Montres d’exception


MONTRES EXTRAORDINAIRES

L’INNOVATION EST LA MEILLEURE DES PARADES À LA CRISE

février 2017


MONTRES EXTRAORDINAIRES

SCULPTURES ET MACHINES

2019

SKULL POCKET de HYT

«Porter la haute horlogerie au-delà des horizons conventionnels», tel est «le nouveau terrain de jeu et d’expression» de HYT.

Pour la première fois, HYT s’attaque donc à une montre de poche et, façon de marquer encore plus son inspiration historique, présente un Memento Mori sous forme de «skull», comme on en trouvait au XVIIème siècle. Sauf que ce Skull Pocket a tout du XXIème siècle et renferme un module luminescent qui comporte deux LED activés par une dynamo-génératrice qui convertit l’énergie mécanique en énergie lumineuse. Le fluide vert fluorescent indicateur des heures vient épouser les contours facettés du crâne. La nuit, il prend une douce couleur bleue. Les secondes se lisent dans l’œil gauche, la réserve de marche dans l’œil droit. Le tout est enrobé dans du titane.

2019

HOROLOGICAL MACHINE N°8 «CAN-AM» de MB&F

Le mythique et désormais disparu championnat automobile Can-Am, véritable laboratoire pour motoristes et carrossiers, permettait toutes les extravagances tant en moteurs et cylindrées qu’en formes et aérodynamismes. De quoi en effet inspirer MB&F dont la HM 8 fait à sa façon renaître de leurs cendres les voitures surpuissantes de ce championnat où «tout était permis».

Usinés dans des blocs de titane grade 5, deux «arceaux de sécurité» surmontent l’architecture à la fois rebondie et angulaire de la machine entièrement recouverte d’une glace saphir qui offre une transparence totale sur le mouvement. A l’avant, deux prismes optiques rétro-éclairés affichent verticalement les heures sautantes bidirectionnelles et les minutes traînantes. Au centre tourne le rotor astéro-hache en or bleui. L’arrière de la machine se termine de façon fuselée. Une machine de poignet pour pilotes qui n’auront pas besoin de lâcher le volant pour lire l’heure.


VAGABONDAGES

TROISIÈME ET DERNIER VOLET DE LA TRILOGIE DES VAGABONDAGE de F.P. Journe

VAGABONDAGE I
VAGABONDAGE I
VAGABONDAGE II
VAGABONDAGE II
VAGABONDAGE III
VAGABONDAGE III

Avec sa Trilogie Vagabondage, F.P. Journe explore à son libre rythme les potentiels de l’affichage digital.

Sortie en 2006, la première Vagabondage I tire son nom de son système d’affichage digital des heures dit «vagabond».

Sa forme de tortue plate est aussi un «vagadondage» hors des formes rondes privilégiées par l’horloger. La Vagabondage II, créée en 2010, affiche quant à elle heures digitales et minutes digitales à saut instantané qui surmontent une petite seconde. Dernière montre de cette trilogie, la Vagabondage III vient d’être présentée. Cette fois, ce sont l’heure (à 10h) et les secondes (à 6h) qui s’affichent digitalement dans deux guichets distincts, tandis que les minutes s’affichent par aiguille centrale. Priorité est donnée aux collectionneurs qui possèdent déjà les deux premières Vagabondage.

SUITE DE L’ARTICLE: