Montres d'exception 2019


Bovet 1822 Récital 26 Brainstorm® Chapter One

CONVERSATION PIECES

English Español
avril 2019


Bovet 1822 Récital 26 Brainstorm® Chapter One

Une montre est là pour écrire le temps sous nos yeux. Dès lors, pourquoi ne pas emprunter sa forme à celle d’un écritoire ?

U

ne montre est là pour écrire le temps sous nos yeux. Dès lors, pourquoi ne pas emprunter sa forme à celle d’un écritoire ? A partir de cette simple idée, Bovet 1822 a développé son fameux boîtier en forme d’écritoire offrant un espace incliné propice à la lecture et apte à renfermer des composants tridimensionnels. C’est ainsi que la manufacture (un nom mérité car Bovet 1822 maîtrise in house à peu près l’ensemble de la production de ses pièces, y compris le spiral) a pu multiplier les types d’affichage, avec rouleaux, dômes, disques, aiguilles tridimensionnelles. En ce sens, le boîtier «écritoire» permet une véritable mise en scène du mouvement et de ses indications.

RÉCITAL 26 BRAINSTORM® CHAPTER ONE
RÉCITAL 26 BRAINSTORM® CHAPTER ONE
Le boîtier «écritoire» de Bovet 1822 révèle tout son potentiel volumique avec ce boîtier de 48 mm x 15,50 mm en saphir. Cornes et anneau de fond en titane. Bracelet alligator avec boucle ardillon en or blanc. Etanche à 30 m. Heure, minute, seconde sur tourbillon, grande date, indicateur de réserve de marche, indication des phases de lune hémisphérique. Garantie 5 ans. Système de remontage sphérique. Tourbillon volant double face.

Cette qualité est particulièrement mise en valeur avec la nouvelle Récital 26Brainstorm® Chapter One dont le boîtier incliné est tout de saphir transparent : une performance technique assez audacieuse et complexe à réaliser en raison du profil asymétrique de la carrure qui, avec sa glace, ne forme qu’un seul élément. Seul le fond est constitué d’une lunette en titane grade 5 qui maintient une glace saphir et de quatre cornes en titane grade 5. C’est directement sur ce fond, et non pas sur la carrure, qu’est fixé le mouvement. La transparence de la pièce est ainsi optimale, prête à mettre en valeur la mise en scène tridimensionnelle du mouvement et des indications.

Ce mouvement en escaliers est régulé par un tourbillon volant double face avec balancier à inertie variable dont l’énergie provient d’un seul barillet qui offre une réserve de marche de 10 jours. Le remontage manuel est facilité par un différentiel d’armage qui divise par deux le nombre de tours de couronne nécessaires.

Au-dessus du tourbillon, dans la partie la plus haute du boîtier incliné, s’affichent heures et minutes excentrées montées sur un aiguillage particulièrement haut. Ce cadran suspendu est surmonté par une phase de lune en forme de dôme gravé, serti de deux plaquettes circulaires de verre aventuriné (Lune du nord, Lune du Sud) surmontées de deux guichets circulaires qui indiquent les phases. Disposée à 4h, l’indication de la réserve de marche se fait grâce à une jauge en forme de croissant, tandis qu’à 8h, une grande date s’affiche dans un guichet circulaire dont le mécanisme est apparent. Le spectacle peut commencer. En toute transparence. CHF 295,000