In Memoriam: Baselworld
BREAKING NEWS
avril 2020
Le salon tel qu’on le connaissait n’est plus. Ses principaux piliers se sont effondrés. Patek Philippe, Rolex, Tudor, Chopard et Chanel quittent Bâle et (...)
Pendant ce temps, sur Kickstarter…
CHRONIQUES DU CORONAVIRUS
avril 2020
En déclin ces deux dernières années, les projets horlogers sur la plateforme de financement participatif ont connu un très bon début d’année 2020, selon une (...)
Lancer ou non les nouveautés? Le cas de Maurice Lacroix
ENTRETIEN
avril 2020
Sous la direction de Stéphane Waser, Maurice Lacroix s’est repositionnée ces dernières années sur une horlogerie plus décontractée, urbaine et sportive. La ligne (...)
Temps gelé ou temps brûlé?
CHRONIQUES DU CORONAVIRUS
avril 2020
De cette crise historique du coronavirus, l’horlogerie ne ressortira pas indemne. Son visage futur va dépendre des grandes leçons qui seront tirées de cette (...)
Lancer ou ne pas lancer les nouveaux modèles?
CHRONIQUES DU CORONAVIRUS
mars 2020
Sacré dilemme qui se pose à toutes les marques horlogères qui sont dans les starting-blocks. Prêtes ou presque à lancer leurs nouveautés en vue des salons, (...)
Swiss made: le débat est relancé…
CHRONIQUES DU CORONAVIRUS
mars 2020
…ou sans doute n’a-t-il jamais cessé. Mais l’interruption de toutes les chaînes d’approvisionnement en raison de la pandémie va certainement faire augmenter (...)
Pas assez de masques, mais trop de montres?
CHRONIQUES DU CORONAVIRUS
mars 2020
Le monde manque de masques mais regorge de montres. Les stocks débordent. Quand les affaires reprendront, croire que ce sera business as usual est (...)
2003: le SRAS frappe l’horlogerie (dans nos archives)
CORONAVIRUS
mars 2020
Comparaison n’est pas raison, bien évidemment. Mais nous avons voulu retrouver dans nos archives l’impact qu’avait eue la première pandémie du 21ème siècle, le (...)
Xavier Dietlin: «Les salons? Tout est à réinventer!»
UN EXERCICE DE PROSPECTIVE
mars 2020
On ne présente plus Xavier Dietlin, joyeux inventeur et créateur de nouvelles façons ludiques, poétiques, interactives, didactiques voire humoristiques, (...)
L’esprit de corps horloger, c’est maintenant ou jamais!
BILLET
mars 2020
A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’industrie horlogère traverse sa pire crise existentielle depuis les années 1970. Les faillites ont démarré. Et la (...)
Georges Kern: «Une dizaine de marques globales, pas plus»
ENTRETIEN
mars 2020
Pour durer dans la mondialisation numérique, il est vital de faire partie des marques «divines», comme les appelle Georges Kern. Le CEO et co-actionnaire de (...)
C’est l’heure pour l’horlogerie de réaliser des miracles!
INDUSTRIE
février 2020
L’annulation de Watches & Wonders et Baselworld, ainsi que la disparition de RJ Watches, illustrent la profonde crise «protéiforme» qui touche le tissu (...)