12. time-keeper


Tendances horlogères 2019: Régulateur

MONTRES - SÉLECTION EUROPA STAR

English Español
juillet 2019


Tendances horlogères 2019: Régulateur

Le régulateur, bien avant l’horloge atomique, fut la «mère» de toutes les horloges, la référence horaire, semblable à l’étalon pour le mètre.

L

ongtemps instrument mécanique le plus précis existant, il se caractérise par son affichage dissocié de l’heure, de la minute et de la seconde. Chaque cadran a son propre espace mais tous coopèrent en synchronie pour délivrer le temps le plus précis possible.

Il y a longtemps que les régulateurs ont quitté les ateliers d’horlogerie et les observatoires mais leur affichage de précision perdure au poignet.

PATEK PHILIPPE QUANTIÈME ANNUEL AFFICHAGE DE TYPE RÉGULATEUR

Six indications dissociées se lisent en blanc avec une clarté exemplaire sur le cadran deux tons gris-argenté du Régulateur: la minute domine, de sa grande aiguille centrale, à 12h la petite aiguille des heures, à 6h celle de la seconde. A 10h30 le guichet du jour, à 1h30 le mois et à 6h la date. Trois correcteurs sur le flanc gauche de la boîte pour ajuster le jour, la date et le mois. Une opération à n’effectuer qu’une fois par an, fin février, Quantième Annuel breveté oblige.

Il y a longtemps que les régulateurs ont quitté les ateliers d’horlogerie et les observatoires mais leur affichage de précision – lisible du premier clin d’oeil après 2 minutes d’adaptation – perdure au poignet. Avec son Quantième Annuel Affichage de type Régulateur, Patek Philippe en offre une forme de quintessence. La technicité apparente de l’affichage régulateur soigneusement disposé en vue de la précision de lecture est réchauffée par l’or rose et les tons anthracite de son habillage et le soin de ses détails.

Prix: 45’270 CHF

Tendances horlogères 2019: Régulateur

LOUIS ERARD EXCELLENCE REGULATOR

Ça s’appelle aller à l’os du régulateur, mettre son affichage dans son plus simple appareil: minute sur une échelle 60/15/30/45 ponctuée de fins index, petite heure immédiatement reconnaissable à ses XII/III/IX romains et petite seconde millimétrée.

Ça s’appelle aller à l’os du régulateur, mettre son affichage dans son plus simple appareil.

Tendances horlogères 2019: Régulateur

Ce Régulateur Excellence superbement dessiné par le designer Eric Giroud marque aussi le début d’une nouvelle stratégie de montée en gamme de Louis Erard. Ce n’est pas le premier régulateur de la marque, bien au contraire car cet affichage en est un de ses plus grands succès, mais celui-ci, qui vise à l’excellence, est édité exclusivement en trois séries limitées à 70 exemplaires, et annonce un nouveau chapitre de la marque indépendante

Prix: version acier 2’700 CHF, version PVD noir 2’800.- CHF

CHRONOSWISS FLYING REGULATOR NIGHT AND DAY

Chronoswiss a sorti sa première montre à affichage régulateur il y a 30 ans déjà. Mais ce nouveau Regulator Night and Day fait entrer cet affichage dans la troisième dimension, avec un cadran à plusieurs niveaux et l’ajout d’un hémisphère jour /nuit à 9h (étoiles Superluminova) et d’une date à trois jours à 3h.

C’est moins la pureté essentielle de l’affichage régulateur que ses potentialités expressives que Chronoswiss cherche à exprimer. La lecture chronométrique passe au second plan pour laisser place à un «spectacle» horloger. Récompensé d’un Red Dot Award 2019 dans la catégorie Product Design.

Tendances horlogères 2019: Régulateur

Prix: 16’500 CHF

MEISTERSINGER VINTAGO

Ce n’est pas à proprement parler un régulateur que la nouvelle Vintago de Meistersinger. Ce serait même le contraire: avec ses montres mono-aiguille, la firme de Münster (Allemagne) dit s’adresser aux «gens qui n’ont pas à se soucier des petits détails et des secondes mais qui veulent avoir une vue d’ensemble sur le temps». Pari tenu avec cette montre en acier à la typographie sobre comme celle d’un compteur, ponctuée d’un guichet de date en virgule ouvrant sur 5 jours. Un mouvement automatique Sellita SW200-1 l’anime et est visible au dos de la montre. 2

Tendances horlogères 2019: Régulateur

Prix: 2’100 CHF

Rejoignez le Club Europa Star
60 ans de marques, de modèles, de marchés et leurs développements au fil du temps.