highlights


«Watch Art» Tokyo 2023: la plus impressionnante des grandes expositions Patek Philippe

English Español 中文
décembre 2023


«Watch Art» Tokyo 2023: la plus impressionnante des grandes expositions Patek Philippe

Tous les deux ans, Patek Philippe organise à travers le monde une grande exposition publique et gratuite destinée à mieux faire connaître non seulement ses créations mais aussi son savoir-faire, son héritage, sa philosophie. Après les expositions de Dubaï en 2012, Munich en 2013, Londres en 2015, New York en 2017, Singapour en 2019, fréquentées par près de 165’000 visiteurs, c’était au tour de Tokyo cette année pour la plus importante exposition jamais organisée par la maison genevoise!

H

istoriquement, et culturellement, le Japon représente un marché très central pour Patek Philippe: un marché de connaisseurs férus de bel artisanat, sachant apprécier l’excellence technique et la bienfacture d’un garde-temps, issus d’une culture mariant respect des traditions et esprit d’avant-garde, parfaitement placés pour comprendre esthétiquement et mécaniquement la «tradition d’innovation» guidant Patek Philippe depuis 1839.

L’exposition «Watch Art» de Tokyo se devait donc d’être à la hauteur de ces attentes. Plus importante exposition jamais organisée par la maison, elle se déployait sur une surface de plus de 2’500 m2 à l’intérieur du Sankaku Hiroba, une vaste et futuriste halle inaugurée en 2020, de près de 3’200 m2, surplombée par une gigantesque et lumineuse verrière d’un seul tenant culminant à 25 m de hauteur, sans piliers intérieurs.

A l’intérieur de cet espace spectaculaire, à deux pas de la Shinjuku Station (3,5 millions de passagers par jour), Patek Philippe a créé un décor évoquant, parfois avec un réalisme confondant, les hauts lieux genevois de la marque. De quoi, pour le visiteur, être transporté du centre de Tokyo aux bords du lac de Genève.

Espaces thématiques

Cette grande exposition «Watch Art» Tokyo 2023 était divisée en plusieurs espaces thématiques permettant aux visiteurs de voyager à travers tout l’univers de la maison, ses réalisations, sa manufacture, son Museum, incarnés par plus de 500 garde-temps et objets illustrant de nombreux savoir-faire.

Tokyo à vol d'oiseau, pendulette de table Tokyo 2023. Le plan stylisé du centre de la capitale japonaise, en émail Grand Feu cloisonné, s'étend à la fois sur le cadran et les parois bombées en argent de cette pendulette, pièce unique inspirée d'un modèle des années 1950.
Tokyo à vol d’oiseau, pendulette de table Tokyo 2023. Le plan stylisé du centre de la capitale japonaise, en émail Grand Feu cloisonné, s’étend à la fois sur le cadran et les parois bombées en argent de cette pendulette, pièce unique inspirée d’un modèle des années 1950.

Outre l’intégralité de la collection courante, couvrant tous les segments de l’horlogerie, des icônes du style aux mécaniques les plus sophistiquées, le visiteur découvrait un vaste éventail de 40 pièces uniques créées pour l’occasion et de séries limitées inspirées par la riche culture japonaise et mettant à l’honneur les métiers de haut artisanat soigneusement préservés par Patek Philippe (dont la peinture miniature sur émail, l’émail cloisonné, la gravure main, la micro-marqueterie de bois, le guillochage main et le sertissage).

Non loin, un espace dédié présentait exceptionnellement un choix de 190 pièces appartenant au Patek Philippe Museum de Genève, issues tant de la collection «ancienne» (16ème siècle-début du 19ème siècle), dont certaines des plus anciennes montres du monde, que des fleurons de la collection Patek Philippe retraçant le riche héritage de la manufacture.

Parmi les pièces d'exception créées à cette occasion, cette montre de poche «Portait de samouraï» (995/131G-001). C'est un des décors de marqueterie de bois les plus complexes jamais réalisés par Patek Philippe pour lequel l'artisan a découpé et assemblé un total incroyable de 800 pièces et 200 minuscules incrustations de bois couvrant une palette de 53 essences aux couleurs, textures et veinures les plus variées.
Parmi les pièces d’exception créées à cette occasion, cette montre de poche «Portait de samouraï» (995/131G-001). C’est un des décors de marqueterie de bois les plus complexes jamais réalisés par Patek Philippe pour lequel l’artisan a découpé et assemblé un total incroyable de 800 pièces et 200 minuscules incrustations de bois couvrant une palette de 53 essences aux couleurs, textures et veinures les plus variées.

Puis, l’espace s’ouvrait sur la présentation de la vaste collection de mouvements intégralement conçus et fabriqués par Patek Philippe, avec une large place donnée aux montres compliquées et, pour la première fois dans une grande exposition, une section consacrée aux supercomplications comprenant le Calibre 89, le Star Caliber 2000 ainsi que la Grandmaster Chime.

Une nouvelle zone, détaillant toutes les étapes de la production des composants, débouchait sur un espace dédié au domaine Recherche et Développement, source d’innovations majeures.

Tout à côté un espace nommé «Master of Sound» était dédié aux montres à sonnerie, dont la plus complexe de toutes, la Patek Philippe Grandmaster Chime et ses 20 complications ou le Sky Moon Tourbillon. Sur place, des horlogers y fournissaient aux visiteurs explications et démonstrations de fonctionnement.

Un beau bouquet de séries limitées

Comme pour les précédentes grandes expositions, l’édition de Tokyo 2023 était accompagnée, outre la collection Haut Artisanat, du lancement de six séries limitées, réservées en exclusivité au marché japonais, et ce dans les divers segments de l’offre Patek Philippe.

Répétition Minutes à Heure Universelle référence 5530G-010 Edition Limitée Tokyo 2023 (300 exemplaires), extra-plat automatique, avec affichage de la date indexé sur l'heure locale (première mondiale brevetée), géré par un système différentiel novateur breveté (70 composants).
Répétition Minutes à Heure Universelle référence 5530G-010 Edition Limitée Tokyo 2023 (300 exemplaires), extra-plat automatique, avec affichage de la date indexé sur l’heure locale (première mondiale brevetée), géré par un système différentiel novateur breveté (70 composants).

Parmi celles-ci, citons notamment deux premières mondiales: une nouvelle Quadruple Complication à remontage automatique (référence 5308P-010) et la toute première Heure Universelle dotée d’une date indexée sur l’heure locale (référence 5330G-010).

Prochain rendez-vous d’ici deux ans…

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE