Montres d’exception 2019


Jaeger-Lecoultre Master Grande Tradition Gyrotourbillon Westminster Perpétuel

CONVERSATION PIECES

English Español
avril 2019


Jaeger-Lecoultre Master Grande Tradition Gyrotourbillon Westminster Perpétuel

Jaeger-LeCoultre le dit sans ambages : «We have created a truly wearable Gyrotourbillon, bringing high complication out of the watch safe and onto the wrist for everyday enjoyment.»

J

aeger-LeCoultre le dit sans ambages : «We have created a truly wearable Gyrotourbillon, bringing high complication out of the watch safe and onto the wrist for everyday enjoyment.» Ceci dit, avant de la porter au poignet et de s’aventurer dangereusement dans la jungle urbaine, il aura quand même fallu ouvrir le coffre-fort et en sortir quelque chose comme 1 million d’euros. Et sortir protégé. Mais la pièce, à l’esthétique forte mais qui pourrait passer relativement discrète au poignet, est véritablement bluffante.

2019

On connaît le très sculptural et cinétique Gyrotourbillon multi-axes depuis 2004, mais on le retrouve ici dans des dimensions sensiblement réduites pour pouvoir cohabiter avec une répétition minutes à carillon Westminster ainsi qu’un quantième perpétuel. Le tout venant pour autant se loger dans un boîtier en effet très portable de 43 mm de diamètre pour quand même 14.8 mm de hauteur.

Sans paraître pour autant une pièce hybris, elle résume et condense une longue série d’améliorations apportées au cours des ans par Jeager-LeCoultre à la précision chronométrique, à la qualité sonore et au volume des timbres, ou encore à la simplification d’usage du quantième perpétuel. La précision chronométrique est renforcée par un mécanisme de force constante. Le remontoir d’égalité, périodiquement réarmé par le ressort-moteur intervient comme régulateur de l’énergie dispensée. En régulant la roue des minutes, il crée une minute sautante, plus précise et qui élimine toute erreur possible de sonnerie intercalaire.

L’euphonie des quatre fameuses notes du carillon Westminster est atteinte en mettant à contribution plusieurs autres avancées : l’enchaînement des heures, des quarts et des minutes se fait sans pauses ni silences ; les timbres de section carrées couplés avec les plots qui les relient directement à la glace, agissant dès lors comme table de résonance, offrent un son exemplaire. Et ce sont des marteaux à trébuchet, une exclusivité déjà vue dans des pièces précédentes, qui donnent une frappe précise et nette.

MASTER GRANDE TRADITION GYROTOURBILLON WESTMINSTER PERPÉTUEL
MASTER GRANDE TRADITION GYROTOURBILLON WESTMINSTER PERPÉTUEL
Boîtier or blanc de 43 mm x 14.08 mm. Etanche à 30 mètres. Cadran guilloché bleu en émail ou argent. Fond verre saphir. Calibre 184 à remontage manuel. Réserve de marche de 50h. Heure, minute, date sautante, calendrier perpétuel (Jour, Date, Mois, Année). Répétition minute Carillon Westminster.

Enfin, en ce qui concerne le quantième perpétuel, qui affiche la date par aiguille centrale à pointeuse rouge, et par guichets le jour, le mois et l’année (en chiffres pleins), il peut être réglé aussi bien en avant qu’en arrière – un point qui semble de détail mais est complexe à construire et, surtout, très appréciable si la montre, qui a une réserve de marche de 50 heures, venait à s’arrêter faute d’avoir été remontée. Pour éviter toute surprise, mieux vaut donc la porter. : 800’000.- CHF