Web3 et durabilité: concilier l’inconciliable?
novembre 2022
Pas un jour ne s’écoule sans son flot de communication sur l’introduction d’un nouvel NFT par une marque horlogère, les nouvelles possibilités de la blockchain (...)
Breitling: «Le but est d’être totalement traçable et certifié»
ENTRETIEN
octobre 2022
D’ici 2025, Breitling aura uniquement recours à de l’or artisanal et des diamants synthétiques pour ses montres les plus précieuses. Ces dernières années, la (...)
Acier recyclé grâce au solaire: Panatere maintient le cap
octobre 2022
Dans le monde foisonnant des innovations dites «durables», certaines démarches démontrent rapidement leur bien-fondé et leur efficacité. L’acier 100% recyclé, (...)
Êtes-vous prêts à des solutions radicales?
EDITORIAL
octobre 2022
Seules des solutions radicales sont aptes à initier un vrai tournant. Mais c’est comme faire tourner sur lui-même un iceberg de la taille de l’Irlande, par (...)
De l’«ego trip» à l’«éco trip»
ÉDITORIAL
octobre 2022
Après la virevoltante «course aux tourbillons» des années 2000 et la «rétro-course au vintage» des années 2010, la décennie qui s’est ouverte s’annonce comme la (...)
Awake: l’horlogerie face à la fragilité de la Terre
CASE STUDY
septembre 2022
Le dernier modèle Mission to Earth d’Awake s’inspire de l’«Overview Effect»: l’effet qui s’empare des astronautes ayant la chance de découvrir notre planète vue de (...)
«En innovant, nous atteindrons une traçabilité à 100%»
CASE STUDY
juillet 2022
Faisant partie du leader mondial du luxe, Bulgari est tenue de suivre les objectifs de développement durable fixés au niveau du groupe LVMH. Nous avons (...)
Oris, l’environnement sous le sceau du «bon sens»
CASE STUDY
juillet 2022
Une marque baptisée du nom d’un ruisseau voisin de son village d’origine, Hölstein, ne pouvait qu’être sensible à l’environnement. Bien avant d’autres, Oris (...)
ESG: Chopard, le cas particulier d’une société familiale
CASE STUDY
juillet 2022
La marque a été pionnière sur certaines initiatives, comme l’«or éthique», tout en étant restée discrète jusqu’à présent sur les résultats accomplis. Mais l’heure (...)
«Les nouvelles générations nous poussent à changer»
ENTRETIEN
juillet 2022
L’urgence environnementale et sociale amène les entreprises du luxe, dont les horlogers, à repenser leurs modèles d’affaires et à accepter un degré de (...)
Mondaine: leçons de durabilité dans l’entrée de gamme
ENVIRONNEMENT
juin 2022
Le concept de durabilité est devenu central en horlogerie. Les marques de luxe commencent à exprimer leur volonté d’améliorer leur approche. Mais quelques (...)
L’impact de l’or: reportage chez Metalor
ENVIRONNEMENT
juin 2022
L’utilisation de l’or est l’une des sources principales d’impact environnemental et social de l’horlogerie. Pour mieux saisir les conséquences de cet (...)