2003: le SRAS frappe l’horlogerie (dans nos archives)
CORONAVIRUS
mars 2020
Comparaison n’est pas raison, bien évidemment. Mais nous avons voulu retrouver dans nos archives l’impact qu’avait eue la première pandémie du 21ème siècle, le (...)
Xavier Dietlin: «Les salons? Tout est à réinventer!»
UN EXERCICE DE PROSPECTIVE
mars 2020
On ne présente plus Xavier Dietlin, joyeux inventeur et créateur de nouvelles façons ludiques, poétiques, interactives, didactiques voire humoristiques, (...)
L’esprit de corps horloger, c’est maintenant ou jamais!
BILLET
mars 2020
A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’industrie horlogère traverse sa pire crise existentielle depuis les années 1970. Les faillites ont démarré. Et la (...)
Georges Kern: «Une dizaine de marques globales, pas plus»
ENTRETIEN
mars 2020
Pour durer dans la mondialisation numérique, il est vital de faire partie des marques «divines», comme les appelle Georges Kern. Le CEO et co-actionnaire de (...)
C’est l’heure pour l’horlogerie de réaliser des miracles!
INDUSTRIE
février 2020
L’annulation de Watches & Wonders et Baselworld, ainsi que la disparition de RJ Watches, illustrent la profonde crise «protéiforme» qui touche le tissu (...)
Horlogerie: montée en gamme choisie ou subie?
INDUSTRIE
février 2020
L’industrie horlogère est-elle simplement en train de finaliser une révolution entamée il y a trente ans, qui voit le haut de gamme comme son ultime (...)
Anonimo: «Comme beaucoup, on avance sur un faux plat»
PORTRAIT
février 2020
Elles sont encore nombreuses dans le terreau horloger suisse, les PME comme Anonimo. Design soigné, production mécanique limitée, prix abordable: si ces (...)
«Kudeta Lab»: un incubateur pour projets horlogers
STARTUP
janvier 2020
Face au foisonnement de nouveaux projets horlogers et aux nouvelles habitudes d’achat, un groupe d’entrepreneurs du secteur s’apprête à lancer une solution (...)
La stratégie de la niche de Manuel Emch
DOSSIER FUTUR
janvier 2020
Dans son parcours, Manuel Emch a fait revivre, pendant 9 ans, la marque Jaquet Droz en tant que PDG et directeur artistique. Pendant ses années au Swatch (...)
L’horlogerie, un futur brisé ?
BILLET
janvier 2020
L’horlogerie entame l’année 2020 avec anxiété et nervosité. Sur sa route se dressent nombre d’obstacles qui, réunis, dessinent un futur sous forme d’un grand point (...)
Il est minuit moins cinq
DOSSIER FUTUR
janvier 2020
Les horloges s’affolent, leurs aiguilles tournent dans tous les sens. Le temps semble désormais compté ou, plus exactement, le décompte «final » semble (...)
Entretien avec Peter Stas, Frédérique Constant, Alpina & MMT
DOSSIER FUTUR
janvier 2020
La connectée? C’est 12% du chiffre d’affaires de Frédérique Constant et 35% d’Alpina. Avec la création de MMT, Peter Stas a pris une longueur d’avance dans la (...)