Awake: l’horlogerie face à la fragilité de la Terre
CASE STUDY
septembre 2022
Le dernier modèle Mission to Earth d’Awake s’inspire de l’«Overview Effect»: l’effet qui s’empare des astronautes ayant la chance de découvrir notre planète vue de (...)
«En innovant, nous atteindrons une traçabilité à 100%»
CASE STUDY
juillet 2022
Faisant partie du leader mondial du luxe, Bulgari est tenue de suivre les objectifs de développement durable fixés au niveau du groupe LVMH. Nous avons (...)
Oris, l’environnement sous le sceau du «bon sens»
CASE STUDY
juillet 2022
Une marque baptisée du nom d’un ruisseau voisin de son village d’origine, Hölstein, ne pouvait qu’être sensible à l’environnement. Bien avant d’autres, Oris (...)
ESG: Chopard, le cas particulier d’une société familiale
CASE STUDY
juillet 2022
La marque a été pionnière sur certaines initiatives, comme l’«or éthique», tout en étant restée discrète jusqu’à présent sur les résultats accomplis. Mais l’heure (...)
«Les nouvelles générations nous poussent à changer»
ENTRETIEN
juillet 2022
L’urgence environnementale et sociale amène les entreprises du luxe, dont les horlogers, à repenser leurs modèles d’affaires et à accepter un degré de (...)
Mondaine: leçons de durabilité dans l’entrée de gamme
ENVIRONNEMENT
juin 2022
Le concept de durabilité est devenu central en horlogerie. Les marques de luxe commencent à exprimer leur volonté d’améliorer leur approche. Mais quelques (...)
L’impact de l’or: reportage chez Metalor
ENVIRONNEMENT
juin 2022
L’utilisation de l’or est l’une des sources principales d’impact environnemental et social de l’horlogerie. Pour mieux saisir les conséquences de cet (...)
Audemars Piguet, adepte discret de la durabilité horlogère
mai 2022
L’industrie horlogère ne se distingue pas particulièrement pas ses avancées en matière de responsabilité sociale et environnementale. Quelques marques font (...)
Où en est la Watch & Jewellery Initiative 2030?
mai 2022
Visant des objectifs communs de développement durable et portée à la fois par Kering et par Richemont via Cartier, la «Watch & Jewellery Initiative 2030» (...)
ID Genève, le défi circulaire
INNOVATION
avril 2022
Fondée en décembre 2020 à travers une campagne de financement participatif, la jeune marque genevoise s’est immédiatement distinguée par un concept fort: créer (...)
Où figure l’horlogerie sur l’échelle de durabilité?
ANALYSE
février 2022
Face à l’évidence de la surexploitation des ressources naturelles et du dérèglement climatique, la problématique d’un développement durable devient de plus en (...)
Greubel Forsey bannira les bracelets en cuir animal dès 2022
INDUSTRIE
juin 2021
Alors que nous relevons depuis le début de l’année une multitude d’initiatives de bracelets «alternatifs», la marque de Haute Horlogerie prend une décision sans (...)