L’horlogerie indépendante


«Nous débordons d’idées de nouveaux modèles Ming»

Q&A

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février 2024


«Nous débordons d'idées de nouveaux modèles Ming»

Avec son langage conceptuel très original, l’horloger Ming, établi entre la Malaisie et la Suisse, fait partie de ces nouvelles marques indépendantes qui ont connu une forte demande ces dernières années. Nous avons posé trois questions à son cofondateur et directeur créatif Ming Thein.

C’

est à la Dubai Watch Week que nous avons rencontré Ming Thein, alors que sa marque participait à son premier salon horloger. Les designs d’une grande subtilité de Ming, fondée en 2017 à Kuala Lumpur par un groupe de collectionneurs, ont conquis une audience globale. Ses modèles vont de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers de francs.

Aujourd’hui, Ming travaille en collaboration avec des acteurs reconnus comme Schwarz-Etienne ou Agenhor pour le développement de ses modèles, qui sont assemblés, réglés et testés en Suisse, le contrôle qualité final étant effectué «personnellement en Malaisie». La marque ultra-créative a été récompensée du Prix de la Révélation Horlogère au GPHG en 2019 pour son modèle 17.06 Copper.

«Nous débordons d'idées de nouveaux modèles Ming»

Europa Star: Quelle est l’essence de la montre Ming?

Ming Thein: En premier lieu, nous ne prétendons pas être une marque «héritage»! Comme bien d’autres, nous aurions pu ressusciter un joli nom ancien pour nous adresser à la GenZ. Ce n’est pas notre approche et nous n’avons pas peur de faire des propositions différentes et sans compromis. Avant tout, nous fabriquons les modèles que nous aimons nous-même. Nous sommes plusieurs cofondateurs, tous des collectionneurs, qui amenons nos inputs. En ce qui me concerne je suis photographe de métier, il y a aussi un financier, un physicien… Nous fabriquons nos modèles en Suisse et avons prévu d’ouvrir nos propres ateliers à La Chaux-de-Fonds.

«Nous débordons d'idées de nouveaux modèles Ming»

Quel est votre modèle de distribution?

Il est à 100% le e-commerce – cette stratégie nous a été particulièrement bénéfique durant la pandémie. Nos principaux marchés sont les Etats-Unis, Hong Kong et Singapour. Aujourd’hui, notre défi est de pouvoir augmenter nos cos capacités de production, face aux délais d’attente qui génèrent de la frustration. C’est pourquoi nous ouvrons nos propres ateliers et que nous améliorer la planification. C’est aussi la règle du jeu sur notre segment, puisque nous proposons aussi des modèles plus «accessibles»: moins une montre est chère, plus il y a de la frustration face aux délais d’attente de la part des clients! Heureusement, le délai de livraison a été réduit à moins d’un mois.

Allez-vous aussi passer par des points de vente physiques?

Je n’en suis pas sûr. Nous sommes sollicités par beaucoup de détaillants, mais nous ne pouvons par leur donner la marge «traditionnelle» qu’ils attendent, en tant qu’acteur de la vente numérique. Nous investissons encore dans la construction de la marque, dans la logistique et la distribution afin de nous assurer que tous nos clients aient la même expérience où qu’ils se trouvent dans le monde. Une solution pourrait être de concevoir des montres en édition limitée en collaboration avec des détaillants. En tout cas, nous débordons d’idées: nous avons au moins 160 idées de nouveaux modèles de montres prêts à être produits!

«Nous débordons d'idées de nouveaux modèles Ming»

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