highlights


Vacheron Constantin: un nouveau modèle d’exception

avril 2024


Vacheron Constantin: un nouveau modèle d'exception

La Collection Excellence Platine s’enrichit du modèle Traditionnelle tourbillon chronographe édité à 50 exemplaires. Pour réunir deux complications nobles au bénéfice des dernières avancées technologiques, ce modèle rend honneur à la grande tradition horlogère avec une esthétique aussi fonctionnelle qu’originale dans son affichage. Cette montre, dont le boîtier de 42,5 mm de diamètre, la couronne, le cadran, le fermoir et les coutures du bracelet sont en platine, est animée par le Calibre 3200.

D

éveloppé à l’occasion du 260ème anniversaire de la Maison, le Calibre 3200 intègre un chronographe monopoussoir régulé par un tourbillon. Ces deux complications ont été techniquement optimisées dans un souci de fiabilité, de précision et de confort d’utilisation. D’une parfaite lisibilité, le cadran présente une grande ouverture du tourbillon positionné à 12h, tandis que le compteur 45 minutes du chronographe prend place à 3h et l’indicateur de réserve de marche à 6h. Par le fond saphir, le fonctionnement du mouvement laisse admirer ses particularités mécaniques au rang desquelles sa roue à colonnes ornée d’une croix de Malte, son embrayage latéral dit «à friction», ses deux marteaux pour la remise à zéro des aiguilles du chronographe ou encore l’entraînement périphérique du tourbillon. Le niveau de finition, d’une grande minutie, donne enfin un éclat particulier à cette Traditionnelle tourbillon chronographe qui conjugue complexité mécanique et élégance esthétique.

Vacheron Constantin réunit au sein de la Collection Excellence Platine ses modèles parmi les plus exclusifs. Déclinés en éditions limitées, ils sont proposés dans ce métal noble et précieux dont l’une des particularités est de conserver son éclat à travers le temps. La montre Traditionnelle tourbillon chronographe, un modèle dévoilé en 2020, s’invite aujourd’hui dans cette collection. Avec son mouvement manufacture réunissant les deux complications prestigieuses que sont le tourbillon et le chronographe, elle associe la grande tradition horlogère à une esthétique fonctionnelle et élégante, classique et néanmoins inattendue en raison de l’agencement original des fonctions. Elle conserve les codes propres à la collection Traditionnelle, aiguilles dauphine, minuterie chemin de fer et boîtier étagé avec fond cannelé, à la différence que tous les composants de la montre, hormis le mouvement et le bracelet, sont en platine 950. Le boîtier, la couronne, le cadran délicatement grené et le fermoir sont réalisés en platine 950, comme les coutures du bracelet en alligator bleu foncé créées à partir de fils de platine et de soie tressés.

Vacheron Constantin: un nouveau modèle d'exception

Côté cadran, le tourbillon avec sa cage en forme de croix de Malte s’installe à 12h. Un positionnement qui contraste avec l’emplacement généralement dévolu à ce type de régulateur dans la partie inférieure du cadran. Autre originalité, le compteur de chronographe à 3h égrène le temps sur 45 minutes, tandis que la réserve de marche de 65 heures s’affiche à 6h. Cette esthétique rehaussée par un sens aigu des proportions reflète le travail des designers de la Maison, tout en optimisant les fonctionnalités et la lecture du temps.

Le fond dévoile la beauté du Calibre 3200 développé pour le 260ème anniversaire de la Maison en 2015. Ce mouvement manufacture à remontage manuel comprend 292 composants pour une hauteur remarquablement fine de 6,7 mm pour une telle complexité. Il s’inscrit dans la grande tradition des chronographes qui ont fait la réputation de Vacheron Constantin dans les années 30-40. Son régulateur à tourbillon et la fonction chronographe monopoussoir intégrée au mouvement – par opposition aux constructions modulaires –, sont le fruit de recherches poussées pour en optimiser la fonctionnalité.

Dans un premier temps, il s’agissait de déterminer le tempo à donner à ce calibre. Le régulateur cadencé à 18’000 alternances/heures (2,5 Hz), une fréquence sensiblement paisible, rend honneur au ballet mécanique du tourbillon, porteur de la petite seconde. Il s’agissait ensuite d’octroyer le plus grand espace possible au régulateur, tout en maintenant les aiguilles horaires au centre. Les horlogers ont mis au point un nouveau système d’entraînement périphérique de la cage de tourbillon.

Cette construction plus plate permet d’ouvrir la platine pour une vision spectaculaire du tourbillon. En périphérie, la minuterie, d’une grande lisibilité, offre un séquençage du temps chronométré au 1/5e de seconde, qui correspond à la précision donnée par le régulateur. Pour le calcul de la vitesse en km/h sur la première minute écoulée du chronographe, la minuterie se double sur le rehaut d’une échelle tachymétrique sur base 1000.

Le chronographe, une fonction d’une grande complexité mécanique dans sa version intégrée, a également bénéficié de nouveaux développements. Sur ce modèle à roue à colonnes pour la commande des fonctions, Vacheron Constantin a mis au point un système d’embrayage latéral à entraînement par friction. Avec un tel dispositif, qui évite les à-coups, la trotteuse s’engage de manière franche au démarrage du chronographe. Celui-ci est en outre doté d’un système de déclenchement dynamique, dit «tout ou rien», qui évite le démarrage de la trotteuse lorsqu’une pression trop faible est exercée sur le poussoir. Un tel niveau de rigueur a demandé des techniques d’usinage de pointe. Les engrenages du calibre 3200 disposent ainsi d’un profil extrêmement précis, garantissant un jeu entre les dents d’au maximum 0,03 mm. À noter également, pour la précision des séquences de chronométrage, la présence de deux marteaux au lieu d’un seul pour la remise à zéro des aiguilles du chronographe dont les fonctions sont commandées par un seul poussoir logé dans la couronne.

Ces perfectionnements techniques consacrent un modèle dont l’édition Collection Excellence Platine limitée à 50 exemplaires en fait une montre rare et précieuse. Le calibre 3200, tout comme le boîtier, a fait l’objet d’un niveau de finitions méticuleux où chaque détail compte. La platine est perlée et tous les composants sont polis et chanfreinés, y compris les vis, avec flancs étirés. Les dents des engrenages sont également polies pour éviter que des microparticules augmentent le coefficient de friction. Les ponts sont décorés Côtes de Genève et anglés main, y compris les angles rentrants. Le pont supérieur de la cage de tourbillon est terminé en poli miroir, tandis que sa barrette transversale est bercée. Une opération délicate, réalisée à la main, qui requiert 11 heures de travail minutieux. Ces opérations de terminaison du calibre, si elles contribuent radicalement à son esthétique, n’en servent pas moins à renforcer la résistance de ses composants à la corrosion afin de garantir un fonctionnement durable et fiable.

Le mouvement est logé dans un boîtier de 42,5 mm pour une épaisseur de seulement 11,7 mm. Il se présente avec un bracelet en cuir d’alligator bleu foncé. L’affichage des fonctions du chronographe est assuré par des aiguilles bleuies, en acier pour la trotteuse et en or 750/1000 pour celles des minutes ainsi que pour celle de la réserve de marche. Les aiguilles horaires des heures et des minutes sont en or gris 750/1000 survolant une minuterie ponctuée d’index en applique du même métal. Un sens du détail poussé dans ses derniers retranchements, qui en fait un modèle de choix pour collectionneurs.

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE