C'est l'heure pour l'horlogerie de réaliser des miracles!

C’est l’heure pour l’horlogerie de réaliser des miracles!

INDUSTRIE

février 2020
L’annulation de Watches & Wonders et Baselworld, ainsi que la disparition de RJ Watches, illustrent la profonde crise «protéiforme» qui touche le tissu (...)

Horlogerie: montée en gamme choisie ou subie?

Horlogerie: montée en gamme choisie ou subie?

INDUSTRIE

février 2020
L’industrie horlogère est-elle simplement en train de finaliser une révolution entamée il y a trente ans, qui voit le haut de gamme comme son ultime (...)

Anonimo: «Comme beaucoup, on avance sur un faux plat»

Anonimo: «Comme beaucoup, on avance sur un faux plat»

PORTRAIT

février 2020
Elles sont encore nombreuses dans le terreau horloger suisse, les PME comme Anonimo. Design soigné, production mécanique limitée, prix abordable: si ces (...)

«Kudeta Lab»: un incubateur pour projets horlogers

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STARTUP

janvier 2020
Face au foisonnement de nouveaux projets horlogers et aux nouvelles habitudes d’achat, un groupe d’entrepreneurs du secteur s’apprête à lancer une solution (...)

La stratégie de la niche de Manuel Emch

La stratégie de la niche de Manuel Emch

DOSSIER FUTUR

janvier 2020
Dans son parcours, Manuel Emch a fait revivre, pendant 9 ans, la marque Jaquet Droz en tant que PDG et directeur artistique. Pendant ses années au Swatch (...)

L'horlogerie, un futur brisé ?

L’horlogerie, un futur brisé ?

BILLET

janvier 2020
L’horlogerie entame l’année 2020 avec anxiété et nervosité. Sur sa route se dressent nombre d’obstacles qui, réunis, dessinent un futur sous forme d’un grand point (...)

Il est minuit moins cinq

Il est minuit moins cinq

DOSSIER FUTUR

janvier 2020
Les horloges s’affolent, leurs aiguilles tournent dans tous les sens. Le temps semble désormais compté ou, plus exactement, le décompte «final » semble (...)
Europa Star Europa Star
Entretien avec Peter Stas, Frédérique Constant, Alpina & MMT
Europa Star Europa Star

Entretien avec Peter Stas, Frédérique Constant, Alpina & MMT

DOSSIER FUTUR

janvier 2020
La connectée? C’est 12% du chiffre d’affaires de Frédérique Constant et 35% d’Alpina. Avec la création de MMT, Peter Stas a pris une longueur d’avance dans la (...)

Ice-Watch: alliance stratégique avec Citizen

Ice-Watch: alliance stratégique avec Citizen

UN ENTRETIEN AVEC JEAN-PIERRE LUTGEN

janvier 2020
La marque belge devient le distributeur exclusif de la marque japonaise sur les marchés français et belge. Mais la relation va au-delà de cet accord et (...)
Europa Star Europa Star Europa Star
Comment Louis Erard opère sa mue
Europa Star Europa Star Europa Star

Comment Louis Erard opère sa mue

DOSSIER FUTUR

janvier 2020
De l’entrée de gamme de la montre mécanique à l’entrée de gamme dans l’excellence horlogère, c’est en résumé tout le parcours de Louis Erard depuis 2004. Alain (...)
Europa Star Europa Star Europa Star
Hamilton: «Nous profitons à fond de la tendance du vintage»
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Hamilton: «Nous profitons à fond de la tendance du vintage»

STRATÉGIE

décembre 2019
Alors que la montre connectée est visible absolument partout aux Etats-Unis, le plus américain des horloger suisses, Hamilton, connaît un fort regain de (...)
Europa Star
Kickstarter, pour le pire et pour le meilleur
Europa Star

Kickstarter, pour le pire et pour le meilleur

CROWDFUNDING HORLOGER

avril 2019
La plateforme n’est pas qu’affaire de «success story»: moins de la moitié des projets horlogers proposés parviennent à la levée de fonds envisagée. Mais ceux qui (...)