Horlogerie et environnement


Leonardo DiCaprio: un soutien de poids pour ID Genève

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octobre 2023


Leonardo DiCaprio: un soutien de poids pour ID Genève

Depuis sa création en 2020, la marque suisse trace son sillon en portant haut les couleurs de ses convictions: produire une horlogerie la plus éco-responsable possible. Si elle a déjà trouvé sa clientèle, sensible aux enjeux environnementaux et sociétaux, sa vision est plus large que cela. Une levée de fonds de deux millions de francs et l’arrivée de l’acteur Leonardo DiCaprio dans son actionnariat va permettre d’accélérer son développement.

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ors de son lancement par financement participatif en 2020, ID Genève avait récolté la somme de 272’000 CHF. Ce qui lui a permis de produire sa première collection Circular 1, avec, notamment, un boîtier entièrement en acier recyclé, et de vendre cette série limitée «fondatrice» de 175 pièces.

À peine trois ans plus tard, le tour d’investissement atteint un montant près de 10 fois supérieur en levant deux millions de francs suisses et comptant sur la participation de Leonardo DiCaprio lui-même. L’acteur américain est un fervent défenseur de la cause environnementale et un grand porte-voix de la lutte contre le dérèglement climatique depuis 25 ans. Il investit ses deniers personnels dans l’aventure ID Genève et va sans nul doute lui donner un immense coup de projecteur dans le monde entier.

Leonardo DiCaprio: un soutien de poids pour ID Genève

Pas un «ambassadeur»

«La première question que l’on pourrait se poser est pourquoi une levée de fonds alors que la croissance organique de notre marque est excellente? Cela va nous permettre d’accélérer notre impact, de nous aligner complètement sur notre raison d’être. Nous souhaitons démontrer que les principes de l’économie circulaire créent de la désirabilité et que le luxe a un rôle important à jouer dans la promotion et le développement de ces principes. Nous avons été rejoint dans cet effort par des family offices suisses, un fonds d’investissement éco-responsable et Léonardo Di Caprio lui-même», explique Nicolas Freudiger, l’énergique co-fondateur d’ID Genève. La somme levée va surtout permettre de définir et d’implémenter les développements de la marque jusqu’en 2025.

Leonardo DiCaprio: un soutien de poids pour ID Genève

L’entrepreneur précise: «Leonardo DiCaprio n’est pas un ambassadeur que nous payons pour faire notre publicité. C’est un homme engagé qui a été conquis par le projet et les valeurs que notre projet incarne. Il a décidé de devenir actionnaire de l’entreprise et d’être notre Environmental Advocate. C’est un immense honneur. Nous nous réjouissons de l’accueillir prochainement en Suisse. Nous n’en sommes qu’au début de notre relation. Les progrès vont se faire petit à petit, conjointement avec lui.»

Un hub pour l’économie circulaire

Ne craint-il pas de perdre en indépendance en faisant rentrer dans l’entreprise une telle pointure médiatique ? Sans hésitation, Nicolas Freudiger balaie les doutes: «Nous sommes tous très au clair avec le but profond de ce que nous faisons. ID Genève n’est que le début. Notre volonté est de mettre en place un véritable «hub» de l’économie circulaire pour l’industrie du luxe. C’est-à-dire de rassembler les initiatives, de collaborer, de mutualiser les efforts et les innovations pour accélérer ensemble la transition vers une économie plus éco-responsable. Nous allons continuer à chercher des partenaires pour aller dans ce sens. Le but est de devenir une plateforme pour tester les solutions avec les standards élevés du luxe. Au final, nous voulons être au service de tous ces «héros du climat» qui trouvent les solutions, exactement comme le fait Leonardo DiCaprio.»

Leonardo DiCaprio: un soutien de poids pour ID Genève

L’ambition est bien plus large et l’arrivée d’un poids lourd de la cause environnementale va très certainement aider la marque, mais quelles sont les conséquences directes de ces nouveaux fonds pour ID Genève en termes de production, de nouvelles technologies, d’ouverture de marchés?

Nicolas Freudiger
Nicolas Freudiger

«Nous produisons actuellement près de 600 montres par an, répond Nicolas Freudiger. Il est clair que les prochains lots auront plus d’ampleur: nous envisageons peut-être 500, voire 1’000 pièces par collection pour la Circular 1 et la Circular S. Nous sommes d’ores et déjà invités à la Dubai Watch Week où nous allons pouvoir proposer une alternative à l’or minier - dans un grand hub mondial de l’or extrait - et animer une keynote sur la circularité. De même, nous sommes présents dans deux nouveaux points de vente aux Etats-Unis avec Watches of Switzerland, à Soho et dans le New Jersey. Nous allons aussi pouvoir continuer à développer de nouvelles matières éco-circulaires. Notre nouvelle collection Circular C, en carbone recyclé et résine régénératrice, créée avec la start-up suisse CompPair, est un bel exemple des possibilités que cela ouvre.»

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Première marque horlogère suisse B Corp

ID Genève est depuis le 6 octobre la première entreprise horlogère Swiss made a avoir obtenu la certification B Corp, référence reconnue dans le domaine du développement durable. Dans ce cadre, l’entreprise doit établir un bilan précis et vérifiable de ses impacts. Avec quels résultats?

«Notre rapport est en cours de finalisation, mais nous sommes confiants dans notre capacité à atteindre notre but vers le maximum de circularité et donc une minimisation de nos impacts. Nos objectifs sont très ambitieux comme atteindre zéro-extraction (l’un des postes les plus émetteurs de CO2, ndlr). Avec B Corp, nous rejoignons une communauté très positive qui oeuvre pour un changement systémique, que l’on soit une start-up ou une grande société. Lorsque l’on voit que le taux de circularité global des entreprises est en baisse (9.1% en 2018, 8.6% en 2020 et 7.2% en 2023, selon Circular Gap, ndlr), on réalise le chemin à parcourir. Les solutions existent car bon nombre de métaux sont 100% recyclables. Le luxe devrait être exemplaire sur ce point. C’est en tout cas notre vision: nous ne ferons aucun compromis sur la circularité qui est le socle fondateur de ID Genève.»

L'équipe ID Genève
L’équipe ID Genève