Une horlogerie suisse «post-industrielle»?

Une horlogerie suisse «post-industrielle»?

ÉDITORIAL

janvier 2022
2021 a non seulement été une année de rattrapage mais également une année record pour les exportations. Pour autant, l’horlogerie post-covid n’est plus celle de (...)

Quinze leçons de liberté

Quinze leçons de liberté

EXPOSITION «TALENTS RARES» – GENÈVE

février 2020
Pour leur exposition conjointe inaugurale, la Fondation pour la Haute Horlogerie (FHH) et la Michelangelo Foundation pour la créativité et l’artisanat, toutes (...)

Chopard: l'envol de l'Alpine Eagle

Chopard: l’envol de l’Alpine Eagle

NOUVELLE COLLECTION

octobre 2019
Lancer une nouvelle collection est toujours un exercice délicat. Avec l’Alpine Eagle - inspirée d’une montre de 1980 - Chopard entend élargir encore son offre (...)

Doxa Sub: du temps de la montre-instrument

Doxa Sub: du temps de la montre-instrument

À TRAVERS NOS ARCHIVES

septembre 2019
On use et abuse du mot «icône». Mais la Doxa Sub fait assurément partie de cette élite. Première montre de plongée à la fois professionnelle et grand public, (...)

L'obsession de contrôle du luxe financiarisé

L’obsession de contrôle du luxe financiarisé

OPINION

août 2019
Doit-on vraiment ouvrir les frigos des sous-traitants? Une culture traditionnelle de confiance dans l’industrie horlogère suisse est aujourd’hui menacée, (...)

Eberhard & Co.: l'Aigle est de retour

Eberhard & Co.: l’Aigle est de retour

LA CHAUX-DE-FONDS

août 2019
Avec le retour de l’Aigle dans son nid historique de La Chaux-de-Fonds, Eberhard & Co. ouvre non seulement un musée mais entend aussi renouer avec son (...)

L'horlogerie en son miroir

L’horlogerie en son miroir

EXPOSITION SUR LA PUBLICITÉ HORLOGÈRE

juin 2019
Sous le titre de «L’heure pour tous, une montre pour chacun», le Musée International d’Horlogerie de La Chaux-de-Fonds (MIH) consacre une importante exposition (...)
Europa Star
Le grand éparpillement
Europa Star

Le grand éparpillement

OPINION

avril 2019
L’horlogerie tire à hue et à dia, et chacun commence à jouer dans son coin. Mon salon, mon expo, mon sommet, mes rencontres. Une stratégie à court (...)

 Jeu de go entre Bâle et Genève

Jeu de go entre Bâle et Genève

ÉDITORIAL

mars 2019
La récente annonce d’une coordination des dates du SIHH de Genève et de Baselworld pour 2020 n’est qu’une manche de plus dans le long jeu territorial mené (...)

Quand le marketing fait de l'ombre au produit

Quand le marketing fait de l’ombre au produit

L’inflation des mots ronflants

janvier 2019
Le récent SIHH a démontré une belle créativité horlogère. Malheureusement, et trop souvent, celle-ci a été masquée par des discours marketing finissant par tous se (...)

Guerre des codes

Guerre des codes

CASSER LES CODES N’EST PAS CHOSE AISEE

janvier 2019
La dictature du temps court, du temps instantané, devient impitoyable. Elle aveugle tout le monde, à commencer par ceux qui la pratiquent. A peine une ou (...)

C'est un garde-temps Bling-Bling à nul autre...

C’est un garde-temps Bling-Bling à nul autre...

octobre 2018
Le «Prince de Malabo» aime les diamants, le cash, les jets, les yachts, les voitures de sport, les véhicules les plus étranges et les (...)