time-business


Precipro invente la bague «quatre saisons»

English
février 2026


Precipro invente la bague «quatre saisons»

Precipro a mis au point un mécanisme discret qui permet d’ajuster le diamètre selon la saison et les variations corporelles de la taille des doigts selon la température, sans compromettre le design ni le sertissage.

P

recipro, spécialiste des composants et mécanismes joailliers au sein du Groupe Acrotec, annonce plusieurs innovations marquantes et le renforcement de son dispositif en France et en Suisse: trois sites de production (dont un site en France pour les maisons souhaitant un fournisseur France/UE), quatre centres d’usinage robotisés (chargement–déchargement– nettoyage) et un partenariat opérationnel avec l’école Saint-Éloi à Faverges pour sécuriser et transmettre les compétences métiers aux jeunes générations.

Pour des bagues et bracelets «4 saisons» (2 dimensions), Precipro a mis au point un mécanisme discret qui permet d’ajuster le diamètre selon la saison et les variations corporelles de la taille des doigts selon la température, sans compromettre le design ni le sertissage. Sur les bagues, une simple rotation du corps intérieur modifie le métrique.

Le même principe a été appliqué pour les bracelets rigides avec un pion discret qui déverrouille et verrouille la position par encliquetage. Ces systèmes laissent libre court à la créativité tout en améliorant le confort.

Precipro invente la bague «quatre saisons»

Autre nouveauté importante pour éviter de vous faire dérober facilement votre collier: le fermoir de collier à sécurité invisible grâce à un verrouillage par encliquetage des deux éléments, sans partie apparente, et un déverrouillage par un geste manuel précis. La traction éventuelle ne fait que renforcer la tenue, pour une sécurité d’usage et une esthétique épurée compatibles avec des habillages sertis.

Le partenariat avec l’Ecole Saint-Éloi (Faverges) structure un véritable vivier de talents grâce à des modules pratiques, des stages en alternances et une passerelle directe vers l’atelier. Pour les maisons qui exigent des fournisseurs basés en France ou dans l’Union européenne, Precipro offre une production locale, une chaîne de valeur traçable et une logistique raccourcie, avec l’appui industriel suisse des deux autres sites de Precipro et du Groupe Acrotec. En France ou en Suisse, cette chaîne de compétences garantit la souveraineté industrielle dans l’industrie joaillère à grande échelle.

Precipro invente la bague «quatre saisons»

Des centres robotisés assurent une production stable, répétable et compétitive sur de grandes séries, tout en préservant un niveau de finition haut de gamme. Precipro dispose également d’une nouvelle machine dédiée aux bagues, capable de passer de la matière au profil en enchaînant les différentes métriques en totale autonomie: un atout décisif pour la vitesse d’exécution et la maîtrise des tolérances.

La cellule de prototypage joaillier permet d’obtenir, très rapidement, une pièce 3D en laiton issue d’un simple dessin — avec une machine dédiée qui reproduit la même définition qu’un produit en or, un rendu réaliste (pouvant être flashé or) et beaucoup moins de rebuts au moment de passer en matière précieuse. Résultat: des cycles de développement réduits de plusieurs mois à quelques semaines, tout en sécurisant style, ergonomie et faisabilité.

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE