time-business


NFW = Non Fungible Watches

EDITORIAL

English Español 中文
avril 2022


NFW = Non Fungible Watches

Bienvenue aux Non Fungible Watches. La nouvelle frontière de l’horlogerie. Bon, c’est vrai, ça ne donne pas l’heure et, entre nous, c’est assez moche. En plus, même si elle ne marche pas, son empreinte carbone est catastrophique. Mais, bon dieu, c’est immatériel. Et ça, aujourd’hui, c’est quand même quelque chose qui compte, non?

S’

il y a une raison au retour en vogue qu’a réussi à accomplir la montre mécanique, c’est bien pour son côté matériel. Nous sommes constitués de chair, de sang, et vivons dans l’espace et le temps. Chair, sang et espace se mesurent matériellement. Seul le temps échappe à cette dimension car, en fuite incessante, il reste immatériel, coule entre nos doigts et pourtant ordonne et régule nos vies.

La montre mécanique qui calcule son écoulement est le seul lien matériel qui nous unit à lui. Car la montre nous ressemble, squelette d’os mécaniques recouverts d’une peau, arborant un visage. Elle nous ressemble plus qu’un circuit électronique piloté par un résonateur quartz. Cette qualité n’est de loin pas négligeable dans son succès.

Mais depuis, la dématérialisation s’est emparée encore plus de nos existences. Comme si on voulait à tout prix s’échapper de notre enveloppe matérielle pour aller flotter quelque part dans les clouds où, paraît-il, migrerait la vraie vie, la méta-vie.

Mais si l’horlogerie mécanique a subsisté et s’est même développée, c’est, en dehors de ces raisons philosophiques «profondes», aussi pour des raisons beaucoup plus pragmatiques. Elle est devenue un marqueur social et un investissement.

Désormais, plutôt que de bêtement acheter une «vraie» montre, au risque de la perdre, de vous la faire voler ou de bêtement l’oublier dieu sait où (ou dieu sait dans quel coffre), choisissez la sécurité...

Alors pourquoi ne pas pousser le bouchon plus loin et la dématérialiser à son tour pour continuer vaille que vaille à en faire du business. Comme si un boulanger se mettait à vendre des pains NFT (non fungible tokens) par définition immangeables mais, qui sait, capitalisables car, on ne sait jamais, on pourra peut-être un jour le revendre ce pain immatériel, tandis qu’allez essayer de fourguer du pain sec à quiconque et vous m’en reparlerez.

Donc, bienvenue aux Non Fungible Watches. La nouvelle frontière de l’horlogerie. Désormais, plutôt que de bêtement acheter une «vraie» montre, au risque de la perdre, de vous la faire voler ou de bêtement l’oublier dieu sait où (ou dieu sait dans quel coffre), choisissez la sécurité. Car on vous l’a dit, on vous le répète, une NFW, on ne peut pas la perdre, elle vous APPARTIENT. C’est gravé dans les nuages, quelque part dans la blockchain, vous ne pouvez tout simplement pas vous en débarrasser comme ça.

Bon, c’est vrai, ça ne donne pas l’heure et, entre nous, c’est assez moche. En plus, même si elle ne marche pas, son empreinte carbone est catastrophique. Mais, bon dieu, c’est immatériel. Et ça, aujourd’hui, c’est quand même quelque chose qui compte, non?

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE