highlights


Chanel: l’heure couture

MADEMOISELLE PRIVÉ BOUTON

English Español Pусский 中文
février 2021


Chanel: l'heure couture

Le bouton Chanel est non seulement un objet précieux, un petit bijou finement et artistiquement travaillé, mais aussi toujours rigoureusement fonctionnel, selon la stricte règle grammaticale édictée par Mademoiselle elle-même. La montre Bouton est la dernière à prendre place dans la collection Mademoiselle Privé. Cette collection représente la facette la plus intime de la haute horlogerie Chanel. Présentation.

C

omme le savent parfaitement toutes les admiratrices (et admirateurs) du style Chanel – ou plus exactement de «l’allure» Chanel – la maison suit une grammaire stylistique rigoureuse dont les éléments de langage ont été très tôt fixés par Gabrielle Chanel. Parmi ceux-ci, outre le noir et le blanc, le fameux beige Chanel, la marinière, le tailleur, le tweed, le matelassé, la perle, le lion, le camélia... on répertorie également la chaîne, le galon ou encore le bouton.

Oui, le bouton. Un simple détail? Non, bien plus important que ça! Le bouton Chanel est non seulement un objet précieux, un petit bijou finement et artistiquement travaillé, mais aussi toujours rigoureusement fonctionnel, selon la stricte règle grammaticale édictée par Mademoiselle elle-même: «Pas de bouton sans boutonnière.»

«Gabrielle Chanel a ainsi donné au bouton une noblesse sans pareil, explique Arnaud Chastaingt, directeur du studio de Création de l’Horlogerie de Chanel. Elle a magnifié un objet ordinaire et anodin qu’elle a élevé au rang de bijou. C’était pour elle un support de création à part entière mais qui se devait impérativement de préserver sa fonction.»

«Gabrielle Chanel a magnifié un objet ordinaire et anodin qu’elle a élevé au rang de bijou.»

L’exceptionnelle richesse des boutons Chanel créés au cours des décennies a même suscité nombre de vocations de collectionneurs. Il faut dire que leur réalisation a été très tôt confiée à un artisan d’art talentueux, Georges Desrues, créateur en 1929 de la maison qui porte son nom, devenu fournisseur privilégié de Chanel dès 1965.

Chaque jour, ce sont près de 4’000 boutons (chacun nécessitant au moins une dizaine d’opérations) qui sont moulés, sculptés, ciselés, polis, teintés, nacrés, émaillés dans ces ateliers qui combinent technologies modernes et artisanat. Soit une vingtaine de métiers d’art que Chanel a su préserver précieusement en reprenant la Maison Desrues en 1984. «Un outil unique dans l’univers du prêt-à-porter de luxe», affirme Stéphane Berthélémy, son directeur opérationnel.

Chaque jour, ce sont près de 4’000 boutons (chacun nécessitant au moins une dizaine d’opérations) qui sont moulés, sculptés, ciselés, polis, teintés, nacrés, émaillés.

Une montrée née de la couture

«La création d’une montre «bouton» était pour moi une de ces obsessions créatives qui ne vous lâchent pas tant elles vous semblent évidentes, affirme Arnaud Chastaingt. J’ai rêvé du bouton comme garde-temps.»

Un rêve d’autant plus «libre» que, comme il le répète avec raison, «né de la couture, Chanel s’est invité sans permission il y a 30 ans dans le cercle fermé de l’horlogerie». Un univers alors stylistiquement classique et fortement segmenté dans lequel Chanel est parvenu à énoncer avec succès sa propre grammaire, à commencer par imposer le blanc et le noir, puis en passant en revue tous ses codes, transposés en horlogerie. Un bouton comme garde-temps? Une montre née de la couture? Une évidence?

«La création d’une montre «bouton» était pour moi une de ces obsessions créatives qui ne vous lâchent pas tant elles vous semblent évidentes. J’ai rêvé du bouton comme garde-temps.»

Obsédé par sa recherche, Arnaud Chastaingt a pensé «découdre la manche d’une veste pour n’en garder que le revers et la boutonnière». De là, l’architecture du bracelet est née: une souple manchette de tweed sertie dans une fine ganse de cuir mordoré qui s’enroule autour du poignet et se ferme... par un bouton. Un bouton fonctionnel, comme la règle le veut, qui non seulement «a sa boutonnière» mais aussi recouvre et dissimule une montre. «Le style d’abord, le temps après, si on le souhaite ou pas», résume Arnaud Chastaingt.

Richesse créative

Cette architecture nouvelle d’un bracelet et d’un bouton garde-temps ouvre des champs créatifs considérables. Le bouton précieux – et au cours de son histoire Chanel en a créé d’innombrables modèles – se prête à tant de déclinaisons possibles que la liste pourrait en être sans fin.

La montre Mademoiselle Privé Bouton n’est donc pas née unique. D’emblée elle s’ouvre sur une collection de boutons d’or jaune et de diamants, de perle, d’agate. On y retrouve le lion, le camélia, la croix byzantine. Le profil iconique de Mademoiselle Chanel est sculpté en bas-relief sur une agate nicolo bicolore. En 2021, le profil de Gabrielle Chanel est gravé sur un bouton d’or jaune sur manchette en cuir noir avec motif matelassé gansée de cuir de veau doré.

Cette architecture nouvelle d’un bracelet et d’un bouton garde-temps ouvre des champs créatifs considérables.

Mademoiselle Privé

La montre Bouton est la dernière à prendre place dans la collection Mademoiselle Privé (dont le nom provient de l’avertissement qui figurait sur la porte de l’atelier de Gabrielle Chanel). Comme la définit Arnaud Chastaingt, Mademoiselle Privé est «la facette la plus intime de la haute horlogerie Chanel. La plus féminine. Peut-être la plus confidentielle.»

Écrin des Métiers d’Art, la collection Mademoiselle Privé, apparue en 2012, renferme certaines des plus belles et précieuses créations de l’horlogerie Chanel. Que l’on pense par exemple aux premières montres Mademoiselle Privé, inspirées des panneaux de Coromandel, merveilleusement reproduits en émail par Anita Porchet. Camélia sculpté dans la nacre ou squeletté et diamanté, joaillerie de pétales sur fond d’émail, marqueterie de nacre, onyx et or sculpté, labyrinthes de diamant, camélia tournant ou en fil d’or et perles fines, comète tournante, cadrans aventurine...

La collection Mademoiselle Privé, apparue en 2012, renferme certaines des plus belles et précieuses créations de l’horlogerie Chanel.

La montre Mademoiselle Privé Bouton vient prendre place parmi toutes ces réalisations. A coup sûr, elle marquera de sa forte empreinte l’horlogerie Chanel. Elle lui appartient pleinement car elle en est une incarnation stylistique d’une totale cohérence. Et d’une légitimité absolue A qui d’autre pourrait-elle appartenir, avec son tweed, sa boutonnière, son bouton et ses symboles?

Arnaud Chastaingt ne dit rien d’autre quand il avance que oui, la montre Bouton «est une curiosité, une création décomplexée dans l’univers de l’horlogerie mais une évidence dans l’univers Chanel». Une évidence aussi pour toutes les admiratrices de Mademoiselle Chanel.

«Une curiosité, une création décomplexée dans l’univers de l’horlogerie mais une évidence dans l’univers Chanel

Mademoiselle Privé Bouton Perle

Chanel: l'heure couture

Bouton en or jaune 18 carats orné d’une demi perle de culture Australienne blanche (15 mm). Corde extérieure en or jaune 18 carats sertie de 52 diamants taille brillant ( 0,46 carat) et corde intérieure en or jaune 18 carats. Cadran en or blanc 18 carats serti de 142 diamants taille brillant ( 0,52 carat). Aiguilles polies finition dorée. Manchette en tweed couleur noir et or, gansée de cuir de veau couleur or avec doublure cuir de veau noir. Mouvement quartz de haute précision.

Mademoiselle Privé Bouton décor Camélia

Chanel: l'heure couture

Edition limitée à 55 pièces. Bouton en or jaune 18 carats orné d’un motif camélia entièrement serti de 50 diamants taille brillant ( 0,38 carat) et d’un diamant taille brillant ( 0,5 carat). Corde extérieure en or jaune 18 carats sertie de 52 diamants taille brillant ( 0,46 carat) et corde intérieure en or jaune 18 carats. Cadran en or blanc 18 carats serti de 142 diamants taille brillant ( 0,52 carat). Aiguilles polies finition dorée. Manchette en tweed couleur noir et or, gansée de cuir de veau couleur or avec doublure cuir de veau noir. Mouvement quartz de haute précision.

Mademoiselle Privé Bouton décor Lion

Chanel: l'heure couture

Edition limitée à 55 pièces. Bouton en or jaune 18 carats orné d’un motif lion en or sculpté. Corde extérieure en or jaune 18 carats sertie de 52 diamants taille brillant ( 0,46 carat) et corde intérieure en or jaune 18 carats. Cadran en or blanc 18 carats serti de 142 diamants taille brillant ( 0,52 carat). Aiguilles polies finition dorée. Manchette en tweed couleur noir et or, gansée de cuir de veau couleur or avec doublure cuir de veau noir. Mouvement quartz de haute précision.

Mademoiselle Privé Bouton décor Byzantin

Chanel: l'heure couture

Edition numérotée et limitée à 5 pièces. Bouton en or jaune 18 carats orné d’un motif byzantin serti d’un diamant taille coussin ( 1,5 carat), 4 diamants taille coussin ( 2 carats), 4 diamants taille poire ( 0,65 carat) et 8 diamants taille brillant ( 0,24 carat). Corde extérieure en or jaune 18 carats sertie de 52 diamants taille brillant ( 0,46 carat) et corde intérieure en or jaune 18 carats. Cadran en or blanc 18 carats serti de 142 diamants taille brillant ( 0,52 carat). Aiguilles polies finition dorée. Manchette en tweed couleur noir et or, gansée de cuir de veau couleur or avec doublure cuir de veau noir. Mouvement quartz de haute précision.

Mademoiselle Privé Bouton Camée

Chanel: l'heure couture

Edition numérotée et limitée à 5 pièces. Bouton en or jaune 18 carats orné d’un camée en agate nicolo représentant le profil de Gabrielle Chanel. Corde extérieure en or jaune 18 carats sertie de 52 diamants taille brillant ( 0,46 carat) et corde intérieure en or jaune 18 carats. Cadran en or blanc 18 carats serti de 142 diamants taille brillant ( 0,52 carat). Aiguilles polies finition dorée. Manchette en tweed couleur noir et or, gansée de cuir de veau couleur or avec doublure cuir de veau noir. Mouvement quartz de haute précision.

Mademoiselle Privé Bouton Ganse de diamants

Chanel: l'heure couture

Chanel: l'heure couture

Edition numérotée et limitée à 5 pièces. Bouton en or jaune 18 carats orné d’une demi perle de culture Australienne blanche (15 mm). Corde extérieure en or jaune 18 carats sertie de 52 diamants taille brillant ( 0,46 carat) et corde intérieure en or jaune 18 carats. Cadran en or blanc 18 carats serti de 142 diamants taille brillant ( 0,52 carat). Aiguilles polies finition dorée. Manchette rigide en or blanc 18 carats recouverte d’un revêtement noir avec une ganse en or jaune 18 carats sertie de 316 diamants taille brillant ( 3,89 carats). Mouvement quartz de haute précision.

Mademoiselle Privé Bouton décor Gabrielle

Chanel: l'heure couture

Edition limitée à 55 pièces. Bouton en or jaune 18 carats orné d’un décor représentant le profil de Gabrielle Chanel. Corde extérieure sertie de 52 diamants taille brillant ( 0.46 carat). Cadran en or blanc 18 carats serti de 142 diamants taille brillant ( 0.52 carat). Manchette en cuir noir matelassé gansée de cuir doré. Mouvement quartz de haute précision.

Mademoiselle Privé Bouton serti neige

Chanel: l'heure couture

Pièce unique. Bouton en or jaune 18 carats orné d’un motif byzantin serti d’un diamant taille coussin ( 1,5 carat), 4 diamants taille coussin ( 2 carats), 4 diamants taille poire ( 0,65 carat) et 8 diamants taille brillant (total  0,24 carat). Corde extérieure en or jaune 18 carats sertie de 52 diamants taille brillant ( 0,46 carat) et corde intérieure en or jaune 18 carats. Cadran en or blanc 18 carats serti de 142 diamants taille brillant ( 0,52 carat). Aiguilles polies finition dorée. Manchette rigide en or blanc 18 carats sertie neige avec 1963 diamants taille brillant ( 39,88 carats) avec une ganse en or jaune 18 carats sertie de 316 diamants taille brillant ( 4 carats). Mouvement quartz de haute précision.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ÉDITIONS DEPUIS 1950
Plus de 100’000 pages d’archives à découvrir dans notre base de données Europa Star Club.

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE