time-keeper


GoS Norrsken: le guilloché venu du Nord

English Español
novembre 2021


GoS Norrsken: le guilloché venu du Nord

Nommé d’après le terme suédois pour les aurores boréales, ce garde-temps capture l’apparence des lumières bleues tourbillonnantes dansant dans les cieux nordiques pour imiter ce phénomène naturel.

G

oS, la marque horlogère indépendante suédoise, dévoile sa nouvelle option guilloché bleu pour la collection Norrsken, nommée d’après le terme suédois pour les aurores boréales.

Si vous n’avez jamais vu d’aurores boréales de vos propres yeux, il est difficile d’imaginer qu’elles puissent être d’une autre couleur que le vert. Cependant, les aurores boréales peuvent également être d’un bleu profond dans certaines conditions.

Ce garde-temps capture l’apparence des lumières bleues tourbillonnantes qui dansent dans les cieux nordiques afin d’imiter ce phénomène naturel. La montre fait appel à l’expertise de plusieurs artisans et présente un cadran guilloché à la main ainsi qu’un mouvement à micro-rotor.

Un anneau d’index soufflé à la main, formé de cristal suédois, permet de faire passer un degré extraordinaire de luminescence à travers sa surface transparente, inondant le cadran de vifs tons bleus vifs.

La Norrsken est disponible avec un choix de boîtiers, de cadrans et de lunette. Au cœur de la montre se trouve le calibre GoS03, doté de finitions haut de gamme et d’un micro-rotor personnalisé forgé à la main en acier de Damas. Le micro-rotor de l’option bleue guillochée bénéficie d’une finition trempée à chaud Midnight Blue, qui n’était auparavant disponible que pour les cadrans GoS en acier de Damas.

La Norrsken est logée dans un boîtier en acier inoxydable de 41,5 mm et englobe un éventail de matériaux. Elle est disponible avec un cadran en acier de Damas, un matériau prisé de GoS, ou un cadran guilloché à la main. Cette dernière option est réalisée en collaboration avec le spécialiste du guillochage Jochen Benzinger.

GoS Norrsken: le guilloché venu du Nord

L’anneau d’index, qui entoure le cadran, est produit par le maître artisan suédois Mikael Kenlind de Vas Vitreum. Cet anneau d’index transparent est sculpté et soufflé à la main dans du cristal suédois, une forme de verre rare. Douze petits points de fixation maintiennent l’anneau d’index en place, permettant un certain degré de flexibilité et réduisant ainsi le risque de dommages en cas de choc.

James Thompson et sa société, Black Badger, également basée en Suède, fournissent un anneau coulé dans de la Badgerite solide. Cette matière lumineuse solide, développée en collaboration avec la société suisse RC Tritec, qui fabrique le SuperLumiNova, est placée derrière l’anneau d’index en verre. L’anneau en verre transparent réfracte la lumière dans le boîtier, créant un chatoiement bleu vif fascinant.

Une autre application de luminescence est placée sous l’anneau d’index près de la zone exposée du cadran, améliorant la lisibilité des index. Une couleur et une méthode d’application spéciales ont été développées spécifiquement pour cette montre. Ce moyen d’éclairage évite toute forme d’électronique ou de luminescence de haute technologie, des concepts étrangers à GoS, une entreprise réputée pour son savoir-faire artisanal.

Les aiguilles des heures et des minutes en forme de lance indiquent l’heure en vigueur, tandis que le triskele GoS indique les secondes courantes. L’anneau d’index et l’affichage des secondes sont encastrés dans le cadran, qui est rempli de SuperLumiNova.

Tout comme le cadran, le boîtier de la Norrsken est également disponible en deux variantes. Une option présente sous la forme d’un acier inoxydable hautement poli, tandis qu’une deuxième version est dotée d’un acier de Damas. Une autre option consiste à demander le traitement Black Damascus des parties du boîtier en acier de Damas. La lunette et le fond du boîtier sont facettés, ce qui accentue l’apparence cannelée du boîtier.

La lunette est disponible au choix en acier inoxydable hautement poli ou en acier de Damas, tous deux finis dans l’atelier GoS. En outre, toutes les boucles à ardillon sont forgées en acier de Damas, produit par GoS, et portent le logo triskele de la marque.

GoS Norrsken: le guilloché venu du Nord

Le fond du boîtier est doté d’un verre saphir qui permet au porteur de voir le mouvement automatique qu’il contient.

Le calibre GoS03 est fabriqué par le spécialiste des mouvements Schwarz Etienne et personnalisé par GoS. Il bénéficie de finitions haut de gamme, notamment de biseaux polis à la main et de modifications spécifiques demandées par GoS, dont un pont de roue d’échappement dédié.

GoS a équipé le mouvement de son propre micro-rotor, forgé à la main en acier de Damas. Sa surface supérieure est imprégnée de nuances de vert et de noir, assorties à l’aspect du cadran. Le micro-rotor s’inscrit dans le prolongement des ponts voisins, atténuant la hauteur du mouvement et offrant une vue imprenable sur de nombreux composants aux finitions soignées. La roue à rochet est ornée de l’emblème du triskele GoS. Lorsque le ressort moteur est entièrement remonté, la montre fonctionne de manière autonome pendant 86 heures.

La Norrsken est livrée sur un bracelet fabriqué à la main à Stockholm en cuir de saumon poli et brillant. Le cuir en noir/bleu est disponible en option du noir brillant. Enfin, la montre est présentée dans un coffret de présentation en cristal suédois soufflé, une fois encore réalisé à la main par Mikael Kenlind de Vas Vitreum.

Détails

  • Limité à 50 pièces
  • Chaque montre est une pièce unique et fabriquée sur commande.
  • Gamme de prix allant de US$19’500 à US$24’500 (hors taxes) en fonction des options sélectionnées.

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE