modeste et excellente manufacture sise à Bienne, qui propose sa propre application du phénomène. La solution imaginée par Armin Strom est d’une grande élégance et elle est magnifiquement mise en scène dans la Mirrored Force Resonance. Très rapidement dit : elle renferme un seul mouvement mais équipé de deux régulateurs dont les balanciers battent « en miroir », c’est à dire en sens inverse l’un de l’autre, et qui sont liés l’un à l’autre par un étonnant ressort d’acier à la forme inédite (cf dessin). Les deux régulateurs se stabilisent, se synchronisent et se coordonnent en une dizaine de minutes pour battre à la même fréquence. Résultat, une meilleure précision de marche et un magnifique et intrigant spectacle.

MONTRES EXTRAORDINAIRES

SUITE DE L’ARTICLE: