time-business



Europa Star

LE CABINET DES CURIOSITÉS DE BULGARI

RETAIL

English Español
février 2018


LE CABINET DES CURIOSITÉS DE BULGARI

Le joailler et horloger italien a inauguré un nouveau concept store à Rome, juste à côté de son enseigne centenaire de la Via Condotti. La nouvelle boutique répond parfaitement à ce que devrait être tout point de vente de luxe aujourd’hui: original, léger, divers, chaleureux et... moins ennuyeux.

Un jeu d’opposition, avec des matières, des objets extravagants et des éléments de design intérieur du passé qui se mélangent à des créations contemporaines... Bulgari a compris que la boutique « traditionnelle » est de moins en moins attirante pour les nouvelles générations, dont la capacité d’attention est de moins en moins grande et qu’il faut séduire tout de suite (je plaide coupable...).

Les nouvelles boutiques se doivent donc d’être plus audacieuses, plus extravagantes, très diversifiées tout en étant faciles d’accès! C’est le cas du nouveau concept store que Bulgari a inauguré à proximité de son adresse historique sur la Via Condotti de Rome. Elle fait écho au « Old Curiosity Shop » (en référence à une oeuvre de Charles Dickens) qui y avait été établi en 1905, mais lui donne un tour résolument contemporain.

LE CABINET DES CURIOSITÉS DE BULGARI

La caractéristique la plus frappante de ce concept store réside dans la variété des produits qu’il propose, ainsi que de don décor, à un âge où tout se mélange: d’un côté de la boutique, des tons chauds, des bois précieux, du velours et un style rétro; de l’autre, des lignes minimalistes, des tons clairs ultra-contemporains... Des secrets qui se trouvent cachés dans les murs au chandelier imposant de Venini, chaque détail doit provoquer une interaction avec le visiteur, autre mot-clé de notre époque.

LE CABINET DES CURIOSITÉS DE BULGARI

La boutique baptisée « New Curiosity Shop » s’inspire du concept de « cabinet des curiosités », qui est né durant la Renaissance en Europe du Nord, lorsque les gens exposaient des objets de collection issus de la science ou de la nature, dans un esprit humaniste. Un jeu d’allers et retours entre le génie de l’humain et celui de son environnement.

LE CABINET DES CURIOSITÉS DE BULGARI

Le nouveau concept store de Bulgari changera régulièrement d’apparence, selon les thèmes qu’il couvrira: pour commencer, celui du « Mirabilia », soit l’époque où de nouveaux outils ont permis d’explorer la nature de l’univers. D’anciens globes, télescopes ou cartes s’entremêlent ainsi à des projections modernes de technologies visionnaires ou des lumières psychédéliques. L’esprit double et humaniste des lieux est préservé!

LE CABINET DES CURIOSITÉS DE BULGARI

Quant aux produits eux-mêmes, qu’ils soient joaillers ou horlogers, ils reflètent cet esprit exubérant, contemporain, chaleureux et polyvalent, en particulier diverses versions de la célèbre Serpenti. Only in Rome, comme ils disent...