Swatch Group


Quand Mido reprend la forme TV

English Español
juin 2023


Quand Mido reprend la forme TV

Le riche patrimoine de la marque fondée en 1918 lui permet de régulièrement relancer des designs vintage. Cinquante ans après la Multi-Star de 1973 dont la forme rappelait celle d’un téléviseur, la voici qui en reprend les codes inhabituels pour présenter la nouvelle Multifort TV Big Date, son lancement le plus important de l’année. Présentation.

D

ans les années 1970, en phase avec cette décennie d’expérimentation et de besoin de réinvention de l’horlogerie suisse, Mido tente toutes sortes de nouveaux formats. Parmi ceux-ci figure la Multi-Star de 1973, dont les lignes rappellent ceux d’une télévision.

Cinquante ans plus tard, c’est ce format anticonformiste qui est choisi par la marque du Locle pour sa nouvelle Multifort TV Big Date, aux accents délicieusement vintage tout en affichant un profil sport-chic remis au goût du jour. Un modèle présenté dans les studio de la RAI à Turin, poussant l’exercice télévisuel jusqu’au bout!

La Mido Multi-Star de 1973
La Mido Multi-Star de 1973

«Comme régulièrement chez Mido, nous explorons nos archives pour réaliser des modèles inspirés par notre héritage», souligne son président Franz Linder. On se rappelle à ce titre de la réédition récente de l’Ocean Star Decompression Timer de 1961, qui a connu un grand succès populaire.

La Multifort TV Big Date, d’un diamètre de 40 mm et proposée à un peu plus de 1’000 francs, s’inscrit dans cette même veine. De manière insolite, la complication grande date est positionnée à midi, pour ce modèle marquant le grand retour du boîtier de forme TV et équipé du Calibre 80, un mouvement à spiral antimagnétique Nivachron™, déjà utilisé par la marque dans ses collections Baroncelli et Commander.

Sur le modèle principal, une lunette plate satinée de forme carrée entoure le cadran d’un bleu intense dégradé qui se décline progressivement au noir sur son pourtour. Le brossage horizontal de 3h à 9h assure le reflet de la lumière sur ce cadran à deux niveaux, animé d’index trapézoïdaux à chaque quart. À 12h préside un point sur la lunette qui sert habilement de repère et rappelle les index ronds, identitaires de la collection Multifort.

En prolongement de la lunette raffinée, le bracelet et ses mailons centraux polis apporte une élégante rondeur à la montre. Le verre saphir traité antireflet sur les deux faces et la brillance des aiguilles diamantées facette figurent parmi les finitions à relever également sur le modèle.

Quand Mido reprend la forme TV

Mido a forgé le boîtier et la boucle déployante en acier inox. Sur les flancs, un protège-couronne permet de parer les chocs sur cette partie particulièrement exposée de la montre.

Quand Mido reprend la forme TV

Le fond transparent de la Multifort TV Big Date laisse apparaître les rouages décorés du Calibre 80: masse oscillante ornée de Côtes de Genève et gravée du logo Mido. Son autonomie atteint jusqu’à 80 heures et le modèle résiste à une pression de 10 bars (100 m / 330 ft).

Quatre autres modèles accompagnent ce lancement de collection, en version acier au cadran dégradé vert ou cadran dégradé noir, ainsi qu’avec des bracelets caoutchouc bleu marine pour l’un et orange, très caractéristique de Mido, pour l’autre.

Plus généralement, Franz Linder se félicite du «retour dans le travel retail des acheteurs chinois», qui constituent la clientèle la plus importante pour la marque, même si la consommation locale tarde encore à revenir aux niveaux pré-covid. La performance de la marque sur ses autres marchés a néanmoins permis d’en compenser les effets, en particulier le succès de sa ligne Ocean Star. Gageons que la Multifort TV Big Date répondra à une demande toujours croissante pour le style sport-chic dans l’industrie horlogère.

Quand Mido reprend la forme TV

INFORMATIONS TECHNIQUES

Mouvement

Automatique Mido Calibre 80 (base ETA C07.651), 12 ¾’’’, Ø28.80 mm, épaisseur : 5.86 mm, 25 rubis, 21,600 A/H, spiral Nivachron™. Mouvement élaboré finement décoré, masse oscillante décorée avec Côtes de Genève et logo Mido. Fonctions HMS et quantième à grand guichet, instantané. Réglé sur 3 positions différentes pour une haute précision. Jusqu’à 80 heures de réserve de marche.

Boîte

Acier inoxydable satiné et poli, 40 X 39.2 mm, 3 pièces, verre saphir antireflets traité sur 2 faces, point à 12H sablé, mouvement élaboré et finement décoré visible à travers le fond transparent, numéro de série gravé, couronne vissée, étanche jusqu’à une pression de 10 bars (100 m / 330 ft). Longueur de cornes, 46.85mm.

Bracelet

Acier inoxydable satiné et poli. Maillons centraux polis. Boucle déployante avec boutons-poussoirs et logo MIDO gravé.

Cadran

Dégradé bleu à noir sur l’extérieur, brossage fort horizontal, index garnies de Super-LumiNova® blanc à émission bleue-verte. Minuterie sur le rehaut. Grande date à 12 heures.

Aiguilles

Aiguilles des heures et des minutes nickelées diamantées facette garnies de Super LumiNova® blanc à émission bleue-verte, grande seconde diamantée plate.

Gamme de prix

1’070 CHF (avec bracelet caoutchouc) – 1’100 CHF (avec bracelet acier)