time-business


Une visite du Gucci Watch Lab

English Español
décembre 2023


Une visite du Gucci Watch Lab

Au printemps 2023, Gucci révélait ses nouveaux ateliers entièrement rénovés à Cortaillod, en Suisse. Le Gucci Watch Lab n’est pas un bâtiment de production horlogère comme un autre: il allie technique et design, comme les montres qui sortent de ses ateliers. Découverte.

L

orsqu’on arrive devant le bâtiment qui abrite le Gucci Watch Lab, l’unité de production de Gucci située à Cortaillod, rien ne nous prépare à ce que l’on va découvrir à l’intérieur. De l’extérieur, il s’agit d’un bâtiment industriel blanc, élégant, mais une fois la porte poussée, on a le sentiment de se retrouver devant la réception d’un boutique-hôtel milanais. Murs blancs, escalier noir, parquets foncés, meubles noirs et rouge sombre surmontés d’une photo gigantesque de la G-Timeless Planetarium, avec son tourbillon central et ses 12 pierres semi-précieuses qui tournent autour du cadran sur fond de galaxie: l’accueil donne le ton.

Le Gucci Watch Lab n’est pas un bâtiment de production horlogère comme un autre: certes on y assemble et emboîte les mouvements mais avec style. Il y a une vraie volonté d’insuffler du beau au sein des 9’000 m2, répartis sur trois niveaux, que couvrent les ateliers. Cela s’exprime tout particulièrement au dernier étage qui comporte un showroom, une partie muséale où les vitrines baroques ont été spécialement dessinées pour les lieux, et des lieux de réception pour les clients qui peuvent s’enfoncer dans de profonds fauteuils face à un miroir en pied qui a l’élégance de se faire oublier dans le décor, malgré sa taille imposante.

Musée in-house

Historiquement, les activités horlogères de Gucci étaient réparties sur plusieurs sites, mais seuls deux sites de production ont perduré: un à Cortaillod et un au Tessin, idéalement placé car à proximité du siège milanais de la marque.

Dans le petit musée adjacent on découvre des pièces qui prouvent la créativité horlogère déjà débordante de la maison lorsqu’elle était encore propriété de la famille Gucci: un sac à main avec un fermoir orné d’une montre des années 1960, une montre en argent et émail bleu des années 1970, quelques modèles avec un bracelet en bois de Macassar ou en bambou, à l’image du fameux sac «Bamboo», lancé pour la première fois en 1947, entre autres trésors vintage.

Pour atteindre les ateliers, on passe dans des couloirs surmontés d’un toit-verrière qui permet d’éclairer les lieux d’une belle lumière zénithale. L’infrastructure, avec ses tuyaux apparents évoque, toute proportion gardée, l’architecture brutaliste de Beaubourg.

Une visite du Gucci Watch Lab

Révolution en marche

Quelque 140 employés travaillent sur le site. Ce sont eux qui donnent le supplément de style aux montres Gucci et leur confèrent une identité forte. Eux, ce sont les horlogers, les prototypistes, les tourneurs, les artisans qui emboîtent les mouvements, les sertisseurs,… Au Watch Lab travaillent en effet des équipes dédiées au R&D, au contrôle de la qualité de chaque composant et des montres entièrement assemblées, au prototypage et à la production, depuis la matière première jusqu’aux différents composants de la montre, à l’assemblage de montres à quartz et automatiques.

Un atelier est dédié à la finition et au savoir-faire où l’on découvre un artisan à l’œuvre. Il y effectue toutes les opérations de finitions traditionnelles: sablage, microbillage, satinage, biseau sablé, etc. Dans une salle dédiée au sertissage, Gucci, qui maîtrise depuis longtemps l’art de sertir les diamants dans l’acier, a laissé le soin à ses sertisseurs de faire montre de leur savoir-faire dans la réalisation du serti flamme, du serti clos sur les couronnes ou du sertissage neige sur les cadrans, et même d’inventer de nouvelles techniques, selon les besoins de la pièce. C’est aussi à Cortaillod que sont découpés dans l’or les microscopiques abeilles qui volettent sur le cadran en pierre dure – aventurine, œil de tigre, opale,… – de la G-Timeless Dancing Bees.

Le virage radical qu’a pris la maison en 2021 lui a permis de monter en gamme de manière spectaculaire. Et la montre qui a marqué cette évolution fut le modèle Gucci 25H doté d’un mouvement automatique avec micro-rotor de 3,7 mm d’épaisseur. Il a été conçu et développé en exclusivité pour Gucci et est assemblé au Gucci Watch Lab. Le second moment fort à partir duquel on a pu parler de révolution chez Gucci fut le lancement en 2022 de la G-Timeless Planetarium, dotée d’un tourbillon central serti d’un diamant en son centre et entouré de 12 pierres semi-précieuses qui valsent autour du cadran.

En visitant le Gucci Watch Lab, on prend toute la mesure de l’évolution de la marque en si peu d’années. Et l’on devine, à la rapidité avec laquelle certains plans de production sont dissimulés du regard des visiteurs, que le meilleur reste encore à venir.

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE