highlights


Van Cleef & Arpels Lady Arpels Casse-Noisette: La ronde des métiers d’art

avril 2024


Van Cleef & Arpels Lady Arpels Casse-Noisette: La ronde des métiers d'art

Véritable tableau miniature inspiré de ce ballet emblématique du 19ème siècle, le modèle Lady Arpels Casse-Noisette met à profit de nouvelles techniques d’émail développées par Van Cleef & Arpels pour offrir un tableau enchanteur. Art du mouvement par excellence, la danse est une source d’inspiration historique de la Maison, notamment au sein de la collection Cadrans Extraordinaires.

L

’histoire qui lie Van Cleef & Arpels à l’univers de la danse remonte aux années 1920 à Paris. Louis Arpels aimait se rendre à l’Opéra Garnier, à quelques pas de la boutique de la place Vendôme, et transmit à son neveu Claude sa passion pour le ballet. Les premiers clips ballerines de la Maison voient le jour au début des années 1940, et deviennent aussitôt l’une des signatures de Van Cleef & Arpels.

Leurs postures aériennes et la beauté de leurs costumes séduisent rapidement les collectionneurs. Dotées d’un visage en or ou en diamant réhaussé d’une coiffe précieuse, ces figures féminines s’habillent de pointes et d’un tutu en diamants ou pierres de couleur épousant leur mouvement. Depuis, le monde de la danse continue d’influencer les créations de Haute Joaillerie et d’Horlogerie de la Maison, donnant vie à une multitude de ballerines. Certaines rendent hommage à de célèbres œuvres, comme les montres Lady Arpels Ballerines Musicales, ou à des personnalités mythiques telle Anna Pavlova, danseuse étoile qui a inspiré en 2013 la montre Lady Arpels Ballerine Enchantée.

La création Van Cleef & Arpels la plus riche en couleurs

Dansé pour la première fois en 1892, Casse-Noisette de Marius Petipa trouve ses origines dans le conte allemand d’Hoffmann, maître du romantisme. Les songes de la ballerine sont portés par la partition étincelante et colorée de Tchaïkovski.

Sur le modèle Lady Arpels Casse-Noisette, la danseuse et son prince, dotés d’un visage en diamant taille rose, se parent de costumes réalisés en peinture miniature qui accompagnent leurs mouvements. Les deux silhouettes semblent s’animer devant un paysage hivernal aux nuances acidulées. Ce tableau prend forme grâce à la conjugaison des savoir-faire de Haute Joaillerie et des métiers d’art maîtrisés au sein des Ateliers Horlogers Van Cleef & Arpels à Genève.

Ce garde-temps renferme 70 diversités de couleurs, finitions et techniques d’émaillage, représentant à ce jour la création Van Cleef & Arpels la plus riche. Telle une œuvre d’art miniature, le cadran présente un travail complexe de volume et de profondeur mettant en scène un décor multi-facettes. Un ballet de pierres précieuses et ornementales alliant diamants, saphirs de couleur, tourmalines bleues, onyx, sugilite et lapis-lazuli recrée la poésie d’un rêve éveillé.

De nouvelles techniques développées par la Maison permettent de révéler un véritable jeu de perspective: des billes en émail façonné ponctuent joyeusement le cadran. Des «bonbons» en relief s’imbriquent dans les disques d’émail façonné assemblés grâce au procédé d’émail scellé, mis au point par Van Cleef & Arpels (lire plus loin, ndlr). Au dos du boîtier en or blanc, l’histoire se poursuit au sein d’un paysage hivernal gravé, où flocons et sapins accompagnent l’esprit de ce conte enneigé.

Van Cleef & Arpels Lady Arpels Casse-Noisette: La ronde des métiers d'art

Les subtilités de l’émaillage

Véritable art du feu, l’émaillage naît de la rencontre entre les émaux – constitués de poudre de silice et de pigments – et la flamme de la cuisson. Ainsi, les motifs émaillés prennent vie grâce à une succession d’étapes, conférant à la pièce d’intenses couleurs et une vive brillance.

Parmi les techniques complexes brevetées par Van Cleef & Arpels, l’«émail façonné» donne corps à une sculpture miniature, aux contours finement définis. À haute température, la matière est délicatement coulée sur une plaque, puis sculptée en plusieurs étapes par découpe pour obtenir une forme en trois dimensions. Après une cuisson à basse température qui élimine les contraintes – soit les tensions qui se sont formées dans la matière –, l’émail est soigneusement glacé à plus de 500 degrés. Sa surface se lisse alors et gagne en brillance, comme si elle était polie. L’ensemble du processus permet un effet visuel saisissant de volume et de transparence.

Autre technique développée par Van Cleef & Arpels, l’«émail scellé» exige un haut niveau d’expertise et de maîtrise. Deux éléments en émail préalablement façonnés sont assemblés bord à bord grâce à un processus de fusion extrêmement précis. Débutant à four froid, la cuisson suit durant une douzaine d’heures une courbe de température définie avec plusieurs montées et descentes par paliers. Ce procédé innovant scelle ainsi l’union des deux émaux, sans utilisation de colle ou de métal. Les motifs de couleurs différentes forment un ensemble en relief, contrasté et finement délimité.

Sublimant le passage des heures, les métiers d’art participent à créer un univers poétique et enchanteur à l’échelle du poignet. Chaque nouveau défi, nécessitant parfois plusieurs années de recherche et développement, répond au dessin imaginé par le Studio de création de Van Cleef & Arpels. Naît alors un dialogue entre science et art, exigences techniques et stylistiques, au service de l’histoire racontée par la montre.


FICHE TECHNIQUE
Boîte en or blanc de 41 mm, or blanc, diamants ronds. Lunette et couronne en or blanc, diamants ronds. Or blanc, or rose, saphirs de couleur, tourmalines bleues, diamants, sugilite, onyx, lapis-lazuli, émaux plique-à- jour, champlevé, scellé et façonné, perles d’émail, peinture miniature. Mouvement mécanique à remontage manuel, réserve de marche de 40 heures. Pièce numérotée et limitée à trois exemplaires.

CLIQUEZ ICI POUR PLUS D’INFORMATIONS

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE