Résilience: l’horlogerie face à la pandémie


La grande accélération du e-commerce horloger

CHRONIQUES DU CORONAVIRUS

English Español
avril 2020


La grande accélération du e-commerce horloger

La crise du coronavirus débouche sur des initiatives de grande échelle, comme un confinement total, qu’on aurait jugé impossible il y a quelques semaines seulement. Tous, nous nous trouvons cobayes forcés d’une expérimentation sociale inédite. Dans l’urgence, il faut réorganiser les priorités, la logistique et la distribution. Le numérique, qui isole autant qu’il connecte, devient toujours davantage le point focal quotidien – y compris en horlogerie.

L

a crise du coronavirus fait évoluer les priorités: des stratégies de «mutation» technologique et sociale qui auraient dû se déployer sur des années se retrouvent mises en œuvre en quelques heures. Des dirigeants politiques prennent en un instant des décisions qui affecteront le quotidien de millions de citoyens pour longtemps. A l’échelle de l’horlogerie, qui semble certes bien secondaire aujourd’hui face à des besoins essentiels comme l’alimentation ou la santé, le numérique devient là aussi la «roue de secours» de notre quotidien transformé – au point d’ailleurs qu’on craint aujourd’hui pour la capacité des réseaux internet à fonctionner face à la saturation.