europa-star-archives


Andersen Genève: 40 ans d’indépendance créative

RÉTROSPECTIVE

août 2020


Andersen Genève: 40 ans d'indépendance créative

En 2020, Andersen Genève lance une nouvelle montre à heures sautantes pour célébrer ses 40 ans. Retour, grâce à nos archives, sur le parcours hors norme de Svend Andersen: un horloger fièrement indépendant, auteur de créations de haute voltige comme ses modèles aux heures du monde, ses automates ou ses montres à tact, qui a aussi su promouvoir la transmission de savoir-faire dans l’industrie via l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants.

S

vend Andersen a créé son atelier en 1980 au bord du Rhône à Genève, après avoir passé neuf années chez Patek Philippe sein de leur Atelier des Grandes Complications. Svend était déjà reconnu des collectionneurs du monde entier grâce à son exploit d’avoir mis une pendule dans une bouteille en 1969. Ce qui lui a valu le surnom de« l’horloger de l’impossible»!

En 1980, un collectionneur suisse lui demande de fabriquer une montre en lui donnant un mouvement de montre de poche Louis Audemars. Suite à ce premier modèle, l’horloger reçoit de multiples commandes de pièces uniques: les collectionneurs se donnent le mot pour venir réaliser leur montre dans l’atelier d’Andersen Genève.

Un portrait du «magicien» Svend Andersen dans une édition de 1995 d'Europa Star
Un portrait du «magicien» Svend Andersen dans une édition de 1995 d’Europa Star
©Europa Star 4/1995

Horloger aux multiples facettes

Depuis lors, le maître-horloger a manufacturé de nombreux modèles à complications: répétitions minutes, calendriers perpétuels, calendriers séculaires perpétuels, heures sautantes, etc. Après avoir réalisé la première montre-bracelet équipée d’un calendrier hébraïque, baptisée «Hebraika», Andersen Genève présente en 1996 son «Calendrier Perpétuel Séculaire».

En 1982, les «Créations Cabinotiers Andersen & Compagnie» nouvellement lancées font parler d'elles en créant 10 modèles Poinçon de Genève en émail pour les 10 ans du Musée d'horlogerie de Genève.
En 1982, les «Créations Cabinotiers Andersen & Compagnie» nouvellement lancées font parler d’elles en créant 10 modèles Poinçon de Genève en émail pour les 10 ans du Musée d’horlogerie de Genève.
©Europa Star 6/1982

Il s’agit de la première montre-bracelet munie d’un calendrier perpétuel programmé pour 400 ans, voire même 800 ans. En effet, seules les années séculaires divisibles par 400 sont des années bissextiles. C’est pourquoi les années séculaires 1700, 1800, 1900, 2100, 2200 et 2300 ne sont pas des années bissextiles et n’ont que 28 jours en février. Le modèle est toujours en 2020 la seule et l’unique montre-bracelet munie d’un calendrier programmé pour 400 ans!

Modèle à calendrier perpétuel séculaire, une spécialité de Svend Andersen
Modèle à calendrier perpétuel séculaire, une spécialité de Svend Andersen
©Europa Star 4/1996

Svend Andersen est non seulement hautement reconnu par les collectionneurs, mais aussi par ses confrères horlogers. En 1985, il co-fonde en effet l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants (AHCI), une pépinière de talents.

Un an après sa création en 1985, l'Académie Horlogère des Créateurs Indépendants co-fondée par Svend Andersen et Vincent Calabrese annonce qu'elle exposera à la foire de Bâle.
Un an après sa création en 1985, l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants co-fondée par Svend Andersen et Vincent Calabrese annonce qu’elle exposera à la foire de Bâle.
©Europa Star 5/1986

Le stand de l'AHCI à Bâle en 2000
Le stand de l’AHCI à Bâle en 2000
©Europa Star 2/2000

Spécialiste des Heures du Monde

En 1989, il fabrique le plus petit calendrier du monde (6.5 x 17.4mm), à peine la taille d’une tête d’allumette! Cette montre est inscrite au Guinness Book des records. En 1994, une de ses montres aux heures du monde, la «Mundus» devient la plus fine du genre jamais réalisée. Lorsqu’il travaillait chez Patek Philippe, Svend Andersen avait eu la chance de travailler sur des montres aux heures du monde réalisées par le légendaire Louis Cottier, qui avait développé dans les années 1930, les premières montres de poche avec un module pour afficher divers fuseaux horaires du globe terrestre.

En 1990, Andersen Genève introduit son premier modèle Heures du Monde, baptisé Communication (colonne de droite).
En 1990, Andersen Genève introduit son premier modèle Heures du Monde, baptisé Communication (colonne de droite).
©Europa Star 2/1990

En 1990, Andersen Genève présente sa première édition de montre aux heures du monde, la «Communication», qui commémore el premier modèle du genre réalisé par Louis Cottier. Le module pour indiquer les fuseaux horaires est développé et assemblé dans l’atelier à Genève. Cette montre offre une excellente visibilité des 24 fuseaux horaires sans devoir actionner un bouton ou tourner une couronne. Suivront d’autres éditions limitées comme la «Christophorus Colombus», la «Mundus», la «1884», ainsi que la «Tempus Terrae» en 2015.

Le modèle Christophorus Colombus aux Heures du Monde est lancé en 1992.
Le modèle Christophorus Colombus aux Heures du Monde est lancé en 1992.
©Europa Star 2/1992

La Mundus, une Worldtime exceptionnellement fine réalisée par Andersen Genève
La Mundus, une Worldtime exceptionnellement fine réalisée par Andersen Genève
©Europa Star 2/1994

Les 25 ans de la première Worldtime d'Andersen Genève célébrés avec le modèle Tempus Terrae
Les 25 ans de la première Worldtime d’Andersen Genève célébrés avec le modèle Tempus Terrae
©Europa Star 1/2018

Automates et montres à tact

Les deux autres collections emblématiques de Andersen Genève sont les automates (Eros & Automaton Joker) et les montres à tact. Svend Andersen a en effet produit les automates parmi les plus élaborés du marché, comptant jusqu’à 15 composants qui s’animent sur montre-bracelet. Des modèles qui offrent un choix illimité de personnalisations.

Les montres à automate érotiques de Svend Andersen: âmes sensibles s'abstenir!
Les montres à automate érotiques de Svend Andersen: âmes sensibles s’abstenir!
©Europa Star 3/2004

Les montres à tact, de leur côté, affichent deux fenêtres pour lire l’heure; l’une des deux se situe entre les cornes, de telle sorte que l’on puisse lire l’heure d’un simple coup d’œil, sans tourner le poignet. Cette montre sans aiguille offre elle aussi une infinité de possibilités de personnalisations.

Une démonstration de force d'Andersen Genève en 2001 (image centrale), avec quatre modèles à hautes complications dont une montre à tact gravée main
Une démonstration de force d’Andersen Genève en 2001 (image centrale), avec quatre modèles à hautes complications dont une montre à tact gravée main
©Europa Star 2/2001

Orion et Maya, un duo de modèles pour homme et femme à l'élégance discrète
Orion et Maya, un duo de modèles pour homme et femme à l’élégance discrète
©Europa Star 2/1995

Un modèle à heures sautantes pour les 40 ans

En 1995 un collectionneur espagnol mandate Andersen Genève pour la réalisation d’une pièce unique: une montre à répétition minutes avec un mécanisme d’heures sautantes pour l’affichage des 24 heures et des minutes sur le cadran.

Suite à la création de cette pièce, l’horloger crée une première série de montres «Grand Jour & Nuit» pour Cartier: des membres du comité de direction de la marque avaient en effet découvert la pièce unique réalisée par Svend Andersen et le mandatent à leur tout en 1998 pour fabriquer 125 Pasha munies d’un mécanisme d’heures sautantes. Depuis lors, plusieurs éditions et pièces uniques à heures sautantes ont été réalisées par Andersen Genève, comme le modèle réalisé en partenariat avec Convopiece il y a deux ans.

Modèle Grand Jour et Nuit, autre spécialité d'Andersen Genève
Modèle Grand Jour et Nuit, autre spécialité d’Andersen Genève
©Europa Star 2/2000

En 2020, Svend Andersen annonce la création d’une nouvelle montre aux heures sautantes pour célébrer les 40 ans de son atelier horloger. Des collaborations avec des artisans de renom ont été engagées pour concevoir cette pièce. Par exemple, l’exceptionnel cadran en or bleu 21ct guilloché main «losanges magiques», qui reflète la lumière différemment en fonction de l’éclairage, est extrêmement difficile à réaliser et requiert l’utilisation de pas moins de trois machines différentes par le guillocheur.

Andersen Genève: un modèle à heures sautantes pour célébrer les 40 ans de l'atelier horloger
Andersen Genève: un modèle à heures sautantes pour célébrer les 40 ans de l’atelier horloger

Au dos de la montre, la signature «40 années d’indépendance et de créations horlogères» est gravée main sur une bague en or bleu 21ct. La masse en or jaune 18ct est guillochée main «grain d’orge» avec le logo «A» de Andersen Genève gravé au centre. Les horlogers ont aussi apporté leurs touches artistiques sur les finitions du mouvement avec un très fin anglage et un polissage miroir des vis.

Cette montre classique et élégante en or rouge 5N affiche les heures sont affichées dans la fenêtre à 12h et l’unique aiguille indique les minutes dans le compteur à 6h. Les années 1980 et 2020 sont délicatement affichés sur le cadran en or bleu 21ct pour souligner cette magnifique étape: 40 ans!

Le dos du modèle à heures sautantes 40 ans avec la signature anniversaire
Le dos du modèle à heures sautantes 40 ans avec la signature anniversaire

DONNÉES TECHNIQUES

Mouvement: Frédéric Piguet 11.50 double barillet automatique avec module «Heures Sautantes» développé et fabriqué chez Andersen Genève Masse oscillante: Or jaune 18ct guilloché main avec un motif «grain d’orge» Données techniques: 3Hz (21’600A/h), 28 rubis, réserve de marche de 60 heures Boîte: Or rouge 5N avec poli/brossé. Deux glaces saphir Etanchéité: 30m Diamètre: 38.0 mm Hauteur: 9.22mm Entre-cornes: 19 mm Cadran: Or bleu 21ct guilloché main avec un motif «losanges magiques». Affichage des heures dans le guichet à 12h Aiguille des minutes: Brossée, en or rouge 5N Bracelet: Cousu main en alligator avec boucle ardillon ou déployante en or rouge 5N

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ÉDITIONS DEPUIS 1950
Plus de 100’000 pages d’archives à découvrir dans notre base de données Europa Star Club.