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Une version venue des abysses de la Czapek Antarctique

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août 2020


Une version venue des abysses de la Czapek Antarctique

Après avoir lancé avec succès les modèles Terre Adélie et Orion Nebula en mai 2020 (tous deux épuisés), Czapek & Cie dévoile une édition spéciale de sa nouvelle collection Antarctique avec un spectaculaire cadran verni à la main inspiré des profondeurs de l’Océan Austral.

L’

Océan Austral, également appelé Océan Antarctique, comprend les eaux les plus méridionales qui entourent l’Antarctique. C’est également dans cette zone géographique que les eaux froides du Pôle Sud s’écoulent vers le nord et se mélangent aux eaux subantarctiques, plus chaudes.

Géologiquement le plus jeune des océans, celui-ci s’est formé lorsque l’Antarctique et l’Amérique du Sud se sont séparés il y a environ 30 millions d’années, ouvrant un passage nommé «Passage de Drake». Sa profondeur maximale n’a été étudiée que très récemment, début février 2019, lorsque l’expédition Five Deeps l’a mesurée à 7 434 mètres.

Ces eaux profondes et en mouvement constant ont été l’inspiration première de ce nouveau garde-temps, tout naturellement appelé «Abyss».

Produit en série limitée de 10 exemplaires, ce modèle possède un cadran verni à la main fabriqué par notre partenaire Metalem. La technique employée, qui consiste à vernir, peindre à la main, laquer puis polir le cadran, ne reproduit jamais le même motif. Dès lors, chacun des 10 cadrans créés sera totalement unique.

Une version venue des abysses de la Czapek Antarctique

Comme pour les éditions Terre Adélie et Orion Nebula, l’Abyss est équipée du mouvement SXH5, le premier calibre à être entièrement conçu en interne par Czapek.

Le calibre SXH5

Une version venue des abysses de la Czapek Antarctique

Le calibre Czapek & Cie SXH5.01 est un movement trois aiguilles à remontage automatique par micro-rotor. Voici ses principales caractéristiques:

  • Calibre de Haute Horlogerie conçu en interne, à partir d’une feuille blanche,
  • Dessinée comme une véritable dentelle horlogère, l’architecture est constituée de 7 ponts permettant une vue unique du train de rouage,
  • La forme originale des ponts est inspirée tant par les mouvements de montres du 19ème siècle que par la masse oscillante du Chronographe “Faubourg de Cracovie”,
  • Finitions superlatives comprenant un anglage main, 6 angles rentrants et un étirage des flancs,
  • Barillet délivrant un couple de 8.8 Newton mm et remonté via un micro-rotor en platine 100% recyclé permettant une vue dégagée sur le train de rouage et une épaisseur optimisée de 4.5m,
  • Réserve de marche de 56 heures,
  • 100% Swiss made (à l’exception de l ’or recyclé du micro-rotor) avec une majorité de composants exclusifs à Czapek,
  • Balancier à inertie variable équipé de 4 masselottes pour un ajustement précis et une excellente chronométrie,
  • Optimisation de l’inertie et du couple afin de garantir le plus haut degré d’isochronisme et de force transmise à l’échappement,
  • Date positionnée à 6 heure respectant les codes esthétiques Czapek basés sur la symétrie verticale,
  • La création et la fabrication des éléments exclusifs au mouvement ont été le fruit du travail acharné de plus de 15 partenaires et co-créateurs chevronnés tel que AB Product, Atokalpa ou Générale Ressort. Ceux-ci, chacun parmi les meilleurs de leur domaine, ont joint leur force à l’équipe Czapek et sa «Manufacture Horizontale» dans l’esprit qui anime Czapek & Cie depuis sa renaissance: We collect rare people.

«L’horlogerie est un voyage qui réserve parfois quelques surprises, comme cet incroyable cadran issu d’un essai sur une nouvelle technique de vernissage avec Metalem, souligne le CEO Xavier de Roquemaurel. Il nous a époustouflés et le nom Abyss s’est imposé d’emblée. Il représente tant notre quête incessante de beauté créative inspirée par la nature que notre esprit de collaboration.»

Présenté pour la première fois à Genève à l’occasion des Geneva Watch Days, l’Abyss sera disponible chez tous les détaillants officiels de Czapek & Cie et sur Czapek.com.

Les livraisons des 10 pièces devraient commencer en novembre 2020.