highlights


Carl F. Bucherer: Le temps de l’horlogerie durable

COVER STORY

English Español 中文
décembre 2019


Carl F. Bucherer: Le temps de l'horlogerie durable

Avec le nouveau modèle Patravi ScubaTec Black Manta Special Edition, Carl F. Bucherer poursuit son soutien à l’association caritative Manta Trust, déjà présenté il y a exactement deux ans en couverture d’Europa Star. La marque va plus loin cette fois, puisque le bracelet en caoutchouc de la montre est lui-même constitué à partir de... bouteilles en plastique recyclées. Sur le plan esthétique, le nouveau modèle prouve également qu’il est possible d’être durable et attractif. Présentation.

L

a lutte pour la préservation de l’environnement va bien au-delà de l’industrie horlogère. Le changement climatique a, comme nous l’avons vu cette année, poussé des millions de personnes à manifester dans la rue, inquiètes pour leur avenir face au «stress» croissant que semble connaître la planète. Les géants de l’industrie alimentaire, de la mode ou de l’automobile essaient tous de promouvoir un visage plus soucieux de l’environnement, sous la pression des consommateurs.

Si de nombreuses marques horlogères s’attaquent également à ce problème, certaines se sont montrées plus «durables» que d’autres dans ce domaine. Carl F. Bucherer est l’une de celles-ci: il y a plus de sept ans, la marque a commencé à soutenir la fondation caritative Manta Trust, basée au Royaume- Uni, qui se consacre à la conservation des raies manta depuis 2011. Aujourd’hui, elle est active dans plus de 20 pays afin de préserver l’écosystème marin et l’habitat de ces animaux à travers le monde.

Il y a deux ans, nous nous sommes déjà associés à Carl F. Bucherer pour créer la première couverture «environnementale» de notre histoire, représentant des raies manta nageant autour du modèle Patravi ScubaTec Manta Trust Limited Edition. Les 188 montres produites à l’époque présentaient toutes une gravure différente sur le dos, ce qui faisait de chacune d’elles une pièce unique. Nous avions alors saisi l’occasion pour interviewer Guy Stevens, le directeur de Manta Trust, et d’en apprendre davantage sur les mesures concrètes prises par l’association pour préserver les raies manta, des animaux populaires mais au mode de vie fragile.

LE MODÈLE PATRAVI SCUBATEC BLACK MANTA SPECIAL EDITION

Deux ans plus tard, la question de la préservation de l’environnement est certainement encore plus aiguë. Et Carl F. Bucherer va encore plus loin dans son engagement cette année, car le temps presse pour l’avenir des océans. Avec la nouvelle Patravi Scubatec Black Manta Special Edition certifiée COSC, la marque reprend son partenariat de longue date avec le Manta Trust, cette fois autour d’une espèce particulièrement rare: la raie manta noire. Cette fois-ci, il ne s’agit pas seulement d’un soutien financier: le garde-temps lui-même est constitué pour partie de matériaux recyclés. La montre de plongée n’est ainsi pas seulement dédiée aux océans, elle «incarne» aussi une voie possible de la préservation.

PATRAVI SCUBATEC BLACK MANTA SPECIAL EDITION
PATRAVI SCUBATEC BLACK MANTA SPECIAL EDITION
NUMÉRO DE RÉFÉRENCE: 00.10632.28.33.99
MOUVEMENT: automatique, calibre CFB 1950.1, chronomètre (COSC), diamètre 26,2 mm, hauteur 4,6 mm, 25 rubis, réserve de marche de 38 h
FONCTIONS: date, heures, minutes et secondes
BOÎTIER: titane, traitement DLC, lunette tournante en unidirectionnelle en titane/céramique, valve à hélium automatique, couronne vissée, glace saphir antireflet sur les deux faces, étanche jusqu’à 500 m (50 bars), diamètre 44,6 mm, hauteur 13,45 mm
CADRAN noir orné de silhouettes de raies manta
BRACELET en caoutchouc en PET recyclé avec boucle déployante de plongée en titane avec revêtement DLC

La doublure en tissu du bracelet en caoutchouc naturel de ce modèle, terminé par une surpiqûre couleur bronze, est composée intégralement de bouteilles de plastique recyclées repêchées en mer Méditerranée. Pour chaque bracelet, cette pièce en textile nécessite l’équivalent de 30 bouteilles, qui sont transformées en un fil solide. Le tissu est fabriqué en Italie, ce qui garantit en outre un acheminement sur des trajets courts.

Chaque année, plusieurs milliers de tonnes de déchets de plastique se déversent dans les océans – une grave menace qui pèse sur notre écosystème et appelle une réflexion profonde. Dans une approche cohérente de la protection de l’environnement, Carl F. Bucherer «unit» de la sorte plusieurs causes: la montre elle-même démontre comment le recyclage peut être utilisé dans l’industrie, tandis qu’une partie des revenus va à la protection d’une espèce menacée qui souffre précisément de ces déchets. Une sorte de cercle vertueux, donc.

«Grâce au soutien de Carl F. Bucherer, cette année, MantaTrust peut mener un projet de recherche palpitant visant à mieux connaître les habitudes de déplacement et le comportement des raies manta de la péninsule du Yucatán. En développant nos connaissances sur cette espèce peu étudiée, nous pourrons mettre en place des mesures de protection locales plus efficaces.»

À PROPOS DE MANTA TRUST

Cette organisation à but non lucratif agit depuis 2011 pour la raie manta, une espèce rare. Manta Trust intervient dans plus de 20 pays pour la survie de cette espèce menacée, au travers notamment de projets engagés et d’un infatigable travail d’éducation. Son objectif est de préserver durablement et à long terme l’écosystème marin et l’habitat de la raie manta. Pour y parvenir, l’organisation travaille avec une équipe internationale de chercheurs, scientifiques, protecteurs de la nature, pédagogues et experts des médias sur des projets de recherche, d’enseignement et de coopération. Au fil du temps, Carl F. Bucherer s’est engagée à de multiples reprises, en sponsorisant des émetteurs satellites permettant de suivre les déplacements des raies manta, ou en finançant des films de vulgarisation. Ensemble, les partenaires espèrent apporter une contribution durable à la protection de cette espèce fascinante.

CERTIFIÉ COSC, REVÊTU DLC ET PRÊT À L’EMPLOI

Après la première édition de Baselworld cette année, le Patravi ScubaTec Black Manta Special Edition est maintenant disponible dans le monde entier depuis septembre 2019. Contrairement au modèle lancé il y a deux ans, cette édition est illimitée.

Carl F. Bucherer: Le temps de l'horlogerie durable

Le modèle en édition non limitée Black Manta allie un style sportif et élégant à la robustesse d’un gardetemps aux fonctions pratiques, étanche jusqu’à 50 bar (500 m). Son boîtier en titane de 44,6 mm, une nouveauté chez Carl F. Bucherer, présente un revêtement DLC dont le noir apporte un contraste aux éléments de couleur bronze – clin d’oeil aux montres de plongée historiques. Les index et aiguilles, dotés d’un revêtement Super-LumiNova, encadrent les silhouettes de deux raies manta sur le cadran noir. La lunette tournante unidirectionnelle en céramique permet de régler les temps de plongée, une fonction assurant la sécurité du plongeur, à l’instar de la valve à hélium automatique. Le fond de boîte en titane avec revêtement DLC est orné d’une estampe détaillée d’une raie manta noire.

Dans le coeur de la montre, le calibre automatique CFB 1950.1 bat avec une réserve de marche de 38 heures. Sa précision extraordinaire est officiellement certifiée par l’institution indépendante Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC): chaque modèle s’accompagne d’un certificat individuel.

L’AUDACIEUSE DURABILITÉ DE CARL F. BUCHERER

Le Patravi ScubaTec Black Manta Special Edition n’est pas seulement un symbole de durabilité, il contribue aussi activement à la conservation des océans et à l’utilisation responsable de nos ressources. Il montre de nouvelles façons d’aborder ce sujet important pour l’industrie horlogère.

En tant qu’entreprise, Carl F. Bucherer a également fait preuve de durabilité dans ses habitudes de travail au fil des ans. Nous pouvons en témoigner, étant partenaire de la marque depuis de nombreuses années. Les marques horlogères les plus performantes sont récompensées pour leur continuité et leur fiabilité dans le traitement des partenaires de longue date (et nous sommes là depuis plus de 90 ans): cela n’a jamais été aussi évident qu’aujourd’hui! Le développement durable englobe de nombreux aspects: économiques, sociaux, environnementaux et, en fin de compte, humains...

Le nouveau garde-temps présenté par Carl F. Bucherer prouve également qu’un design audacieux et séduisant n’est pas antinomique à des processus durables, à un moment où de nombreuses marques se demandent comment intégrer de nouvelles façons de produire. Une anecdote révélatrice sur ce point, pour finir: la Patravi ScubaTec Black Manta Special Edition a également servi d’inspiration pour la montre que l’on pouvait voir au poignet de Sylvester Stallone dans le «Rambo - Last Blood». Les héros les plus emblématiques évoluent aussi avec leur temps!

Découvrez nos archives - Rejoignez le Club Europa Star
Nouveau: 40’000 pages ajoutées, depuis l’année 1950!
Plus de 100’000 pages d’archives à découvrir dans notre base de données du Club Europa Star - 70 ans de marques, de modèles, de marchés et leurs développements au fil du temps.