04. time-keeper


Eberhard & Co. étoffe la collection Tazio Nuvolari

février 2018


Eberhard & Co. étoffe la collection Tazio Nuvolari

Prolongeant son ancrage dans l’automobile de collection, la marque indépendante suisse, présente au salon Rétromobile de Paris, a annoncé le lancement du chronographe Tazio Nuvolari Legend. Difficile de faire plus «vintage»... ou plutôt «néo-vintage»?

E

berhard & Co. ne sera pas présente à Baselworld, en revanche elle a fait le déplacement de Paris pour la dernière édition du salon Rétromobile. Un environnement «naturel» pour la marque dont l’univers de prédilection est l’automobile vintage. Son directeur Mario Peserico en a profité pour annoncer le lancement ce printemps d’un nouveau chronographe dans la collection Tazio Nuvolari, baptisé le «Tazio Nuvolari Legend».

Eberhard & Co. a déjà dévoilé le «visage» de ce nouveau modèle, ci-dessous.

Eberhard & Co. étoffe la collection Tazio Nuvolari

Automobile: le milieu «naturel» de la marque

La stratégie constante de la marque, celle se rapprocher de plus en plus des événements liés à la voiture de collection (elle n’est pas la seule maison horlogère à le faire, bien sûr), continuera-t-elle à être payante? Toujours est-il qu’elle offre ainsi une cohérence qui rassurera sans doute les aficionados de modèles inspirés des codes du passé, à un prix accessible.

Un rapport qualité-prix pour lequelle elle a déjà été récompensée au Grand Prix d’Horlogerie de Genève, en 2016, avec le prix de la montre Sport pour son modèle Scafograph 300, cette fois dans le monde de la plongée.

L’automobile reste néanmoins le «milieu naturel» de la marque, autour de la collection-phare Tazio Nuvolari. Rappelons ici que Tazio Nuvolari est un champion automobile qui a dominé les décennies entre 1920 et la fin des années 1940 et qui portait une montre Eberhard & Co. La marque a baptisé il y a presque trente ans une collection qui porte son nom. Pour cela, elle s’est fortement inspirée des tableaux de bord des voitures de course d’antan.

Eberhard & Co. étoffe la collection Tazio Nuvolari
Le directeur général d’Eberhard & Co. Mario Peserico et le champion du monde de rallye Miki Biasion ©ThD. / Fokker III

Le chronographe Tazio Nuvolari Legend

Le nouveau modèle, présenté en avant-première à Paris, est un chronographe automatique, étanche à 30 mètres, proposé avec un cadran noir et des chiffres arabes luminescents, un compteur des minutes jusqu’à 12, un compteur des heures chronographiques jusqu’à 6 et une échelle tachymétrique centrale en spirale en km/h.

Le fond transparent en verre saphir est personnalisé avec l’Alfa Romeo type 12/C stylisée, l’automobile de prédilection de Tazio Nuvolari. Difficile de faire plus vintage! Ou plutôt «néo-vintage»? Nous reviendrons justement sur ce point dans notre édition de Baselworld, à ne pas manquer.

Eberhard & Co. étoffe la collection Tazio Nuvolari
Eberhard & Co. au salon Rétromobile de Paris ©ThD. / Fokker III