Relancer une marque horlogère


Charles Girardier: un grand nom de retour sur la scène horlogère

English Español
novembre 2023


Charles Girardier: un grand nom de retour sur la scène horlogère

Relancée en 2018 par Patrick A. Ulm, collectionneur passionné de montres anciennes, la marque Charles Girardier a rencontré un succès immédiat en remportant le prix de la Complication pour Dame au GPHG en 2020 avec son Tourbillon Signature Mystérieuse. Elle poursuit son développement en s’appuyant désormais sur le «hub» horloger de Oscillon (Bumont SA) dans lequel les compétences horlogères lui permettent d’affiner et d’affirmer son propre ADN, héritage du maître-horloger dont elle porte le nom. Découverte.

C

harles Girardier (1759-1839), aussi connu sous le nom de Girardier l’Aîné, était un maître-horloger genevois de la fin du 18ème siècle et du début du 19ème siècle. Emprunt du classicisme de l’époque, il était connu pour mêler une grande expertise horlogère des mouvements à ce que l’on nomme aujourd’hui les métiers d’arts (émaillage, peinture miniature) et les animations des cadrans de type automate. Sans descendance, son nom était tombé dans l’oubli après sa disparition en 1839.

Il fallut que Patrick A. Ulm, collectionneur passionné de montres anciennes, croise la route de l’horloger au détour d’un musée pour que la flamme se ravive. Une montre de poche en émail grand feu à l’animation «scène de chasse» déclencha l’étincelle qui suscita chez lui l’envie de ressusciter le nom de Charles Girardier.

Charles Girardier: un grand nom de retour sur la scène horlogère

Patrick A. Ulm raconte: «Au fil de mes découvertes horlogères, je me suis pris d’admiration pour le travail de cet horloger. Ses montres de poche reflètent une certaine philosophie de l’horlogerie. Elles mêlent l’excellence des mouvements à l’émail grand feu, à la peinture miniature et au monde des automates pour animer les cadrans. Cela m’a donné envie de relancer ce nom oublié.»

Patrick A. Ulm a remis le nom de Charles Girardier sur la scène horlogère.
Patrick A. Ulm a remis le nom de Charles Girardier sur la scène horlogère.

Premiers succès

La première montre de la marque, la Tourbillon Signature Mystérieuse, reprend l’idée ludique d’une animation de cadran qui révèle le monogramme composé du C et du G du grand maître Girardier sur un fond en émail grand feu avec des paillons appliqués en feuille d’argent. Une réalisation recompensée par un trophée au GPHG en 2020. Cette série limitée de 40 montres a conquis plus de 20 collectionneurs avertis.

Le modèle Tourbillon Signature Mystérieuse «Fleur De Sel», premier chapitre du renouveau de Charles Girardier au 21ème siècle, a remporté le Prix de la Complication pour Dame au GPHG 2020.
Le modèle Tourbillon Signature Mystérieuse «Fleur De Sel», premier chapitre du renouveau de Charles Girardier au 21ème siècle, a remporté le Prix de la Complication pour Dame au GPHG 2020.

En 2022, la marque lance sa deuxième série, Magic 8, plus moderne, qui décline elle aussi une animation mécanique intégrée, à 8 heures, composée de deux aiguilles asymétriques qui décomposent et recomposent à l’infini le chiffre 8 dans le sous-compteur des petites secondes - 30 des 40 garde-temps ont déjà trouvé acquéreur.

Modèle Tourbillon Signature Mystérieuse en or gris avec un cadran bleu cobalt en émail grand feu fait à la main. Deux mobiles se déplacent dans des directions opposées selon la position dans laquelle la montre est tenue.
Modèle Tourbillon Signature Mystérieuse en or gris avec un cadran bleu cobalt en émail grand feu fait à la main. Deux mobiles se déplacent dans des directions opposées selon la position dans laquelle la montre est tenue.

Les deux modèles embarquent des mouvements sur une base de Timeless Manufacture et sont ornés de cadrans créés par GVA Cadrans. Ils reprennent les éléments chers à l’horloger d’origine, tels que l’émail grand feu et une animation propre. Ils ont trouvé leur clientèle de collectionneurs en quête de différenciation. Mais Patrick A. Ulm veut voir plus loin: «La volonté n’est pas d’être cantonné à ce seul type de montres animées. Nous voulons aller vers une légitimité plus horlogère.»

Modèle Magic 8 en titane grade 5 au cadran vert émeraude réalisé en émail grand feu avec un dégradé de couleurs. Deux aiguilles asymétriques décomposent et recomposent sans cesse le chiffre 8, sur le thème de l'infini et de l'éternel mouvement.
Modèle Magic 8 en titane grade 5 au cadran vert émeraude réalisé en émail grand feu avec un dégradé de couleurs. Deux aiguilles asymétriques décomposent et recomposent sans cesse le chiffre 8, sur le thème de l’infini et de l’éternel mouvement.

La pause forcée du covid a permis le temps de la réflexion… puis le hasard, guidé par la passion de l’horlogerie, lui a fait rencontrer deux personnes qui vont lui permettre de réaliser ce changement à venir: les fondateurs d’Oscillon (Bumont SA), la marque ultra-confidentielle qui produit cinq montres par an, réalisées totalement à la main sur d’antiques machines.

Hub de compétences horlogères

Cyrano Devanthey et Dominique Büser sont horlogers, ingénieurs et constructeurs. Pour Oscillon, à Buchs dans le canton d’Argovie, ils ont peu à peu racheté de vieilles machines (certaines du 19ème siècle) qui permettent de réaliser toutes les opérations nécessaires à la création d’une montre, hors le spiral, le bracelet et le verre. Boîte, cadran, roues et pinions sont façonnés et travaillés à la main sur ces machines d’un autre temps.

Ils sont ainsi parvenus à créer un véritable «hub» horloger auquel Patrick A. Ulm s’est associé pour affirmer l’ADN et définir le futur de sa marque. Le CEO explique: «Il y a eu cette rencontre en 2022 avec Cyrano Devanthey et la découverte d’une montre de poche à répétition à quarts extraordinaire de Girardier l’Aîné. Cela m’a donné l’envie de me replonger dans l’ADN de Girardier… et de développer notre propre mouvement.»

Très rare montre de poche de Girardier l'Aîné avec automate jacquemart et répétition à quarts datée de 1815
Très rare montre de poche de Girardier l’Aîné avec automate jacquemart et répétition à quarts datée de 1815

Aujourd’hui, grâce à Oscillon., les prémices d’un premier mouvement fait en interne se mettent en place: design, concept 3D, fabrication des composants sont en cours. L’avenir se présente bien. Charles Girardier lancera dès le printemps 2024 un nouveau modèle GMT plus moderne pour «asseoir la marque et la faire connaître plus largement», comme l’explique Patrick A. Ulm. «Elle sera plus sportive mais son cadran bénéficiera déjà des outils Oscillon.»…

Il faudra patienter pour en savoir plus. Ensuite, le premier calibre «maison» est prévu pour 2025 et l’hommage à la répétition à quarts suivra, probablement en 2026. Le nom de Charles Girardier semble bel et bien ressuscité.

Charles Girardier: un grand nom de retour sur la scène horlogère