time-business


Le MIH accueille l’impressionnante collection Sandoz

avril 2024


Le MIH accueille l'impressionnante collection Sandoz

En 2023, le Musée international d’horlogerie (MIH) et la Fondation Edouard et Maurice Sandoz ont initié un partenariat pour l’étude et l’exposition de la collection horlogère de Maurice Yves Sandoz, l’une des plus prestigieuses au monde, regroupant en son sein des pièces incontournables de l’histoire de l’horlogerie. Le 17 avril dernier, le voile a été levé, au cœur de l’exposition de référence du MIH, sur une première sélection d’objets issus de cette collection.

E

n 2023, le Musée international d’horlogerie (MIH) et la Fondation Edouard et Maurice Sandoz (FEMS) ont initié un partenariat pour l’étude et l’exposition de la collection privée de Maurice Yves Sandoz, l’une des plus prestigieuses au monde, regroupant en son sein des montres, pendulettes et automates incontournables de l’histoire de l’horlogerie.

Le 17 avril dernier, le voile a été levé, au cœur de l’exposition de référence du MIH, sur une première sélection d’objets de la collection constituée par Maurice Yves Sandoz dans la première moitié du 20ème siècle.

Le MIH accueille l'impressionnante collection Sandoz

Des chefs-d’œuvre rarement exposés

«Maurice Yves Sandoz collectionneur» est le premier volet d’une série d’expositions temporaires organisées au MIH avec des pièces de la collection Sandoz, répondant à un principe de tournus en fonction de thématiques ou de problématiques abordées par les conservatrices et conservateurs des deux entités. L’exposition aborde, au travers d’objets rares et précieux et de nombreuses photographies, le profil du collectionneur et le statut des objets de collection conservés dans un environnement privé.

Le MIH accueille l'impressionnante collection Sandoz

L’association entre le MIH et la FEMS, formalisée au travers d’une convention d’une durée de quatre ans, permettra de faire progresser les recherches et la valorisation de la collection Sandoz, par sa mise en perspective avec les objets horlogers et de mécanique d’art de la collection du MIH, au profit d’un large public. Des actions de médiation seront également proposées en écho aux expositions.

Un cadeau d’anniversaire qui complète les collections du MIH

Cette opportunité de présenter durablement des pièces de la collection Sandoz constitue un véritable cadeau d’anniversaire pour le MIH, qui célèbre cette année le 50ème anniversaire de son emblématique bâtiment, pour qui cette collaboration fera aussi office de laboratoire d’idées pour les évolutions muséographiques futures du musée. Les chefs-d’œuvre qui se succéderont au fil des mois enrichiront, par leurs caractéristiques tant techniques qu’esthétiques, la collection du MIH. Ils entrent également en parfaite résonance avec l’attention actuelle portée par le MIH aux savoir-faire et aux métiers rares.

Maurice Yves Sandoz, collectionneur et esthète

Maurice Yves Sandoz, né à Bâle le 2 avril 1892, est le troisième fils d’Edouard Constant Sandoz, fondateur de l’entreprise chimique du même nom, et d’Olympe Sandoz, née David. Après une solide formation scientifique couronnée par l’obtention d’un doctorat en chimie à l’Université de Lausanne, son inclination naturelle pour les arts, la littérature et la musique l’amènera à s’y consacrer pleinement, à la fois en tant que mécène et collectionneur, mais aussi en tant qu’écrivain, poète et compositeur.

Le MIH accueille l'impressionnante collection Sandoz

Passionné par les minéraux rares, les objets précieux et les mécanismes subtils et complexes, il développera au fil de ses voyages et de ses rencontres un goût singulier qui transparait aussi bien dans son impressionnante collection de montres et d’automates que dans le soin apporté à l’aménagement et à la décoration de ses demeures ou encore dans son inclinaison pour le mystère, la magie et le fantastique. À travers ses collections, son œuvre littéraire et musicale, on sent poindre une personnalité aux multiples facettes, celle d’un collectionneur passionné, d’un esthète au goût affirmé et d’un voyageur infatigable.

Le MIH accueille l'impressionnante collection Sandoz

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE