12. time-keeper


Tendances horlogères 2019: Temps féminin

MONTRES - SÉLECTION EUROPA STAR

juillet 2019


Tendances horlogères 2019: Temps féminin

Avouons-le tout de go: à Baselworld 2019, l’offre en montres féminines a été d’une grande pauvreté. Rares sont les horlogers qui s’y penchent avec sérieux, constance et originalité. A quelques exceptions près, pour nombre de marques l’offre féminine semble se limiter à présenter des variations de modèles plus petits en taille, un peu plus colorés et parsemés de quelques diamants. Ce n’est pas suffisant. Horlogers, encore un effort!

HUBLOT CLASSIC FUSION ORLINSKI KING GOLD

Hublot, ce n’est pas que la fameuse et puissante Big Bang qui semble avoir tout phagocyté sur son passage. Bien plus fine, avec son boîtier de 40 mm pour une épaisseur de 11.10 mm, la Classic Fusion Orlinski offre un subtil et cohérent jeu de plis et de facettes qui en font une véritable petite sculpture de poignet. On la doit à la collaboration entre l’horloger et Richard Orlinski, un artiste français avec qui Hublot a déjà travaillé sur plusieurs modèles, comme les Aerofusion Chronograph et Tourbillon.

Un subtil et cohérent jeu de plis et de facettes.

Tendances horlogères 2019: Temps féminin

Avec cette Classic Fusion, il joue des pliages, des arrêtes, des biseaux et des facettes – à l’image de certaines de ses oeuvres monumentales – et propose une rare «fusion» esthétique entre boîtier et cadran dont les formes facettées se répondent en écho. Animée par un mouvement automatique offrant une réserve de marche de 42h, elle est proposée en diverses versions, titane poli ou King Gold 18ct, sertie ou non de diamants.

Prix: de 10’900 CHF à 29’400 CHF selon les exécutions

BULGARI SERPENTI SEDUTTORI

Dans le riche nid des Serpenti est éclos cette année la Serpenti Seduttori. Plus fine, elle est dotée d’un bracelet aux maillons à motifs hexagonaux d’une souplesse exceptionnelle qui vient s’inscrire parfaitement dans son boîtier en forme de goutte – ou de tête de serpent – de 33 mm. Animée par un mouvement quartz haute-précision, la Serpenti Seduttori se présente en diverses versions, or rose, or jaune ou or blanc, simple, sertie ou pavée.

Tendances horlogères 2019: Temps féminin

Prix: 22’600 €

ORIS BIG CROWN POINTER DATE

Qui a dit que les montres de type Pilot étaient réservées aux hommes? Oris, dont la première montre Pilot remonte à 1938, propose cette année un modèle de 36 mm, une taille vintage, qui combine subtilement un boîtier en acier et une lunette bronze finement cannelée qui entoure un cadran bleu foncé. Mouvement automatique affichant heure, minute, seconde, date.

Tendances horlogères 2019: Temps féminin

Prix: 1’700 CHF

PATEK PHILIPPE NAUTILUS 7118/1R

C’est en 2015 que Patek Philippe a lancé sa Nautilus Dames Automatique en or rose avec lunette sertie de diamants. Cette année, cette montre qui reprend le design de la Nautilus de 1976, avec sa double attache latérale si caractéristique et sa lunette octogonale aux angles adoucis, est dépourvue de sertissage, ce qui met pleinement en valeur sa géométrie si distinctive et la subtilité décorative de ses cadrans opalin argenté ou opalin doré, frappés de petites vagues du plus bel effet.

Tendances horlogères 2019: Temps féminin

Calibre automatique 324 SC, fond en verre transparent, bracelet or rose satiné et poli avec fermoir déployant équipé d’un original système de «mise à l’aise» qui permet un fin réglage de confort.

Prix: 42’000 CHF

FABERGÉ LADY COMPLIQUÉE PEACOCK

Ce n’est pas à franchement parler une nouveauté, mais une version épurée de la fameuse «Peacock» de Fabergé, une des montres féminines les plus délicates et en même temps inventives et horlogères qui soit.

Tendances horlogères 2019: Temps féminin

L’heure se lit à la couronne à 3h grâce à une bague circulaire qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, et les minutes par le jeu des plumes sculptées du paon qui font la roue puis rétrogradent au bout de 60 minutes (la montre ci-contre affiche donc 4h30). Un affichage complexe, si particulier et si spectaculaire, mis au point par Agenhor et développé exclusivement pour Fabergé. Boîtier or rose de 38 mm, cadran blanc en neoralithe, paon sculpté or rose, bracelet alligator.

Prix sur demande

YUNIK MURANO

Tout comence à Murano où les maîtres-verriers créent des cannes de verre multicolore et les assemblent puis les découpent en disques pour former une Murrine qui, une fois usinée en Suisse, deviendra la carrure de la montre dans laquelle l’assemblage et l’emboîtage seront réalisés. Au final, des montres chacune unique, offrant une floraison de motifs divers dans une explosion de couleurs. Carrure en verre de Murano d’une seule pièce. Fond vissé en acier anti- allergène, cornes intégrées, verre saphir. Mouvements quartz Ronda. Bracelets à changement rapide: cuir, cuir italien, végane ou métallique.

Tendances horlogères 2019: Temps féminin

Prix: 36 mm 625 CHF / 44 mm 745 CHF / tonneau 38 x 42 mm 965 CHF

BEAUREGARD DAHLIA

Au coeur de la fleur, sous un verre bombé, bat un tourbillon volant entouré de précieux pétales minutieusement taillés dans de la nacre, de la turquoise, de l’onyx, de l’opale, de la Phosphosiderite… que survolent deux aiguilles en forme elles aussi de pétales ajourés. La couronne prend la forme d’un bouton de fleur en train de s’ouvrir et le boîtier en or blanc est serti de 598 diamants VVS DEF.

Tendances horlogères 2019: Temps féminin

Chacune de ces montres-fleur est unique. Mouvement à remontage automatique. Une proposition magnifique, due à un trio de créateurs qui se partagent entre le Canada et la Suisse.

Prix: 172’320 CHF

ROBERT & FILS 1630 LA DENTELLE

Robert & Fils 1630 nous revient avec une montre d’une grande originalité réellement pensée «au féminin». Montée au centre d’une manchette de dentelle de cuir novo noir tressé main et insérée de liens joailliers en or 18 K sertis de diamants, trône une délicate montre de forme style Art déco, en or jaune ou blanc serti de diamants.

Tendances horlogères 2019: Temps féminin

Le mouvement qui l’anime est un calibre Robert exclusif, datant des années 1960-1970, désassemblé, contrôlé, décoré et réassemblé en 2019. Une proposition aussi étonnante qu’exclusive.

Prix: 33’000 CHF (or rose avec 123 diamants) / 35’000 CHF (or blanc avec 187 diamants)

Rejoignez le Club Europa Star
60 ans de marques, de modèles, de marchés et leurs développements au fil du temps.