De Bulova à Omega: 50 ans d’aventure lunaire
À LA LUMIÈRE DE NOS ARCHIVES
octobre 2019
Il est aujourd’hui courant d’associer l’épopée de la conquête spatiale avec la Speedmaster d’Omega, la seule montre portée sur la Lune, insiste la manufacture de (...)
Chopard: l’envol de l’Alpine Eagle
NOUVELLE COLLECTION
octobre 2019
Lancer une nouvelle collection est toujours un exercice délicat. Avec l’Alpine Eagle - inspirée d’une montre de 1980 - Chopard entend élargir encore son offre (...)
«Les boutiques horlogères font la même chose depuis 70 ans!»
RENCONTRE AVEC XAVIER DIETLIN
septembre 2019
«Pour ne rien changer, il faut tout changer»: c’est ce qu’aime à dire Xavier Dietlin dont l’ambition est de renouveler de fond en comble la présentation des (...)
Doxa Sub: du temps de la montre-instrument
À TRAVERS NOS ARCHIVES
septembre 2019
On use et abuse du mot «icône». Mais la Doxa Sub fait assurément partie de cette élite. Première montre de plongée à la fois professionnelle et grand public, (...)
L’obsession de contrôle du luxe financiarisé
OPINION
août 2019
Doit-on vraiment ouvrir les frigos des sous-traitants? Une culture traditionnelle de confiance dans l’industrie horlogère suisse est aujourd’hui menacée, (...)
Eberhard & Co.: l’Aigle est de retour
LA CHAUX-DE-FONDS
août 2019
Avec le retour de l’Aigle dans son nid historique de La Chaux-de-Fonds, Eberhard & Co. ouvre non seulement un musée mais entend aussi renouer avec son (...)
L’horlogerie en son miroir
EXPOSITION SUR LA PUBLICITÉ HORLOGÈRE
juin 2019
Sous le titre de «L’heure pour tous, une montre pour chacun», le Musée International d’Horlogerie de La Chaux-de-Fonds (MIH) consacre une importante exposition (...)
Renaissance de Milus
RÉTRO-PERSPECTIVE
juin 2019
«L’art industriel peut survivre.» Cette profession de foi a été prononcée il y a 100 ans exactement par Paul William Junod, fondateur de Milus. Elle reste vraie (...)
Le grand éparpillement
OPINION
avril 2019
L’horlogerie tire à hue et à dia, et chacun commence à jouer dans son coin. Mon salon, mon expo, mon sommet, mes rencontres. Une stratégie à court (...)
Jeu de go entre Bâle et Genève
ÉDITORIAL
mars 2019
La récente annonce d’une coordination des dates du SIHH de Genève et de Baselworld pour 2020 n’est qu’une manche de plus dans le long jeu territorial mené (...)
Instagram, le temps court et le temps long
ESSAI
mars 2019
Le paradoxe des nouveaux réseaux, sensés être tournés vers l’avenir, est qu’ils nous replongent constamment dans un passé lointain et magnifié. Internet a permis (...)
Quand le marketing fait de l’ombre au produit
L’inflation des mots ronflants
janvier 2019
Le récent SIHH a démontré une belle créativité horlogère. Malheureusement, et trop souvent, celle-ci a été masquée par des discours marketing finissant par tous se (...)