Plus de cohérence, moins de greenwashing

Plus de cohérence, moins de greenwashing

OPINION

décembre 2022
Pas un jour ne s’écoule désormais sans son lot de belles communications «vertes» de la part d’entreprises de tous secteurs. Aviation «neutre en carbone», (...)

Une horlogerie bientôt organique?

Une horlogerie bientôt organique?

DURABILITÉ

décembre 2022
Pourra-t-on sauver la planète par l’innovation? Le thème est délicat, tant il se prête facilement au greenwashing. Mais certaines nouveautés, introduites par (...)

Iris Alt.: conjuguer féminité et conscience écologique

Iris Alt.: conjuguer féminité et conscience écologique

novembre 2022
Force est de constater que sur le marché actuel, les options de montres dites «féminines» restent assez limitées. Des déclinaisons de modèles hommes serties de (...)

Web3 et durabilité: concilier l'inconciliable?

Web3 et durabilité: concilier l’inconciliable?

novembre 2022
Pas un jour ne s’écoule sans son flot de communication sur l’introduction d’un nouvel NFT par une marque horlogère, les nouvelles possibilités de la blockchain (...)

Breitling: «Le but est d'être totalement traçable et certifié»

Breitling: «Le but est d’être totalement traçable et certifié»

ENTRETIEN

octobre 2022
D’ici 2025, Breitling aura uniquement recours à de l’or artisanal et des diamants synthétiques pour ses montres les plus précieuses. Ces dernières années, la (...)

Acier recyclé grâce au solaire: Panatere maintient le cap

Acier recyclé grâce au solaire: Panatere maintient le cap

octobre 2022
Dans le monde foisonnant des innovations dites «durables», certaines démarches démontrent rapidement leur bien-fondé et leur efficacité. L’acier 100% recyclé, (...)

Êtes-vous prêts à des solutions radicales?

Êtes-vous prêts à des solutions radicales?

EDITORIAL

octobre 2022
Seules des solutions radicales sont aptes à initier un vrai tournant. Mais c’est comme faire tourner sur lui-même un iceberg de la taille de l’Irlande, par (...)

De l'«ego trip» à l'«éco trip»

De l’«ego trip» à l’«éco trip»

ÉDITORIAL

octobre 2022
Après la virevoltante «course aux tourbillons» des années 2000 et la «rétro-course au vintage» des années 2010, la décennie qui s’est ouverte s’annonce comme la (...)

Awake: l'horlogerie face à la fragilité de la Terre

Awake: l’horlogerie face à la fragilité de la Terre

CASE STUDY

septembre 2022
Le dernier modèle Mission to Earth d’Awake s’inspire de l’«Overview Effect»: l’effet qui s’empare des astronautes ayant la chance de découvrir notre planète vue de (...)

«En innovant, nous atteindrons une traçabilité à 100%»

«En innovant, nous atteindrons une traçabilité à 100%»

CASE STUDY

juillet 2022
Faisant partie du leader mondial du luxe, Bulgari est tenue de suivre les objectifs de développement durable fixés au niveau du groupe LVMH. Nous avons (...)

Oris, l'environnement sous le sceau du «bon sens»

Oris, l’environnement sous le sceau du «bon sens»

CASE STUDY

juillet 2022
Une marque baptisée du nom d’un ruisseau voisin de son village d’origine, Hölstein, ne pouvait qu’être sensible à l’environnement. Bien avant d’autres, Oris (...)

ESG: Chopard, le cas particulier d'une société familiale

ESG: Chopard, le cas particulier d’une société familiale

CASE STUDY

juillet 2022
La marque a été pionnière sur certaines initiatives, comme l’«or éthique», tout en étant restée discrète jusqu’à présent sur les résultats accomplis. Mais l’heure (...)