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Patek Philippe: inspirations automobiles

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juin 2023


Patek Philippe: inspirations automobiles

Cette année, la manufacture genevoise présente une série de pièces qui évoquent toutes puissamment l’automobile.

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n n’associe généralement pas spontanément Patek Philippe avec l’univers automobile. Et pourtant. Cette année, la manufacture genevoise présente une série de pièces qui évoquent toutes puissamment l’automobile mais de façon très différente: graphiquement, dynamiquement et esthétiquement avec la nouvelle Calatrava 6007G, dernière itération d’une lignée de montres aux cadrans inspirés de l’automobile; et artistiquement, figurativement et précieusement avec la Collection Haut Artisanat 2023 «Bolides de Course».

La Calatrava 6007G

L’inspiration dynamique des compteurs automobiles est évidente dans les trois nouvelles montres Calatrava 6007G en or gris tout récemment présentées. Leur cadran noir ébène avec motif «carbone» frappé au centre, à la géométrie très rythmée, est rehaussé par des notes de couleur jaune vif (référence 6007G-001), rouge (référence 6007G-010) ou bleu ciel (référence 6007G-011) sur les très graphiques minuteries et sur l’aiguille des secondes, ainsi que sur les coutures et doublures des bracelets en cuir de veau noir avec motif carbone embossé.

Calatrava 6007G-001: Mouvement mécanique à remontage automatique. Calibre 26330 S C à remontage automatique avec date à 3h et «stop seconde». Boîtier or gris de 40 mm et épaisseur de 9,17 mm. Fond verre saphir. Étanche à 30 m.
Calatrava 6007G-001: Mouvement mécanique à remontage automatique. Calibre 26330 S C à remontage automatique avec date à 3h et «stop seconde». Boîtier or gris de 40 mm et épaisseur de 9,17 mm. Fond verre saphir. Étanche à 30 m.

Date par guichet à 3h, seconde au centre, chiffres appliques or avec revêtement luminescent blanc, tout concourt à la parfaite lisibilité et à la forte vigueur de cette pièce. A noter que la source de cette audacieuse inspiration automobile remonte en fait au début des année 90 avec la référence 5000, suivie par les références 6000, puis 6006G qui figura dans la collection Calatrava de 2017 à 2020. La nouvelle 6007G perpétue avec brio cette vibrante lignée «automobile».

Collection Haut Artisanat 2023

Tout autre, mais tout autant inspirée par le monde de l’automobile, la Collection Haut Artisanat 2023 se compose de trois montres-bracelet Calatrava avec cadrans en émail cloisonné, émail paillonné et peinture miniature sur émail. Chacune de ces montres – en série limitée de 10 exemplaires chacune et qui marient plusieurs techniques de haut artisanat – célèbre une course historique.

La Calatrava 5189G-001 «Grand Prix des Nations – 1948» rend hommage au fameux Grand Prix des Nations, qui se tint à Genève de 1946 à 1950.

Le bolide en émail Grand Feu cloisonné nécessite 40 cm de fil d’or de 0,10 x 0,45 mm (0,32 g) et 17 couleurs d’émaux avant tout translucides, mais aussi opalescents et opaques. Le chiffre de la voiture est rehaussé par l’intégration de feuille d’argent sous l’émail translucide (émail paillonné). La vue de Genève, à l’arrière-plan, avec son fameux Jet d’eau, est réalisée en peinture miniature sur émail. Chaque cadran exige 12 à 13 passages au four à près de 820°C. Les aiguilles et le bracelet percés rappellent les gants de pilotes.

La lunette arbore un décor «Clous de Paris». Le boîtier en or gris est doté d’un fond en verre saphir protégé par une cuvette à charnière (gravée avec l’inscription «Grand Prix des Nations – 1948») permettant d’admirer le calibre 240 extra-plat à remontage automatique.

Calatrava 5189G-001 «Grand Prix des Nations – 1948»
Calatrava 5189G-001 «Grand Prix des Nations – 1948»

La Calatrava 5198G-010 «Grand Prix Automobile de Monaco – 1937» célèbre l’une des compétitions automobiles les plus mythiques au monde, qui a inspiré le décor de cette série limitée à 10 exemplaires alliant plusieurs techniques de haut artisanat.

Pour représenter le bolide en émail Grand Feu cloisonné, l’artisan utilise environ 37 cm de fil d’or de 0,10 x 0,45 mm ( 0,3 g) et 13 couleurs d’émaux avant tout translucides, mais aussi opaques et opalescents. Le chiffre de la voiture est rehaussé par l’intégration de feuille d’argent sous l’émail translucide (émail paillonné). La vue de Monaco est réalisée en peinture miniature sur émail. Chaque cadran exige 12 à 13 passages au four à près de 820°C. Les aiguilles et le bracelet percés rappellent les gants de pilotes.

La cuvette est gravée avec l’inscription «Grand Prix Automobile de Monaco – 1937».

Calatrava 5198G-010 «Grand Prix Automobile de Monaco – 1937»
Calatrava 5198G-010 «Grand Prix Automobile de Monaco – 1937»

La Calatrava 5189G-011 «Rallye des Alpes – 1956» fait ressusciter le légendaire Rallye des Alpes, devenu une grande épreuve internationale à partir de 1950.

Le dessin des bolides au premier plan est en émail Grand Feu cloisonné, avec environ 55 cm de fil d’or de 0,10 x 0,45 mm ( 0,44 g) et 16 couleurs d’émaux avant tout translucides, mais aussi opalescents et opaques. Le chiffre de la voiture est rehaussé par l’intégration de feuille d’argent sous l’émail translucide (émail paillonné). Le paysage alpestre très réaliste à l’arrière-plan est entièrement réalisé en peinture miniature sur émail. Chaque cadran exige en moyenne 12 passages au four à près de 820°C. Les aiguilles et le bracelet percés rappellent les gants de pilotes.

La cuvette est gravée avec l’inscription «Rallye des Alpes – 1956».

Calatrava 5189G-011 «Rallye des Alpes – 1956»
Calatrava 5189G-011 «Rallye des Alpes – 1956»

La Pendulette Dôme en émail cloisonné 20149M-001 «Bolides de course»

Cette pièce unique en émail Grand Feu cloisonné fait revivre tout le panache et la fièvre des courses automobiles des années 1940-1960, avec des bolides typiques de cette époque fendant l’air sur des routes de montagne.

Le dessin des voitures ainsi que le pourtour des personnages et du paysage ont exigé environ 8,17 m de fil d’or de 0,20 x 0,60 mm ( 16,35 g). L’artisan a ensuite mis en œuvre une riche palette de 71 couleurs d’émaux pour la plupart translucides, mais aussi opaques et opalescents. Chaque plaque émaillée a nécessité 8 à 12 passages au four à des températures de 890°C-900ºC.

Pendulette Dôme en émail cloisonné 20149M-001 «Bolides de course»
Pendulette Dôme en émail cloisonné 20149M-001 «Bolides de course»

Le tour d’heures très original, qui prend la forme d’un volant, est en loupe d’amboine (considéré comme l’un des plus beaux bois d’ornement, aux veines riches et capricieuses de dessin rougeâtre), avec douze index et des aiguilles rhodiées percées rappelant l’univers de la course. Le tableau de bord avec compteurs fictifs au décor rhodié et bouchonné évoque les intérieurs des voitures anciennes. La touche automobile est complétée par un morceau de siège en cuir véritable gainé.

La pendulette est animée par le Calibre 17’’’ PEND, un mouvement mécanique avec remontage par moteur électrique.

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