Montres d'exception 2019


Vacheron Constantin Twin Beat

CONVERSATION PIECES

English Español Pусский
avril 2019


Vacheron Constantin Twin Beat

Un calendrier perpétuel est censé indiquer au moins heure, minute, date, mois et année bissextile jusqu’en 2100 et ce, théoriquement, sans intervention humaine.

U

n calendrier perpétuel est censé indiquer au moins heure, minute, date, mois et année bissextile jusqu’en 2100 et ce, théoriquement, sans intervention humaine. Sauf que, s’il vient à s’arrêter au bout de sa réserve de marche, il faut se lancer dans une fastidieuse opération de réglage. Un problème que Vacheron Constantin vient de résoudre avec brio.

La solution ? Elle est inscrite dans son nom : Twin Beat. L’inspiration provient des pendules japonaises de l’ère Edo (1603 – 1868) au cours de laquelle le jour et la nuit étaient divisés en six segments de durée différente, variant selon les saisons. Ces horloges étaient équipées de balanciers à simple ou double foliot qui permettaient de modifier leur vitesse de fonctionnement.

Comment transposer une semblable fonctionnalité dans une montre de poignet ?

Deux balanciers distincts

La Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel est équipée de deux barillet et de deux ressorts moteur transmettant leur énergie à deux trains de rouages distincts aboutissant à deux organes de régulation également distincts et fonctionnant à deux fréquences distinctes. Il y a le mode dit Actif, avec un balancier haute fréquence à 5Hz (36’000 alternances/h) offrant 4 jours de réserve de marche ; et le mode Veille, avec un balancier basse fréquence oscillant à 1,2Hz (8’640 alternances/h) offrant au minimum 65 jours de réserve de marche !

A l’aide d’un simple poussoir situé à 8h, l’utilisateur peut faire passer sa montre d’un mode à un autre, selon qu’il la porte – à la fréquence de 5Hz la montre conserve une précision optimale insensible aux mouvements brusques du porteur - ou la laisse tranquillement au repos en basse fréquence. Il ne devra alors la remonter manuellement que tous les deux mois. Affichée en haut du cadran, la réserve de marche est unique en son genre : une seule aiguille permet de l’afficher automatiquement selon le mode Actif ou Veille choisi : 4 ou 65 jours.

2019
Certifiée Poinçon de Genève, la Vacheron Constantin Traditionnelle Twin Beat quantième perpétuel se présente dans un boîtier très classique en platine 950 de 42 mm de diamètre et 12.3 mm d’épaisseur qui contraste avec son cadran ajouré à double niveau à l’esthétique très contemporaine, décoré d’un guillochage radial et de surfaces sablées.

Le calendrier perpétuel le plus pertinent

Au passage d’un mode à un autre, l’affichage de l’heure et des indications calendaires ne subit aucun décalage, et ce grâce à un système de commutation instantanée qui arrête un balancier au même instant que démarre l’autre, une opération réalisée en une fraction de seconde.

Au cœur de ce dispositif très innovant, un différentiel permet aux aiguilles de lire des sources d’information variables provenant de deux trains de rouages pour indiquer un affichage unique de l’heure quel que soit le mode choisi. Un autre différentiel, monté sur le barillet, transmet le couple adapté à son fonctionnement au balancier du mode Veille dont le très fin et très sensible spiral a été spécialement conçu pour ce rythme très lent. Enfin, deux différentiels supplémentaires permettent de transmettre l’information spécifique à l’unique aiguille indiquant une des deux réserves de marche.

Les 480 composants de ce calibre 3160 QP tiennent dans un espace de 6 mm d’épaisseur et de 32 mm de diamètre. Une véritable performance. Son prix : 210’000 CHF.