Breitling: «Le but est d’être totalement traçable et certifié»
ENTRETIEN
octobre 2022
D’ici 2025, Breitling aura uniquement recours à de l’or artisanal et des diamants synthétiques pour ses montres les plus précieuses. Ces dernières années, la (...)
Acier recyclé grâce au solaire: Panatere maintient le cap
octobre 2022
Dans le monde foisonnant des innovations dites «durables», certaines démarches démontrent rapidement leur bien-fondé et leur efficacité. L’acier 100% recyclé, (...)
Êtes-vous prêts à des solutions radicales?
EDITORIAL
octobre 2022
Seules des solutions radicales sont aptes à initier un vrai tournant. Mais c’est comme faire tourner sur lui-même un iceberg de la taille de l’Irlande, par (...)
De l’«ego trip» à l’«éco trip»
ÉDITORIAL
octobre 2022
Après la virevoltante «course aux tourbillons» des années 2000 et la «rétro-course au vintage» des années 2010, la décennie qui s’est ouverte s’annonce comme la (...)
Awake: l’horlogerie face à la fragilité de la Terre
CASE STUDY
septembre 2022
Le dernier modèle Mission to Earth d’Awake s’inspire de l’«Overview Effect»: l’effet qui s’empare des astronautes ayant la chance de découvrir notre planète vue de (...)
«En innovant, nous atteindrons une traçabilité à 100%»
CASE STUDY
juillet 2022
Faisant partie du leader mondial du luxe, Bulgari est tenue de suivre les objectifs de développement durable fixés au niveau du groupe LVMH. Nous avons (...)
Oris, l’environnement sous le sceau du «bon sens»
CASE STUDY
juillet 2022
Une marque baptisée du nom d’un ruisseau voisin de son village d’origine, Hölstein, ne pouvait qu’être sensible à l’environnement. Bien avant d’autres, Oris (...)
ESG: Chopard, le cas particulier d’une société familiale
CASE STUDY
juillet 2022
La marque a été pionnière sur certaines initiatives, comme l’«or éthique», tout en étant restée discrète jusqu’à présent sur les résultats accomplis. Mais l’heure (...)
«Les nouvelles générations nous poussent à changer»
ENTRETIEN
juillet 2022
L’urgence environnementale et sociale amène les entreprises du luxe, dont les horlogers, à repenser leurs modèles d’affaires et à accepter un degré de (...)
ID Genève, le défi circulaire
INNOVATION
avril 2022
Fondée en décembre 2020 à travers une campagne de financement participatif, la jeune marque genevoise s’est immédiatement distinguée par un concept fort: créer (...)
Où figure l’horlogerie sur l’échelle de durabilité?
ANALYSE
février 2022
Face à l’évidence de la surexploitation des ressources naturelles et du dérèglement climatique, la problématique d’un développement durable devient de plus en (...)
Greubel Forsey bannira les bracelets en cuir animal dès 2022
INDUSTRIE
juin 2021
Alors que nous relevons depuis le début de l’année une multitude d’initiatives de bracelets «alternatifs», la marque de Haute Horlogerie prend une décision sans (...)