Oris, l'environnement sous le sceau du «bon sens»

Oris, l’environnement sous le sceau du «bon sens»

CASE STUDY

juillet 2022
Une marque baptisée du nom d’un ruisseau voisin de son village d’origine, Hölstein, ne pouvait qu’être sensible à l’environnement. Bien avant d’autres, Oris (...)

ESG: Chopard, le cas particulier d'une société familiale

ESG: Chopard, le cas particulier d’une société familiale

CASE STUDY

juillet 2022
La marque a été pionnière sur certaines initiatives, comme l’«or éthique», tout en étant restée discrète jusqu’à présent sur les résultats accomplis. Mais l’heure (...)

«Les nouvelles générations nous poussent à changer»

«Les nouvelles générations nous poussent à changer»

ENTRETIEN

juillet 2022
L’urgence environnementale et sociale amène les entreprises du luxe, dont les horlogers, à repenser leurs modèles d’affaires et à accepter un degré de (...)

Mondaine: leçons de durabilité dans l'entrée de gamme

Mondaine: leçons de durabilité dans l’entrée de gamme

ENVIRONNEMENT

juin 2022
Le concept de durabilité est devenu central en horlogerie. Les marques de luxe commencent à exprimer leur volonté d’améliorer leur approche. Mais quelques (...)

L'impact de l'or: reportage chez Metalor

L’impact de l’or: reportage chez Metalor

ENVIRONNEMENT

juin 2022
L’utilisation de l’or est l’une des sources principales d’impact environnemental et social de l’horlogerie. Pour mieux saisir les conséquences de cet (...)

Audemars Piguet, adepte discret de la durabilité horlogère

Audemars Piguet, adepte discret de la durabilité horlogère

mai 2022
L’industrie horlogère ne se distingue pas particulièrement pas ses avancées en matière de responsabilité sociale et environnementale. Quelques marques font (...)

Où en est la Watch & Jewellery Initiative 2030?

Où en est la Watch & Jewellery Initiative 2030?

mai 2022
Visant des objectifs communs de développement durable et portée à la fois par Kering et par Richemont via Cartier, la «Watch & Jewellery Initiative 2030» (...)

ID Genève, le défi circulaire

ID Genève, le défi circulaire

INNOVATION

avril 2022
Fondée en décembre 2020 à travers une campagne de financement participatif, la jeune marque genevoise s’est immédiatement distinguée par un concept fort: créer (...)

Où figure l'horlogerie sur l'échelle de durabilité?

Où figure l’horlogerie sur l’échelle de durabilité?

ANALYSE

février 2022
Face à l’évidence de la surexploitation des ressources naturelles et du dérèglement climatique, la problématique d’un développement durable devient de plus en (...)

Greubel Forsey bannira les bracelets en cuir animal dès 2022

Greubel Forsey bannira les bracelets en cuir animal dès 2022

INDUSTRIE

juin 2021
Alors que nous relevons depuis le début de l’année une multitude d’initiatives de bracelets «alternatifs», la marque de Haute Horlogerie prend une décision sans (...)

Recyclage: Panerai veut provoquer le changement

Recyclage: Panerai veut provoquer le changement

ENVIRONNEMENT

avril 2021
Le concept de l’horlogerie «durable», fonctionnant selon le principe de l’économie circulaire avec des matériaux recyclés, était jusqu’à présent essentiellement (...)

Horlogerie et environnement: le front s'organise

Horlogerie et environnement: le front s’organise

INNOVATION

janvier 2021
Les futurs clients de l’horlogerie seront forcément plus attentifs à l’impact environnemental de leurs achats. Quelques marques établies s’illustrent par leurs (...)