L’horlogerie indépendante


Kross Studio: la mécanique de la résilience

English Español
juillet 2023


Kross Studio: la mécanique de la résilience

Constitué pendant la pandémie par l’ancienne équipe de RJ Watches, le studio de création suisse est devenu tour à tour un sous-traitant fort demandé, un spécialiste des produits mécaniques d’exception en partenariat avec les plus grands labels du monde, et il vient de lancer ses propres montres à l’impressionnant tourbillon central «flottant» surélevé. Un horizon créatif sans limites. Visite.

D

ébut 2020, suite à l’annonce de l’arrêt des activités de la marque RJ Watches, l’ex-CEO Marco Tedeschi emmène avec lui une bonne partie de ses anciennes équipes dans une nouvelle aventure horlogère: c’est la naissance de Kross Studio. «Kross» pour la croix suisse, le chiffre romain pour le 10 (toutes les éditions de la marque sont limitées à dix pièces), mais aussi le symbole de la collaboration. Car l’entité nouvellement créée se veut d’abord un réseau de compétences. Et avant de devenir une marque, elle commence son activité comme sous-traitant, en pleins débuts de pandémie.

La logique? «Comme personne n’accepterait de produire de toutes petites séries pour une nouvelle marque, devenir sous-traitant nous permettait de fabriquer quelques pièces pour nous, en plus de celles livrées à nos clients. En quelque sorte, nous avons fait le chemin inverse de marques qui se lancent sans outil avant de verticaliser peu à peu leur production. Nous avons commencé par une maîtrise de presque toutes les opérations à l’interne», explique Marco Tedeschi, en nous guidant à travers les ateliers aujourd’hui en pleine expansion de Kross Studio, situés à Gland, entre Genève et Lausanne.

L'équipe de Kross Studio pose avec l'impressionnant conteneur conçu pour abriter la montre Star Wars Death Star Tourbillon.
L’équipe de Kross Studio pose avec l’impressionnant conteneur conçu pour abriter la montre Star Wars Death Star Tourbillon.

Intégration des métiers

A ce jour, l’activité de sous-traitance permet d’ailleurs toujours de financer les opérations de la marque, avec un carnet de commandes plein jusqu’à la fin de l’année, en cette période d’effervescence horlogère. Cherchant à augmenter son parc machines (avec comme fidèle partenaire Willemin-Macodel), l’entité livre boucles de bracelet, maillons ou encore écrins – l’une de ses grandes spécialités – à l’écosystème horloger suisse. Hormis quelques éléments qui se comptent sur les doigts d’une main (organes réglants, barillets, pierres), tout est maîtrisé à l’interne.

«Nous aimerions encore intégrer quelques compétences à forte valeur ajoutée, comme le décolletage, précise Marco Tedeschi. Par ailleurs, nous avons intégré des compétences en décoration et anglage depuis le début de l’année et nous allons encore les renforcer en formant des angleurs à l’interne, puisque aucune formation n’existe dans ce domaine.»

Le nouveau modèle KS 05 est équipé du calibre Kross Studio KS 7005, un tourbillon central flottant breveté à remontage manuel, conçu, fabriqué et assemblé en interne.
Le nouveau modèle KS 05 est équipé du calibre Kross Studio KS 7005, un tourbillon central flottant breveté à remontage manuel, conçu, fabriqué et assemblé en interne.

Connue pour ses nombreuses collaborations avec de grandes franchises américaines pour la production d’objets mécaniques d’art autour des univers de Batman, de Star Wars, de Game of Thrones ou encore des Transformers, Kross Studio vient aussi de lancer sa première montre-bracelet en propre, sans partenaire. Le modèle KS 05 est muni de l’impressionnant tourbillon «flottant» surélevé au-dessus du cadran en pierre, breveté par la marque et qui confère une profondeur incomparable à la mécanique abritée sous la glace bombée. Le fruit, notamment, du travail du maître-horloger Sergio Silva, qui a rejoint l’aventure Kross Studio dès ses débuts.

Kross Studio, Warner Bros Consumer Products et DC Comics ont lancé le Batman Collector Set, composé de la montre Batman Tourbillon et d'une œuvre d'art fonctionnelle Bat-Signal.
Kross Studio, Warner Bros Consumer Products et DC Comics ont lancé le Batman Collector Set, composé de la montre Batman Tourbillon et d’une œuvre d’art fonctionnelle Bat-Signal.

C’est le cinquième calibre et boîtier développé en trois ans. La marque, qui produit entre deux et trois collectors sets par ans, est jeune mais ses racines étaient en réalité déjà en gestation depuis longtemps, puisque le premier mouvement à tourbillon central de Kross Studio a été développé sur la base des travaux de diplôme de Marco Tedeschi, menés à la conclusion de son école d’ingénieur!

Dense réseau local

«Notre mission est de produire des montres exclusives à la conception exceptionnelle, poursuit l’entrepreneur. En ce sens, même après le lancement de nos montres en propre, nous ne produirons pas plus d’une centaine de pièces par an.» Le prix moyen chez Kross Studio avoisine les 100’000 francs. L’entreprise mobilise un dense réseau de partenaires locaux, y compris hors des cercles horlogers, pour concevoir ses produits hors norme, comme ce menuisier qui a produit le conteneur orange imposant pour le collector set Star Wars ou ces fabricants de turbine de barrages qui ont participé à la production des Bat-Signals de la série Batman. En tant que studio, la société ne s’interdit du reste pas d’étendre son activité à d’autres objets, toujours dans le cadre de collaborations.

Le set Game of Thrones / House of the Dragon produit en partenariat avec Warner Bros. Discovery Global Consumer Products
Le set Game of Thrones / House of the Dragon produit en partenariat avec Warner Bros. Discovery Global Consumer Products

Sa clientèle est constituée de trois groupes principaux (non mutuellement exclusifs): les collectionneurs horlogers, les inconditionnels des franchises concernées ou les amoureux d’objets d’art. «Le modèle à tourbillon Star Wars, que nous avons vendu à un passionné de la série, était la toute première montre que celui-ci achetait de sa vie, confie Marco Tedeschi. Mais récemment il m’a contacté pour savoir ce que je pensais de la dernière GMT de Greubel Forsey! J’aime l’idée qu’à travers nos produits différents, nous arrivons aussi à convertir des nouveaux venus à ce bel art qu’est l’horlogerie.»