«Il faudrait arrêter de différencier Minerva et Montblanc»

«Il faudrait arrêter de différencier Minerva et Montblanc»

ENTRETIEN

octobre 2023
Nicolas Baretzki a accompli toute sa carrière au sein du groupe Richemont depuis 1994. Après Cartier et Jaeger-LeCoultre, il est entré chez Montblanc en 2013 (...)

Roger Dubuis: «Notre héritage, c'est le futur»

Roger Dubuis: «Notre héritage, c’est le futur»

mai 2023
Que signifie le concept d’«Hyper Horology» appliqué par Roger Dubuis? Pour le comprendre, nous avons rencontré son CEO Nicola Andreatta, qui nous a évoqué son (...)

Cartier: rencontre avec Cyrille Vigneron

Cartier: rencontre avec Cyrille Vigneron

mai 2023
Depuis son arrivée à la tête de la marque en 2016, Cyrille Vigneron a mis en place une stratégie axée sur l’identité profonde de Cartier: l’horlogerie de forme et (...)

L'horlogerie Montblanc a trouvé son socle

L’horlogerie Montblanc a trouvé son socle

avril 2023
En une année, le modèle sportif 1858 Iced Sea s’est imposé comme le produit phare d’un acteur qui a longtemps cherché son ancrage horloger, tant sa gamme était (...)

Vacheron Constantin: l'horlogerie tissée en dentelles

Vacheron Constantin: l’horlogerie tissée en dentelles

novembre 2022
Comme un éloge à la délicatesse, la maison genevoise lance le modèle à phases de lune Égérie Creative Edition, qui réunit pas moins de cinq métiers d’art: (...)

Le gardien du temple Cartier

Le gardien du temple Cartier

PORTRAIT

juin 2022
Il est en charge de préserver le «langage créatif» bien distinct d’une marque qui, malgré le nombre élevé de nouvelles références lancées chaque année, cherche la (...)

Vacheron Constantin: une alliance culturelle avec le Musée du Louvre

Vacheron Constantin: une alliance culturelle avec le Musée du Louvre

MÉTIERS D’ART

mai 2022
Tous deux fondés au 18ème siècle, la manufacture historique genevoise et le plus prestigieux musée du monde ont noué une alliance stratégique. Les échanges sont (...)

Panerai: une boutique, plusieurs visages

Panerai: une boutique, plusieurs visages

ENTRETIEN

janvier 2022
La marque s’apprête à ouvrir son nouvel espace genevois de la rue du Rhône, qui reprend l’agencement modulaire appliqué par l’horloger depuis un an dans le (...)

Comment Vacheron Constantin a recréé l'American de 1921

Comment Vacheron Constantin a recréé l’American de 1921

mai 2021
Seulement 24 exemplaires du modèle de 1921 furent produits à l’origine. A l’occasion des 100 ans de la montre American 1921, Vacheron Constantin plonge dans (...)

Montblanc, du camp de base aux sommets de l'horlogerie

Montblanc, du camp de base aux sommets de l’horlogerie

ENTRETIEN

avril 2021
Montblanc propose certainement la palette de modèles la plus large du circuit horloger contemporain, allant des montres connectées aux exo-tourbillons. (...)

Cartier, du joailler des rois à l'horlogerie de luxe

Cartier, du joailler des rois à l’horlogerie de luxe

DANS NOS ARCHIVES

mai 2020
Cartier est aujourd’hui l’une des principales marques de montres suisses. Avec Rolex et Omega, elle occupe le segment très convoité du «luxe accessible», (...)

Le rêve de glace de Montblanc

Le rêve de glace de Montblanc

WATCHES & WONDERS 2020

avril 2020
Alors que le confinement depuis des semaines donne des envies subites de grands espaces, la marque présente une capsule bleue de montres néo-vintage, (...)