Baltic: créer une marque horlogère au 21ème siècle
TÉMOIGNAGE
mars 2021
Le néo-vintage a la cote en horlogerie, surtout auprès de certains milléniaux. Fondée par des représentants de cette génération, Baltic est une start-up qui a (...)
Semper & Adhuc: l’horlogerie dans l’économie circulaire
PORTRAIT HORLOGER
mai 2020
Cela ne concerne de loin pas que l’horlogerie: le retour au local, à l’artisanal, à l’échelon «humain», est perceptible depuis des années face aux limites d’une (...)
Vie et mort de l’horlogerie en direct
KICKSTARTER
novembre 2019
Kickstarter et les autres sites de crowdfunding, ont donné un coup de fouet inattendu à la possibilité de se lancer en horlogerie. Avec souvent pour tout (...)
L’éclosion des nouvelles promesses
GALERIE
octobre 2019
L’horlogerie traditionnelle, sans trop le dire, se pose mille questions sur son futur. Elle qui, depuis cinq siècles, est essentiellement l’art de décompter (...)
Hegid, mécanique modulaire
SOCIOLOGIE DU POIGNET
septembre 2019
Comment faire évoluer un objet sensé être «éternel» dès sa naissance? La startup horlogère française Hegid a développé un concept de têtes de montre qui s’associent (...)
Merci: les Parisiens branchés de l’horlogerie
FRANCE
mai 2018
La LMM-01 conçue par la boutique parisienne Merci a rapidement séduit un illustre client, le Président français Emmanuel Macron. Celui-ci a sans doute reconnu (...)
Sobre coucou
UN OBJET MYTHIQUE
janvier 2018
Le designer dano-suisse Søren Henrichsen revisite le mythique objet en l’épurant jusque dans ses derniers retranchements. Ce nouveau venu sur la scène (...)
CES FUSÉES DE L’ENTRÉE DE GAMME
Suivant les traces de Ice-Watch mais avec une touche vintage et sobre très à la mode, des marques comme Daniel Wellington, Shinola, Briston ou encore la (...)